Tuto doudou LAPINOU avec machine à coudre FS100WT
Valou_Cultura
Expert Créatif

Me revoilà !

 

Après mon actu sur la machine à coudre électronique FS100WT avec ses points de décorations et son alphabet, je voulais vraiment réaliser un projet ! 😉

 

Voici le tutoriel de doudou LAPINOU 🌸 J'ai associé du crochet à la couture mais pas de panique si vous ne savez pas crocheter.

 

Si vous ne voulez pas tout de suite réaliser un doudou complet, petite astuce : réalisez simplement deux oreilles en tissu peut faire un joli doudou également à la place de la tête.

 

 

photo finale.jpg

 

Temps : + de 5h. 

Niveau expérimenté. 

 

Matériel Nécessaire :

Je me suis inspirée de l'ouvrage "le monde des doudous au crochet" pour la réalisation de la tête du lapin.

 

Explication pour réaliser ce doudou :

  • Réaliser la tête au crochet.

*Astuce : commencer par crocheter une pâte de 2 cm avant de crocheter la tête ( voir ouvrage pour la réalisation de la tête), ce qui va permettre de bien fixer cette tête entre les deux tissus en gaze de coton. Fixer les oreilles à la tête comme expliqué dans l'ouvrage.

 

TËTE ET OREILLES (2).jpg

 

 

 

Réaliser la collerette :

  • Couper dans le coupon de tissu deux carrés de 25 cm par 25 cm 
  • Couper également 2 cercles de 15 cm de diamètre et faire une petite découpe de 2 cm au centre du cercle en tissu pour intégrer la tête.

* Le plus : J'ai utilisé une chute de gaze de coton pour réaliser le dessous de la collerette, pour rappel à la couleur de la tête.

 

tête au crochet.jpg

 

 

 

  • 1er point de décoration autour de la collerette

Après avoir cousu endroit contre endroit les 2 cercles, retourner votre collerette, repasser .

 

Préparer votre point, j'ai sélectionné le point n°27 ( ce point est également sur certaines machines à coudre - Brother).

J'ai utilisé une bobine de fil n°223 et j'ai préparé une canette en fil blanc pour avoir ce joli contraste de couleur sur les tissus.

 

 

point de broderie (2).jpg

 

collerette (2).jpg

 

 

  • Assembler la tête à la collerette.

Il est important de prendre le temps d'assembler à la main avec des points droits avant de faire la couture à la machine pour une bonne tenue de l'ensemble.

 

colorette.jpg

 

  • Prépare les points décoratifs

Lors d'une broderie, il est important de stabiliser son support. 

 

N'ayant pas de l'intissé, j'ai simplement découpé une bande de double gaze que j'ai bâtie ( c'est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu'elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l'ouvrage) sur la partie du dessous de mon carré avant d'effectuer le point de décoration.

 

Sélectionner le point n°73, puis programmé le prénom CAMILLE et pour finir avec le point n°73.

 
POINT gaze de coton.jpg

 

 

  • Assemblage de la tête au corps 

Positionner la tête à un angle des carrés entre les deux tissus endroit contre endroit.

Réalisé une couture à la main pour bien maintenir la tête au corps, puis une couture avec la machine à coudre au plus près de la tête. (pas facile je vous l'avoue)

 

Une fois la tête assemblée au corps, finissez de coudre le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 8 cm pour retourner le doudou sur l'endroit. Fermer l'ouverture par un point invisible à la main ou bien un point droit à la machine à coudre.

 

Ma petite touche finale, j'ai découpé avec ma paire de ciseaux cranteur, 2 longueurs de tissus de 3 cm / 15 cm pour réaliser les nœuds 👌

 

doudou lapin (2).jpg

 

 

C'est un projet pour un bébé, il faut faire très attention à bien coudre chaque partie du doudou.

J'ai bien serré les nœuds et réalisé des points de fixation à la main tout autour .

 

J'espère que mon doudou LAPINOU vous offre de belles inspirations !

 

A  très bientôt 🌸

18 Commentaires