Vos auteurs préférés : Camilla Läckberg !

‎23-03-2023 10:18

Vos auteurs préférés : Camilla Läckberg !

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Nous vous proposons depuis quelques temps de nous faire découvrir vos auteurs préférés. Vous avez toujours la possibilité via ce formulaire de nous soumettre les écrivains sur lesquels vous aimeriez voir un sujet de forum. Dans cette série dédiée à la communauté, nous vous présentions la dernière fois Ken Follett. À l'occasion du mois du polar, place aujourd'hui à la présentation de Camilla Läckberg, une suggestion de notre membre CulturaLivres @MAPATOU (Patricia) !
 
  • Mais qui est Camilla Läckberg ?

 

Portrait © Magnus RagnvidPortrait © Magnus RagnvidReine du polar scandinave, Camilla Läckberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Lackberg est née en 1974 en Suède à Fjällbacka.

 

Elle est l'une des fondatrices d'Invest In Her, une société d'investissement qui s'engage auprès des femmes entrepreneuses. Même si elle est passionnée par la cuisine, son rêve est d'être écrivaine à vie. Elle a toujours aimé l’écriture mais elle avait entamé une carrière d’économiste. L'histoire de son premier roman, La princesse des glaces, a démarré suite aux cours d'écriture que lui ont offert son mari, sa mère et son frère.

 

Avec plus de 26 millions d'exemplaires vendus, elle rencontre un grand succès international. Ses romans policiers, parus aux Éditions Actes Sud en France, mettent en scène les personnages de d'Erica Falck et son compagnon Patrik Hedström. L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka.

 

Ses thèmes de prédilection sont la famille qui, avec ses secrets lourds à porter, ses turpitudes, ses déviances, est pour la romancière suédoise le lieu par excellence du mal. La maternité est une autre constante dans son œuvre.

 

Parallèlement à l’écriture de ses romans policiers, livres pour enfants et de cuisine, Camilla Lackberg anime une émission littéraire à la télévision suédoise.

 

  • L'avis de la communauté
 

Ce qui a attiré @MAPATOU vers cette écrivaine est simple : les couvertures des romans publiés chez Actes Sud sont à la fois belles et intrigantes. De plus, Patricia apprécie énormément le personnage d'Erica Falk qu'elle qualifie de Miss Marple du XXIème siècle. Selon elle, Camilla Läckberg a beaucoup de talent et on peut se demander où cette mère de quatre enfants puise son inspiration.

 

Selon Patricia, les autres points forts des romans de Camilla Läckberg sont les suivants :

  • Les faits se déroulent toujours dans la même petite ville côtière,
  • L'histoire la happe toujours dès les premières pages et se poursuit avec un rythme soutenu. En bref, le genre de bouquin qu'on lit avec impatience en deux jours pour connaître la fin au plus vite !
  • Le style d'écriture de Camilla Läckberg est assez classique mais fonctionne merveilleusement bien. Les intrigues sont, non seulement, solidement bâties mais surtout très crédibles. 
  • Les personnages secondaires ont de l’épaisseur et aux personnages principaux, Erica et Patrick Hedström, ils sont tellement humanisés que le lecteur a l’impression de s’identifier à eux. 

 

Pour l'anecdote, il faut savoir que le premier livre à avoir marqué l'écrivaine est Mort sur le Nil de la célèbre Agatha Christie dont elle revendique l’héritage. En effet, on retrouve une recette similaire à la sienne dans ses romans : un coupable à démasquer, une liste de suspects, une enquête tout à fait classique ainsi qu'une petite touche personnelle.
 
Le roman favori de Patricia est La sirène. Dans ce livre, elle admire particulièrement que le personnage d'Erica continue à mener son enquête dans le but d'aider son mari l'inspecteur Patrick Hedström malgré sa grossesse. 

 

  • 5 livres à lire pour découvrir Camille Läckberg

 

La princesse des glaces 

 

37_9782330006563_1_75.jpgRésumé : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

 

Disponible en version numérique également 

 

La cage dorée

 

5_9782330121099_1_75.jpgRésumé : Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack - coureur de jupons invétéré - la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l'amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.  Premier volet d'un diptyque, «La Cage dorée» est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l'ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l'homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme

 

 

Disponible en version numérique également 

 

La sirène 

 

19_9782330008925_1_75.jpgRésumé : Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues se sont avérées vaines. Personne ne peut même préciser s'il est mort ou vivant, s'il s'est volontairement volatilisé.

