À l'ombre des souvenirs interdits de Christian Laborie

‎24-09-2023 10:43

À l'ombre des souvenirs interdits de Christian Laborie

74_9782258196070_1_75.jpg

Janvier 2002, après avoir perdu de vu sa meilleur amie  Lina depuis 15 ans, Alice reçoit de ses nouvelles. 

Lina et Alice sont amies depuis l'enfance, Lina est intelligente,  élégante, libre mais surtout une vive personnalité. Elles ont partagées leurs fêlures, leurs humeurs. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu’on ne lui disait pas tout ?

Alice est maintenant prof de lettres à l’université de Montpellier tandis que Lina bosse dans l'humanitaire est parcours le monde. Lina réapparait dans la vie d'Alice car elle souhaite lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d’enfance de Guéret, de Mende, et d’ailleurs.

 

Sur Cultura.com aux éditions Presse de la cité collection Terres de France

 

Christian Laborie nous offre une histoire sensible, tendre et sensible sur un sujet délicat que j'ai entendu parlé et évoqué dans certains post avec vous les enfants de la Creuse des enfants déracinés de la Réunion durant les décennies 1960-1980. L'auteur s'est bien documenté pour parlé des traumatismes de Lina par son déracinement. Une belle histoire d'amitié avec les secrets révélés, la quête identitaire. Je conseille cette histoire inspiré de fait réel, vraiment émouvante.

 

@montagne85 peut être que ce livre est déjà dans ta P.A.L

 

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎24-09-2023 16:08

Re: À l'ombre des souvenirs interdits de Christian Laborie

@spitfire89 je suis bien intéressée par ce sujet difficile abordé avec sensibilité.

‎25-09-2023 10:17

Re: À l'ombre des souvenirs interdits de Christian Laborie

@spitfire89 Non je ne l'ai pas mais c'est un auteur que j'apprécie. Il y a tellement de livres à lire......

‎25-09-2023 17:31

Re: À l'ombre des souvenirs interdits de Christian Laborie

@montagne85  je sais bien que tu apprécie  Christian Laborie comme plusieurs auteurs que nous avons en commun, Françoise Bourdin et Mary Bernadette Dupuy. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >