AVIS Girl online - Zoe Sugg

‎02-12-2021 13:23

AVIS Girl online - Zoe Sugg

DSC_0026.JPGLorsque j'ai fais l'acquisition de ce livre en vide-grenier, c'était dans l'optique de me plonger en cas de stress dans un roman sans prise de tête. Sauf que...ce récit est tout le contraire. Penny, le personnage principal de l'histoire, est une collégienne maladroite et peu sûre d'elle. Et elle a la capacité non négligeable d'afficher sa gaucherie en public. Comme lorsqu'elle se vautre lamentablement en pleine pièce de théâtre et que la vidéo de sa culotte licornes fait le tour de l'école. Victime de violentes crises d'angoisse depuis un accident de voiture quelques mois plus tôt, elle trouve son réconfort dans les commentaires postés sur son blog anonyme par ses fidèles lectrices. Connu sous le pseudo Girl Online, Penny y déverse ses incertitudes, ses peines, ses joies et ses mésaventures. Mais à la suite de cette vidéo devenue virale, elle broie du noir. Le remède ? Sa mère, wedding planner, décroche un gros contrat à New-York en période de Noël. C'est ainsi que Penny, son meilleur ami Eliott et ses parents, quittent leur maison anglaise pour rejoindre un luxueux hôtel aux USA. Là-bas, l'adolescente découvre un monde qui la change. Un monde dans lequel elle peut être Océane Battante, sa double créée par elle-même pour parvenir à surmonter ses angoisses et ses peurs. Et c'est dans cette course à la bravoure que la jeune fille rencontre Noah, le petit-fils de la cuisinière du mariage. A ses côtés, Penny va découvrir le concept d'âme-soeur. Et celui de ne ressentir aucune honte en s'épanchant sur ses pensées les plus noires. Malgré tout, une personne malveillante, par le biais d'internet, va semer la zizanie entre Noah et Penny, faisant basculer cette dernière en enfer, une fois de plus. Mais sa nouvelle personnalité va l'aider à voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. Et l'aider à découvrir qui sont ses vrais amis. Ce roman traite avec succès du cyber-harcèlement, de la manipulation, de la recherche de son identité mais surtout de la dangerosité des réseaux sociaux. Ces derniers peuvent tout aussi bien être un endroit bienveillant, un refuge où une communauté invisible mais bien réelle nous soutient quand personne ne le fait dans la vie réelle. Mais ils peuvent tout aussi bien être synonyme de cauchemar, à coups de rumeurs, de fake news, de vidéos disgracieuses et photos dossiers. A l'âge où l'on se construit, les commentaires négatifs ou cyber-agressions peuvent avoir un lourd impact sur la santé mentale. Comme l'a si bien écrit Penny sur son blog : "A chaque fois que vous postez en ligne, vous faites un choix, soit vous apportez du bonheur dans le monde - soit vous en retirez. Or, le malheur est déjà bien assez présent autour de nous, inutile d'en ajouter."

Balises (1)
Cultura Terville
2 Réponses 2
‎03-12-2021 22:50

Re: AVIS Girl online - Zoe Sugg

Merci pour le partage @deepestblue. Avez-vous aimé le roman ?

Je me souviens l'avoir lu il y a pas mal d'années lorsque je travaillais pour les éditions La Martinière mais j'avoue ne pas beaucoup m'en souvenir...

‎04-12-2021 14:22

Re: AVIS Girl online - Zoe Sugg

Mais de rien Smiley heureux @LeaCultura C'était un livre parfait pour le premier challenge des défis de Noël même si la couverture fait un peu estivale. Le récit se passe bien à Noël. Et oui, j'ai bien aimé. Il se lit vite, c'est fluide et on apprend beaucoup sur les relations amicales qui peuvent s'avérer toxiques sans qu'on ne s'en rende compte. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >