Riad Sattouf, Grand Prix d'Angoulême 2023 !
CharlotteV
Community Manager
Souvenez-vous, l'année dernière l'autrice de bande dessinée Julie Doucet était lauréate du Grand Prix d'Angoulême. Cette année c'est Riad Sattouf qui succède à l'autrice québécoise ! Déjà récompensé par deux fauves d'or en 2010 et en 2015, le Grand Prix d'Angoulême 2023 lui a été décerné le mercredi 25 janvier à l'occasion de l'ouverture du festival.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023, je vous invite à découvrir mon article JUSTE ICI. Je vous invite d'ailleurs à consulter la sélection officielle du Fauve d'Or 2023 proposée par @spitfire89.
 
Riad Sattouf reçoit le Grand Prix d’Angoulême, à l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival international de la bande dessinée (FIBD), le 25 janvier 2023. YOHAN BONNET/AFPRiad Sattouf reçoit le Grand Prix d’Angoulême, à l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival international de la bande dessinée (FIBD), le 25 janvier 2023. YOHAN BONNET/AFP

 

  • Mais qui est Riad Sattouf ? 

 

Né en 1975 à Paris, Riad Sattouf a passé une partie de son enfance entre la Libye et la Syrie. D'origine syrienne, il met en scène son enfance et son adolescence dans sa série la plus populaire : L'arabe du futur. Connu également pour sa série  Les cahiers d'Esther, Riad Sattouf porte également la double casquette de réalisateurL'auteur a par ailleurs lancé sa maison d'édition en novembre 2021 : Les livres du futur ! 
 
Grand gagnant du Grand Prix d'Angoulême alors qu'il se retrouvait face à Alison Bechdel et Catherine Meurisse en finale, l'auteur avait déjà conquis le public avec quelques millions d'exemplaires vendus ces dernières années.
 
  • Découvrir l'œuvre de Riad Sattouf en 5 livres

 

L arabe du futur T01 

 

34_9782370730145_1_75.jpgRésumé : Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

 

 

Les cahiers d Esther T1 

 

23_9782370730848_1_75.jpgRésumé : Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L'Obs.

Écrits d'après les histoires vraies d'Esther A.*, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.
Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ?
Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ?
Qu'est-ce que le petit pont massacreur ?
Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d'Esther ?
Comment faire quand on a peur d'avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu'elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d'aujourd'hui et un miroir de notre société.

 

L'avis de la communauté : 

" Une bande dessinée un peu dans l’esprit de "Pico Bogue" d’Alexis Dormal ou du livre jeunesse "le petit Nicolas" de Goscinny et Sempé. "   
 

Les pauvres aventures de jérémie 

 

Résumé : À l'occasion de la sortie du 2e film de Riad Sattouf, une intégrale en noir et 57_9782205072167_1_75.jpgblanc reprenant l'ensemble de ses histoires publiées par Dargaud paraîtra au mois d'octobre. Ce volume réunira les trois tomes des Pauvres Aventures de Jérémie, mais aussi No Sex in New York, les pages parues dans Pilote, les histoires réalisées pour des collectifs sur la politique ou le groupe de metal Motörhead, etc. Un cocktail d'humour.

 

 

 

 

 

100 dessins pour la liberté de la presse 

 

4_9782362200663_1_75.jpgRésumé : De ses dessins d'enfant au succès planétaire de L'Arabe du futur, Riad Sattouf nous raconte les secrets des planches qui jalonnent son parcours. Le meilleur de l'artiste ponctué de textes inédits : le récit hilarant du journaliste Arnaud Gonzague qui a rencontré la vraie Esther. Celui du fidèle compagnon de route et éditeur Guillaume Allary. La lettre d'amour du disciple Vincent Lacoste, celle du monstre sacré Philippe Druillet... Un album unique qui vous invite dans la bulle de l'un des plus fins et des plus libres reporters de notre temps.

 

 

 

Le jeune acteur T1 

 

66_9782957813100_1_75.jpgRésumé : En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses.
Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur.
Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma !
L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

 

 

Connaissez-vous Riad Sattouf ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ? 

4 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >