Les coups de cœur de la communauté du mois de juillet
LeaCultura
Community Manager
Il vous reste encore un peu de place dans les valises pour 2 ou 3 livres supplémentaires ? Jetez donc un œil sur les livres lus et appréciés par les membres de la communauté ce mois-ci. Votre Pile à Lire risque fort de s'agrandir... Vous voilà prévenus ! 
Coup-de-coeur-juillet.jpg
 
 
Capture d’écran 2022-07-19 181721.jpg
L éclatante revanche de Susan Boyer de Sophie Endelys
« Cher Maître, Merci de m'avoir rassurée lors de notre voyage sur la confidentialité de nos échanges. Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonstances sont trop compliquées à expliquer. Qu'il vous suffise de savoir que, depuis, j'ai fait ma vie au Canada : je me suis mariée à Lethbridge où j'ai travaillé dans une librairie. Toutes ces années ont été heureuses.
Mon mari est mort à l'automne dernier. Plus rien ne me rattache à mon pays d'adoption.
J'ai donc décidé de refaire le chemin à l'envers et de revenir à mon point de départ.
Ce retour se heurte à une difficulté. J'ai été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009 conformément aux dispositions du Code civil belge. Comment rétablir mon identité ? Quelles en seraient les conséquences ? »
 
L'avis de la communauté
Cela a été un coup de cœur. 
En effet, il n’a suffi que de quelques pages pour que Sophie Endelys m’embarque dans cette drôle d’histoire entre polar et thriller. Et il n’a suffi que de quelques lignes pour comprendre qu'Annabelle Audray cache un lourd secret. Vivant au Canada, veuve depuis peu, sans enfant, elle souhaite rentrer dans son pays natal, la Belgique. Le hic, dirait-on, c’est qu’elle y a été déclarée morte il y a trente-quatre ans de cela sous le nom de Susan Boyer. 
Retrouvez l'avis complet de @sauniercat79 
 
39_9782266322874_1_75.jpg
Jeu de peaux de Anouk Shutterberg
Jeune peintre prodige, jet-setteur qui affole autant les tabloïds que les galeries les plus prestigieuses, Juliano Rizzoni part au Japon s'initier à la technique ancestrale et violente du tatouage Irezumi. À son retour, il signe dix oeuvres d'art tatouées sur le dos de ses amant(e)s.
L'histoire prend une tournure inquiétante lorsque, quelques années après leur réalisation, les peaux tatouées, parfaitement tannées et découpées, sont déposées anonymement chez Sotheby's Paris pour une vente aux enchères hors normes. Leurs propriétaires, vivants ou morts, restent introuvables. Le commandant Stéphane Jourdain et la capitaine Lucie Bunevial sont alors chargés de résoudre cette énigme de sang et d'encre, qui les lancera dans un jeu de piste à l'échelle de la planète.
 
L'avis de la communauté 
"Une intrigue palpitante et glaçante. Un premier roman de l'auteur réussi."
Retrouvez l'avis complet de @spitfire89  
 
 
8_9782493816023_1_75.jpg
La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d'angle du coin Conseils d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités... ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d'un nouveau départ.
Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.
 
L'avis de la communauté
Un roman japonais efficace, sombre, relaxant, épuré, doux, qui nous pousse à la réflexion, à nos rêves, à nos motivations, à ne jamais baisser les bras. Une très belle découverte que cette bibliothèque des rêves secrets, porteur d'espoir et de légèreté.
Retrouvez l'avis complet de @Lex_libris 
 
 
72_9782757886649_1_75.jpg
City of windows de Robert Pobi
New York : lors d'une effroyable tempête de neige, un flic du FBI, puis un autre, sont assassinés par un sniper. Désemparés par l'étrange mode opératoire du tueur, les enquêteurs font appel à un de leurs anciens agents : Lucas Page. Devenu professeur d'astrophysique, atteint du syndrome d'Asperger, Page possède un talent exceptionnel pour décrypter une scène de crime dès lors qu'angles et trajectoires entrent en ligne de compte. Grandiose et captivant, empreint d'un humour dévastateur, ce roman se lit sans temps mort.
 
L'avis de la communauté
Entrez dans une intrigue haletante qui vous embarque dans une course-poursuite au sniper avec un ancien agent du FBI, Lucas Page, qui a un talent hors du commun pour décrypter les scènes de crimes grâces aux trajectoires, aux angles etc. 
Rythmé, haletant mais aussi touchant, on s'accroche au personnage de Lucas Page et à ses proches. On en apprend plus sur son passé d'agent, sur ce qu'il a vécu et des répercussions que cela a engendré sur sa sphère professionnelle et personnelle. 

 

Retrouvez l'avis complet de @Sophie-Cultura 
 
 
Le-chant-des-cigales-apres-la-pluie.jpg
Le chant des cigales après la pluie de Camille Lesur
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, travaille dans un cabinet d'avocats. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine sans vie. Christine n'a pas d'amis, aucune estime d'elle-même et les seules aventures qui lui sont données à vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle lit lors de sa pause-déjeuner. Un soir de déprime, Christine Boulet participe à un concours "pour rencontrer la personne qui changera sa vie".
Contre toute attente, elle remporte le premier prix et regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes roses satinées qui lui sont adressées mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, "ils" ne la laisseront pas tomber. La voilà donc en partance pour l'Italie : il semblerait qu'elle n'ait plus d'autre choix que de se laisser porter...
 
L'avis de la communauté
Voilà une bien jolie histoire, simple et émouvante, mais qui remonte le moral. On peut aisément se comparer au personnage principal, Christine, jeune femme ronde, solitaire et effacée qui voudrait pourvoir connaître le bonheur dans cette société qui porte en permanence des jugements sur notre apparence physique et notre façon d'être.
Retrouvez l'avis complet de @SandraC03 
 
 
Et vous, quel a été votre coup de cœur du mois de juillet ?
18 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >