[VIDÉO] Lettres perdues de Jim Bishop
CharlotteV
Community Manager

Lettres perdues.JPG

 

Les entretiens des Talents Cultura 2022 se poursuivent ! Après Jean Michelin et Mickaël Brun-Arnaud, nous partons à la rencontre de Jim Bishop et de ses Lettres perdues.
Cette interview exceptionnelle a été menée par notre ambassadeur CulturaLivres @dvall, qui avait eu un véritable coup de cœur pour l'œuvre de Jim Bishop. Ce dernier avait d'ailleurs échangé avec l'auteur au préalable via Instagram. Un grand merci à David de s'être prêté  à l'exercice avec enthousiasme et beaucoup de professionnalisme. 

 

 

 

 

Lors de la journée de remise des Talents Cultura 2022, Jim Bishop nous a expliqué que sa bande dessinée était très personnelle : il s'exprime par le dessin sur la manière dont il a vécu le décès de sa mère. L'auteur a souhaité aborder le deuil d'une façon plus légère. Les personnages, leurs émotions ainsi que les couleurs vivent contrastent avec des thématiques difficiles comme le passage à l'âge adulte. Jim Bishop nous dévoile d'ailleurs dans la vidéo une des personnalité qui l'a inspiré pour construire son univers ! Pour l'anecdote, l'auteur était en train de regarder des vidéos YouTube lorsqu'il a su qu'il était Talent Cultura !

 

Ce qu'en pense @dvall  sur la communauté :
"Cette histoire a réussi à me surprendre, par son ton décalé, ses personnages atypiques, son final risqué. Le dessin est inventif, les couleurs tantôt pastel tantôt vibrantes, l’inventivité proche des univers de Hayao Miyazaki."

Voir le coup de cœur complet 

 

 

77_9782344043448_1_75.jpg Lettres perdues de Jim Bishop
Les aventures corrosives d'Iode à la recherche de sa mère. Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s'amuse à livrer son courrier aux voisins… Ou peut-être a-t-il simplement été égaré? Il n'y a qu'un seul moyen d'en avoir le cœur net: se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une autostoppeuse au caractère bien trempé qui effectue une livraison pour le compte du mystérieux groupe mafieux «la pieuvre». Seulement, lorsque cette dernière décide de lui fausser compagnie, le jeune garçon s'inquiète et décide naïvement de partir à sa recherche. Sans le savoir, Iode vient de mettre les pieds dans une affaire qui le placera au cœur d'un terrible drame. Sur l'île du soleil où poissons et humains cohabitent, mafieux sans vergognes et policiers incompétents sont monnaie courante. Une cavalcade absurde naviguant entre humour, douceur et drame mélancolique. Un premier roman graphique réalisé par un prodige du dessin nourri au travail de Hayao Miyazaki. Un récit où la rondeur du dessin et la beauté irradiante des couleurs forment paradoxalement une œuvre tragique qui perturbera les âmes les plus sensibles.
 
©Desirode_LMDB_Cultura-Lettres perdues 05.jpgSuite à une reconversion professionnelle, Jim Bishop a publié son premier album Nubo, le gardien nuage (Éditions Bonstre) en 2015. En 2017, il revient au scénario pour nous proposer la série humoristique Jill & Sherlock (Ankama Éditions). Après avoir été désigné Talent Cultura, il revient en septembre 2022 avec Mon ami Pierrot (Éditions Glénat). Vous pouvez suivre Jim sur son compte instagram.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Desirode
© Desirode© Desirode

 

 
Avez-vous lu Lettres perdues ? Qu'en avez-vous pensé ? 
16 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >