Un livre jeunesse de 2014 qui mérite d'être lu : Un courant d'air de Laurie Cohen

‎29-11-2021 16:40

Un livre jeunesse de 2014 qui mérite d'être lu : Un courant d'air de Laurie Cohen

un-courant-d-air-9782874262418_0.jpg

 

 
C’est bref … mais ce roman jeunesse vous met un uppercut, comme ça direct !
 
de Laurie Cohen
Le chapelier fou - Alice jeunesse
2014 - 96 pages
   
"Avant Luce était une fille bien élevée, qui articulait distinctement. Elle peignait ses cheveux et fermait chaque jour les boutons de sa veste. Elle cirait ses chaussures et achetait des croquettes pour Filoche. Elle déclarait ses revenus et dressait une liste de cadeaux de Noël. Maintenant, elle crache, pisse à côté de moi et hache ses mots. Les trois quarts du temps, nous ne parlons pas. Nous oublions la bienséance. La rue est hostile. Lions, tigres, hyènes ... Une mort lente et agréable. A cet instant, la vie s'enfuit et, avec elle, la lutte.
 Une jeune fille qui vit dans la rue depuis six ans, nous livre son quotidien de SDF. La rue c’est un combat permanent, contre la violence, l’indifférence, la perte de dignité. Elle se bat contre le froid, la solitude, la faim.
 
Le roman de Laurie Cohen nous fait passer de l’autre côté du miroir, du côté de ceux que l’on ignore, de ceux qui dérangent et qui n’ont plus leur place dans la société.
 
Je me suis interrogée : mais qui est cette jeune femme ? Qu’est-ce qui l’a conduite là, dans la rue ? Je me suis rebellée : elle est intelligente ne pourrait-elle se reprendre, remonter la pente, allez !
 
Au plus près de ses pensées, on suit la jeune fille tour à tour dans ses peurs, son désespoir, sa rébellion, son envie de s’en sortir quelquefois. Car dans ce personnage meurtrie, une étincelle d’espoir brille parfois. L’espoir que la vie vaut la peine d’être vécue, l’espoir qu’elle ne souffrira plus, qu’elle n’aura plus mal.
 
Que puis-je dire de plus ? Lisez ...
 
C’est un très beau personnage que la vie a cassé très jeune, en mille morceaux.
Un livre qui ne laisse pas indifférent, c'est une certitude.
 
Chronique complète sur mon blog : Mrs North lit
Catherine / Mrs North lit
4 Réponses 4
‎29-11-2021 09:52

Re: Un livre jeunesse de 2014 qui mérite d'être lu : Un courant d'air de Laurie Cohen

@sauniercat79 Merci pour ce retour. Votre descriptif est poignant. 

‎29-11-2021 13:36

Re: Un livre jeunesse de 2014 qui mérite d'être lu : Un courant d'air de Laurie Cohen

Merci @mannon114 , c'est vraiment un roman très fort, qui m'a vraiment marqué en seulement quelques pages. Si vous en avez l'occasion, je vous en recommande la lecture. Belle journée.Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎29-11-2021 16:41

Re: Un livre jeunesse de 2014 qui mérite d'être lu : Un courant d'air de Laurie Cohen

Merci @sauniercat79 pour votre avis. J'imagine qu'on ne sort pas indemne de la lecture de ce roman... 

‎01-12-2021 19:29

Re: Un livre jeunesse de 2014 qui mérite d'être lu : Un courant d'air de Laurie Cohen

Effectivement @LeaCultura.

Ne serait-ce que parce que on se pose beaucoup de questions. Difficile de comprendre la souffrance psychologique d'un tel personnage, difficile en l'occurrence de s'identifier.  Alors oui, on ne peut être indifférent me semble-t-il ... Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >