Actu - Interview livre "Mon entreprise créative" - Mélanie Seynat [Concours Inside]
a_etcha_
Guide

Hello la team créative, 

 

Aujourd'hui on se retrouve avec une nouvelle actu-interview. Qui n'a jamais rêvé de lancer son entreprise créative, de devenir son propre patron et ainsi de vivre une aventure personnelle très forte ? 

 

Dans le cadre de la sortie de son livre Mon entreprise créative, nous avons interviewé Mélanie Seynat (@melaniefaitmain) , fondatrice du Podcast Fait Main Cœur

 

Melanie-avec-livre.jpg

 

 

1. Bonjour Mélanie, pourrais-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

 

Bonjour à toutes ! J’ai 42 ans et je vis à Grenoble depuis une vingtaine d’années.

 

J’y suis venue pour mes études en marketing et je ne suis jamais repartie ! Je suis dans une période de transition professionnelle actuellement : je finis dans quelques semaines mon activité salariée - en tant que directrice marketing et communication - et je démarre une activité freelance !

Je vais donc désormais pouvoir développer tout ce que j’ai construit ces 3 dernières années autour d’un média que j’aime énormément : le podcast ! 

 

2. Pourrais-tu nous parler de ta passion pour les loisirs créatifs ? Quels loisirs créatifs pratiques-tu ?

 

Ça remonte à mon adolescence : je me souviens de cours de dessin et de poterie le mercredi après-midi. Puis j’ai repris pendant mes études et mes premières années d’emploi, avec du serviettage ou de la mosaïque par exemple. Et c’est à la naissance de ma fille Camille que j’ai commencé à y passer beaucoup de temps, avec le point de croix, puis la couture à la naissance de ma fille Chloé. Je me souviens très distinctement il y a une dizaine d’années en cousant m’être dit que ça permettait vraiment de déconnecter. Peu importe les soucis du moment, le DIY permet de se vider la tête !

Maintenant, je fais principalement de la couture, de la carterie et de la broderie.

 

3. Tu as créé en 2019 ton entreprise, le « Podcast Fait main », d’où t’es venu cette idée ? 

 

C’est le moment où j’ai découvert le monde du podcast et j’ai tout de suite accroché. Je n’ai jamais été très vidéo, je préfère lire et écouter. Et à force d’écouter des personnes intéressantes raconter leur parcours et me faire réfléchir, je me suis dit “mais voilà, moi aussi je vais faire ça ! Je vais faire un podcast pour échanger avec des créatifs que j’admire sur Instagram !” J’avais un blog DIY depuis quelques années et je m’étais déjà dit que je pourrais interviewer à l’écrit des personnes qui m’inspiraient, mais il me manquait le côté “rencontre” ! Ca me semblait facile à mettre en œuvre, même s’il y avait encore très peu de ressources sur le sujet.

 

4. Peux-tu nous dire ce qui t’inspire pour créer tes épisodes de podcast ? Comment sélectionnes-tu tes invités ? 

 

Ma sélection est très subjective, car c’est beaucoup en fonction de mes goûts et des arts créatifs que j’aime ! Mais j’essaie aussi d’apporter de la variété et d’écouter les envies des auditrices et auditeurs ! J’aime découvrir de nouveaux parcours, des chemins un peu sinueux, des approches différentes… La très grande majorité du temps, je suis le travail de mes futurs invités depuis longtemps. Ce qui fait que j’ai l’impression de les connaître mais pas suffisamment pour connaître toute leur vie. C’est ce que j’adore dans les interviews : me laisser porter par la conversation pour les découvrir complètement. Je prépare donc très peu les enregistrements en amont.

 

5. Aurais-tu des conseils à donner à des personnes qui aimeraient se lancer dans le milieu du podcast ?

 

Si on a envie de s’exprimer sur un sujet, il faut se lancer ! Il y a désormais un énorme choix de podcasts, mais comme il y a aussi un énorme choix de comptes Instagram et de chaînes YouTube, donc cela ne doit pas vous arrêter. Créer un podcast est très peu coûteux en euros sonnants et trébuchants, car c’est principalement de temps dont vous aurez besoin. Et techniquement, c’est aussi accessible.

 

La manière dont j’ai procédé pour ma part : j’ai fait des recherches pour savoir comment m’y prendre techniquement, j’ai listé mes premières idées d’invitées, j’ai réfléchi à mes questions et j’ai lancé mes invitations sur Instagram ! Et assez vite, une designer textile que j’aime beaucoup, Laetibricole, m’a répondu ! C’est comme ça que le 1er épisode est né, assez rapidement finalement.

 

6. Le 11 mai est sorti ton premier livre « Mon entreprise Créative », comment est né ce projet ?

 

Il est né en avril 2022 quand Anne Kalicky (qui est notamment éditrice pour Créapassions) m’a contactée pour écrire ce livre. J’avais déjà de mon côté assez mûri le sujet, car j’adore cette thématique qui est vraiment le fil rouge du podcast. J’y avais réfléchi plutôt pour être une formation vidéo, mais c’était assez proche du format livre d’un point de vue contenus, donc je me suis vite mise au travail ! C’était une première expérience géniale !

 

7. Peux-tu nous en dire plus sur ce livre, de quoi parle-t-il ?

 

Mon objectif avec ce livre a été de donner un maximum de clés aux personnes qui veulent faire de leur passion pour le DIY leur métier. Je l’ai découpé en 3 parties : 

 

  • réfléchir : se poser les bonnes questions, cerner son marché, fixer des objectifs et démonter ses peurs… ;
  • se lancer : définir sa marque, définir ses prix, gérer ses clients et la concurrence, communiquer, s’organiser… ;
  • se développer : rester motivé, déléguer, se diversifier, transmettre…, tout en trouvant son rythme et son équilibre !

Il est ponctué de renvois vers des épisodes du podcast pour illustrer certaines thématiques. Il y a aussi des interviews inédites !

 

Les premiers retours de lectrices sont très enthousiastes : même les créatrices qui sont déjà bien installées m’ont dit que la lecture leur était bénéfique pour se reposer les bonnes questions.

 

L’entrepreneuriat n’étant pas un long fleuve tranquille, c’est important de savoir prendre du recul et continuer de se former.

 

8. Tu as fait le choix de te lancer dans l’entrepreneuriat, comment vis-tu ce moment si particulier et as-tu de futurs projets en préparation dont tu voudrais nous parler ?

 

C’est une période très stimulante ! J’ai longtemps attendu cette transition, car c’était un projet longuement mûri, donc aujourd’hui je la savoure ! J’ai tellement travaillé ces derniers mois, à cumuler mon emploi à temps plein, mon podcast Fait Main, l’animation du podcast CulturaCréas, l’écriture du livre et ma vie personnelle…

 

Actuellement, je suis à temps partiel pour mon activité salariée, ce qui me permet de terminer en douceur et démarrer en même temps ma vie pro à mon compte : les conditions sont parfaites pour moi. La sortie du livre est une super transition. Pour les mois à venir, je démarre un nouveau projet mais dont je ne peux pas encore parler Smiley heureux, je vais poursuivre et développer je l’espère mon activité Podcast et je vais continuer également mes missions en marketing pour des marques de DIY. Je travaille par exemple avec Hélène qui a créé les pochoirs de dessin Griffographe qui ont déjà convaincu quelques membres de la communauté CulturaCréas !

 

 

Je termine cette interview en vous partageant quelques photos de son livre :

 

Livre-mon-entreprise-creative-melanie-seynat.png

 

Livre-mon-entreprise-creative-melanie-seynat-intro.png

 

Livre-mon-entreprise-creative-DP1.png

 

Livre-mon-entreprise-creative-DP2.png

 

Livre-mon-entreprise-creative-DP3.png

 

Livre-mon-entreprise-creative-DP4.png

 

Livre-mon-entreprise-creative-DP5.png

 

 

En commentant cette actu-interview vous pouvez tenter de remporter un exemplaire du livre de Mélanie, Mon entreprise créative ! 

 

BRAVO à @Auduchette tu remportes un exemplaire du livre !

 

Merci de m'envoyer par message privé tes coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale complète, téléphone et email. 

 

Nous allons tirer au sort le mercredi 31 mai 2023 une des personnes qui aura commenté l'actu-interview alors à vous de jouer !

 

Bonne chance à toutes et à tous !

27 Commentaires