Plusieurs mois plus tard, on le retrouve mort, figé dans la glace. L'affaire se complique quand une des connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, commence à recevoir des lettres de menace anonymes. A la veille du lancement de son nouveau succès programmé, La Sirène, le romancier reçoit une nouvelle missive.
Enceinte de jumeaux, Erica connaît bien Thydell et soupçonne un douloureux secret. Elle pousse Patrik à analyser les lettres une fois encore.

Disponible en version numérique également 

 

 

La boîte à magie 

 

8_9782330165475_1_75.jpgRésumé : Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte. S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique?? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

 

 

Disponible en version numérique également 

 

 

Des ailes d'argent : la vengeance d'une femme est douce et impitoyable

 

3_9782330171018_1_75.jpgRésumé : Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais juste au moment où Faye pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Après l'impitoyable «La Cage dorée», Camilla Läckberg poursuit son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes depuis la nuit des temps. Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.

 

Disponible en version numérique également

 

 

Grand merci à Patricia pour cette chouette proposition. Et vous, avez-vous apprécié (re)découvrir Camilla Läckberg ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ?

5 Réponses 5
‎23-03-2023 18:28

Re: Vos auteurs préférés : Camilla Läckberg !

Merci @CharlotteV  et @MAPATOU pour cette chronique, c'est l'une des autrices scandinave dont je suis fan, @CharlotteV , @MAPATOU et tous les membres de jeté un coup d'oeil sur les post disponibles sur la communauté vous y trouverez pas mal de mes impressions. CœurCœurCœurCœur 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎24-03-2023 08:25

Re: Vos auteurs préférés : Camilla Läckberg !

Bonjour @CharlotteV 

 

Et merci à @MAPATOU pour avoir mis Camilla Läckberg en avant !

Oui, j'ai commencé à lire les romans avec Erica Falck et son compagnon Patrik Hedström. J'en suis arrivée à "L'enfant allemand". J'avoue m'être un peu lassée, sûrement pour avoir lu trop de polars scandinaves.

Mais l'écriture de l'auteure reste très prenante, et chaque enquête m'a autant réjouie que la vie privée d'Erica Falck.

Peut-être que je devrais reprendre des ouvrages de Camilla Läckberg en dehors de cette série...

‎24-03-2023 09:18

Re: Vos auteurs préférés : Camilla Läckberg !

@CharlotteV @soff78 @spitfire89 @MAPATOU 

J'ai dans ma bibliothèque, le livre La cage dorée. Le résumé m'avait interpellé Smiley clignant de l'œil
Et ne pouvant pas tout lire malheureusement, je me suis procurée deux BD adaptées de ces romans que j'ai prévu de lire ce week-end. Je pourrai ainsi vous faire un petit retour prochainement sur ces lectures. 

 

331377128_518662693774016_1482593993147708015_n.jpg

‎26-03-2023 18:32

Re: Vos auteurs préférés : Camilla Läckberg !

Bonjour @CharlotteV 

Merci pour ce retour. J aime beaucoup Camilla Lackberg.

J ai lu toute la série avec Patrick Hedstrom et Erica Falk.

Il est vrai que les couvertures des romans étaient vraiment attrayantes.

Je rejoins @MAPATOU sur tous les points forts de cette série. 

J ai également lu il y a quelques jours " La boîte à magie " dans la même veine et j ai aussi accroché. 

Avec" La cage dorée " et " Des ailes d argent",l auteur change de registre.Elle dénonce  les violences faites aux femmes et je ne peux qu adhérer  .Cependant  je trouve que le style d écriture n est pas le même. Elle utilise quelques fois un vocabulaire assez cru auquel nous ne sommes pas habitués et personnellement, ça m a un peu gêné. 

Mais j aime beaucoup 👍 

‎30-03-2023 12:55

Re: Vos auteurs préférés : Camilla Läckberg !


331377128_518662693774016_1482593993147708015_n.jpg

 

Mon retour sur ces deux BD adaptées des romans de Camilla Läckberg. Smiley très heureux

 

A défaut de pouvoir lire tous les romans de cette autrice, j'ai opté pour le format BD pour découvrir cette série à succès. 

J'ai apprécié de lire ces adaptations. Elles permettent rapidement de se plonger dans l'univers de Camilla Läckberg.

(petite préférence pour Le prédicateur) 

Les enquêtes sont détaillées et captivantes avec des illustrations réussies.

Les dessins sont parlants et parfois "effrayants".

 

On retrouve une ambiance sombre et angoissante, bien présente tout au long des pages, embarquant le lecteur dans deux enquêtes policières glaçantes. 

 

Même si c'est un "raccourci" des romans, c'est une manière ludique de découvrir ou/et d'approfondir les ouvrages de cette autrice suédoise.

 

Grâce à cet article, je viens de m'acheter La cage dorée. Mon avis ultérieurement. Smiley clignant de l'œil

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >