Dans la maison de l'autre de Rhidian Brook

‎10-11-2021 14:05

Dans la maison de l'autre de Rhidian Brook

Hambourg, 1946. La ville est en ruines et la nation brisée. Si la guerre est terminée, la vie, elle peine à reprendre ses droits. Des ombres fantomatiques errent parmi les décombres à la recherche de nourriture, d'un proche, d'un espoir. Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique, est chargé de superviser les opérations de reconstruction du territoire et de dénazification de la population. Il s'installe dans une somptueuse villa réquisitionnée à son intention avec son épouse et leur dernier fils encore en vie. Touché par leur situation, le colonel propose aux propriétaires des lieux, un architecte allemand éploré par la mort de sa femme et sa fille adolescente, de rester. Les deux familles partagent alors le même toit, se croisent, se frôlent, mais comment supporter pareille situation quand une haine viscérale continue d'opposer les deux peuples ? Dans cette ambiance oppressante, inimitiés et hostilités vont laisser place à des sentiments plus dangereux encore.

 

 

Sur Cultura. com

 

Nous retrouvons dans ce roman deux familles de nationalité différente, une histoire riche en information sur la période de l'après guerre, la dénazification de l'Allemagne et la reconstruction. L'autrice a enrichit son récit avec les souvenirs de ses propres aïeul. Deuil, passion, relation humaine, politique, tout ceci dans ce drame plein d'espoir. De plus le roman était adapté sous le nom de Coeurs Ennemis. Réalisé par James Kent (Mémoires de jeunesse), le film a un casting de choix : Keira Knightley dans le rôle de Racheal Morgan, Alexander Skarsgård en Stephan Lubert et Jason Clark en Lewis Morgan.

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎11-11-2021 17:53

Re: Dans la maison de l'autre de Rhidian Brook

J'ai lu ce roman il y a longtemps. J'en avais beaucoup apprécié la lecture. L'adaptation cinématographique est réussie.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >