Interview Milena Sevette - Mon atelier lingerie
Samia-M
Community Manager

Bonjour Smiley heureux 

 

J'ai l'immense joie de vous retrouver aujourd'hui pour vous partager l'interview de Milena Sevette. Passionnée par la couture et plus particulière la conception de lingeries, elle a décidé d'écrire son livre "Mon atelier lingerie" conçu à la fois pour les débutants et les "makers avertis".

 

Plongez dans son univers et découvrez en plus sur son ouvrage à la fois passionnant et inspirant.

 

Mile_livre.jpeg

Bonjour Milena, nous sommes ravies aujourd’hui de pouvoir échanger avec vous sur CulturaCréas. Pourriez-vous en quelques mots vous présenter ?

 

Bonjour ! Je suis originaire du Var, mais je vis désormais à Grenoble, après avoir fait mes études à Paris. J’ai commencé par faire des études et travailler dans le spectacle en tant que costumière / habilleuse. J’ai ensuite suivi une formation de fabrication de corsets d’époque, puis j’ai ensuite passé environ deux ans à m’auto-former en lingerie avec tous les livres que je pouvais trouver (et beaucoup, beaucoup d’essais et d’erreurs) puis j’ai suivi un formation en modélisme de lingerie en Angleterre. Après ça, j’ai créé ma marque de lingerie handmade, puis Eclipse lingerie studio pour les patrons et les ateliers de couture lingerie.

Le livre dont nous allons parler aujourd’hui s’appelle « Mon Atelier lingerie ». D’où vous est venue l’idée d’écrire ce premier livre ?

 

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la lingerie, il n’y avait pas de patrons de lingerie ou de livres en français. Quand j’ai commencé à m’y mettre sérieusement, je me suis dit qu’un jour, je ferais le livre que j’aurais aimé trouver à ce moment-là…

Dans le sommaire, on s’aperçoit qu’il y a plusieurs parties : la théorie, les techniques de couture, les 10 projets, les ajustements et modifications, sans oublier les patrons !!! Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez imaginé ce livre et nous parler succinctement de chaque partie ?

 

Pour la structure du livre, je n’ai rien inventé, je me suis inspirée des livres de coutures que j’aime utiliser : Des livres qui restent utiles même lorsqu’on a cousu tous les modèles du livre, ceux que l’on ressort quand on a un doute sur un point, un réglage, une technique… C’est pourquoi j’ai divisé le livre en trois grandes parties : la partie théorique, ou je parle des tissus et des fournitures, de l’élasticité, des différentes armatures, etc. La partie technique se focalise sur toutes les coutures utilisées en lingerie : donc on a les réglages de points à la machine, à la surjeteuse, comment coudre de la dentelle, des élastiques, des bretelles… Enfin on a les projets à coudre, avec plusieurs modèles de sous-vêtements à coudre pour mettre en pratique toutes les techniques du livre.

C’est l’été, donc on va parler bikini et maillot de bain ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces deux projets dont vous parlez dans votre livre (sans trop spoiler bien sûr !).

 

Alors sans trop spoiler… Il y a un maillot une pièce et un haut de maillot deux pièces, ainsi qu’un tuto pour adapter n’importe quel patron de culotte en culotte de maillot de bain.

 

Dans le résumé du livre, vous indiquez que les sous-vêtements ressembleront aux personnes qui vont les porter, adaptés aux styles et à tous les corps. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Pour ce qui est du style, j’ai essayé de créer des modèles aux coupes intemporelles, avec pour chaque patron plusieurs options de personnalisation et plein de conseils pour choisir le tissu adapté au patron et aux besoins de la personne qui va le porter. Par exemple, pour la culotte, vous pourrez la coudre dans sa version basique si vous êtes plutôt à la recherche d’un sous-vêtement pratique, ou bien avec un dos en dentelle festonnée pour un côté plus raffiné, avec un dos sans couture pour plus de discrétion…

Pour ce qui est des corps, je donne des conseils d’ajustement ou des modifications pour que vous puissiez adapter les modèles à votre morphologie mais aussi à des besoins plus spécifiques : On peut faire un soutien-gorge d’allaitement, rajouter des poches pour des compléments mammaires sur les brassières, rajouter des fermetures à l’avant des soutiens-gorges, sur les côtés des culottes.

 

Quel public ciblez-vous avec votre ouvrage ? Plutôt des « makers » avertis ou des débutants également ?

 

J’ai essayé de m’adresser aux deux, avec des modèles très simples à des modèles plus compliqués plus on avance dans le livre. Par exemple, pour les débutant.e.s les modèles de culottes seront une bonne entrée en douceur dans la confection de la lingerie, pendant que les makers averti.e.s aimeront le challenge des pièces plus techniques, comme le soutien-gorge à armatures.

Dans la rédaction de l’ouvrage, qu’est ce qui vous a semblé le plus compliqué ? Le plus facile ?

 

Le plus facile a été d’écrire la partie théorique, parce qu’à force de faire des patrons, d’écrire les livrets et de faire les ateliers, j’avais déjà pas mal de contenu. Le plus difficile a été de travailler sur un si gros projet sans en parler, et donc sans avoir beaucoup de retours.

 

Un petit mot sur votre maison d’édition, La Plage ?

 

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est leur engagement écologique, les livres sont fabriqués de la manière la plus responsable possible. C’est également une maison d’édition qui laisse à ses auteurs la liberté de créer un ouvrage qui leur ressemble, et pas de remplir un modèle de livre préformé.

Et je vous laisse le mot de la fin pour notre communauté créative CulturaCréas, passionnée de DIY, et qui je suis sûre va être très intéressée par votre livre !

 

Alors pour vous convaincre d’essayer la couture de la lingerie : C’est beaucoup plus facile que ce qu’on pense, ça permet de réutiliser des chutes de tissus, ce sont des petites pièces donc c’est des projets rapides à coudre et qui prennent peu de place (et peu de bazar) et c’est très gratifiant. Attention, c’est aussi très addictif.

15 Commentaires