AVIS Chroniques d'une survivante - Catherine Bertrand

‎01-02-2023 17:23

AVIS Chroniques d'une survivante - Catherine Bertrand

1675255141006.jpg

 

Et encore un roman graphique/BD qui traite d'un sujet fort, puissant et traumatisant. Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions le soir du 13 novembre 2015. Sans doute étiez-vous, comme moi, sur les réseaux sociaux à regarder des vidéos ou dialoguer avec des amis pendant que des terroristes ôtaient la vie de centaine de personnes dans la capitale. Et plus particulièrement, des amateurs de musique métal au Bataclan. L'auteure de cet ouvrage, Catherine Bertrand, y était. Dans son récit, elle détaille l'après-attentat, l'état de stress post-traumatique qu'elle nie, la culpabilité du survivant et ce boulet énorme qu'elle traîne partout où elle va. La façon dont Catherine Bertrand nous présente les séquelles de l'attentat est criante de vérité, tout comme lorsqu'elle dessine la réaction des personnes lambdas qui découvrent ce qu'elle a traversé. Elle nous rappelle que la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Un ouvrage qui frise la perfection.

Cultura Terville
3 Réponses 3
‎02-02-2023 10:29

Re: AVIS Chroniques d'une survivante - Catherine Bertrand

@deepestblue Un roman graphique que j'aimerai beaucoup lire. J'en ai lu une autre sur ce terrible 13 novembre 2015 que je te recommande. 

Après le 13 novembre de Davy Mourier (Scénariste), Sophie Parra (Scénariste), Gery (Dessinateur)

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Apr%C3%A8s-le-13-novembre-de-Davy-Mourier-...

‎02-02-2023 15:36

Re: AVIS Chroniques d'une survivante - Catherine Bertrand

Bonjour @deepestblue 

 

Merci pour ce coup de cœur ! Smiley très heureux 

‎02-02-2023 17:42

Re: AVIS Chroniques d'une survivante - Catherine Bertrand

Merci @clo73 il est sur ma wishlist depuis sa sortie ^^ 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >