AVIS Harceler n'est pas jouer - Delphine Pessin

‎01-11-2021 00:04

AVIS Harceler n'est pas jouer - Delphine Pessin

Harceler.png

 

Léonie est en classe de cm1. Elle a deux meilleures amies, Marie et Louise. Estelle, une nouvelle voisine et camarade, invite tout le monde à sa fête d'anniversaire. Tout se passe à peu près bien jusqu'à l'immortalisation de la fête en photo. À l'arrière-plan, Léonie en train de s'empiffrer de gâteau d'anniversaire. C'est de cette image dont Estelle va se servir pour rallier les autres à ses moqueries sur le physique de Léonie. Les jours passent et la petite fille perd le goût de rire et de jouer, même avec ses deux meilleures amies. Elle développe de violents maux de ventres sous l'effet du stress mais refuse néanmoins d'évoquer ses difficultés avec ses parents, par peur des représailles. C'est grâce à un conseil de classe, en l'absence de Léonie, que la maîtresse va comprendre ce qui se trame et poser un nom sur ce phénomène inquiétant: le harcèlement.

Un jeu qui fait mal n'est pas un jeu. Et ne rien dire, c'est être complice. L'intervention d'Émilie, à la fin de l'histoire, m'a arraché les larmes. Je me suis revue à l'âge de Léonie, un peu bouboule, timide et discrète. J'ai revu cette fille qui a lancé les hostilités, la cruauté dont elle faisait preuve quotidiennement et mes anciennes copines qui la suivaient bêtement pour ne pas se retrouver dans le mauvais camp. Le harcèlement est le mot qui a régi ma vie. De la maternelle au lycée, chaque matin, j'avais la sensation de prendre le chemin de l'abattoir. Humiliée, giflée, insultée, rackettée, lapidée...je n'ai jamais eu d'autres mécanismes de défense que ceux de la fuite et de l'ignorance. Contre la violence, la parole était inutile avec mes bourreaux. Aux risques de représailles, j'en ai fait part à ma mère et aux directeurs des différents établissements. Sans aucune action de leur part. Aujourd'hui, les enfants sont incités à parler. Encore faut-il qu'ils soient écoutés et des actes forts mis en place pour les protéger. Non, ce ne sont pas que des maux d'enfants. Le harcèlement ne doit pas être pris à la légère. Les conséquences morales et physiques sont graves, et comme dans mon cas, irréversibles.

Cultura Terville
5 Réponses 5
‎03-11-2021 12:05

Re: AVIS Harceler n'est pas jouer - Delphine Pessin

Merci pour cette belle découverte @deepestblue. Un roman qui traite de sujets importants et qui permet de faire prendre conscience aux plus jeunes, des choses à ne pas faire entre eux. 

‎03-11-2021 14:43

Re: AVIS Harceler n'est pas jouer - Delphine Pessin

@maelle-cultura j'espère sincèrement que ce livre pourra faire évoluer les mentalités, vraiment...

‎28-11-2021 09:34

Harceler n'est pas jouer De Delphine Pessin

260461963_4765882870110266_6027622628498930371_n.jpg

https://www.cultura.com/harceler-n-est-pas-jouer-9782874264528.html

 

Résumé :

Tout est dit dans le titre, mais l’autrice saura montrer que la nuance est parfois si subtile qu’on franchit la frontière sans même vouloir faire de mal…

Léonie est invitée, comme tous les autres élèves de CM1, à l’anniversaire d’Estelle, nouvellement arrivée dans la classe et qui a déjà beaucoup de succès; Le lendemain, Estelle envoie une photo de la fête pour remercier la classe d’y être venue. Très vite, on remarque que Léonie n’est pas très à son avantage sur cette photo où on la voit mordre à pleines dents dans une part de gâteau. Ce qui commence comme une taquinerie innocente va très vite tourner au cauchemar. Estelle avec d’autres élèves vont se moquer quotidiennement de Léonie, se débrouiller pour lui gâcher son déjeuner ou encore la pincer au point de lui faire des bleus. Léonie tente par son attitude discrète de désamorcer la situation, mais cela ne fait qu’empirer. Ses amis, Louise, Emma et Oscar, décident qu’il faut agir. Mais il faudra encore l’intervention d’une infirmière et de son invitée, une jeune femme victime de harcèlement scolaire, pour que Estelle et les autres comprennent la gravité de leurs gestes.

 

 

L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia

En voyant la couverture et le titre de ce roman, nous avons eu tout de suite envie de le lire.

Ce roman jeunesse aborde un sujet dont nous sommes très sensibles à la maison : le harcèlement scolaire.

Trop d'enfants, trop d'adolescents sont victimes de harcèlement à l'école.

Pour le stopper, il faut en parler…

Lire des ouvrages sur ce sujet terrible permet de lutter contre le harcèlement : expliquer, comprendre, informer, sensibiliser, lutter, s'engager…
Il est donc important de proposer des ouvrages aux enfants sur cette problématique.

〰〰〰

Ce roman court raconte l'histoire très touchante de Léonie, harcelée par plusieurs de ses camarades et notamment par Estelle.

Nous avons beaucoup aimé cette lecture qui explique très bien les mécanismes du harcèlement.

L'auteure a très judicieusement présenté les deux portraits que l'on a dans une affaire de harcèlement :
l'enfant harcelé et son harceleur.
Tout au long du récit, nous suivons les agissements et les répercussions sur les deux fillettes.

Léonie dépérit petit à petit face au harcèlement qui s'accentue de jour en jour.

Au fil des pages, les étapes du harcèlement sont décrites de manière simple, délicate et ludique. Un ouvrage parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.

Louisa et moi avons apprécié que des actions et solutions soient mises en place pour aider Léonie. Ce qui permet de finir sur une touche optimiste et positive.

C'est aussi une très belle histoire sur l'amitié, les différences, l'entraide, la solidarité et la tolérance.

Une lecture essentielle, informative et pédagogique, à mettre dans toutes les mains des enfants.

Nous recommandons vivement ce livre.

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/11/harceler-nest-pas-jouer.html

‎29-11-2021 10:02

Re: Harceler n'est pas jouer De Delphine Pessin

@clo73 Merci pour ce partage. Je suis sensible à cela également et c'est ce que j'explique à mon fils. La dérive et le non contrôle vont si vite. En effet, il faut en parler mais faut-il encore que les adultes fassent quelques choses, ce n'est pas normal pour les enfants de subir cela! L'école, c'est l'éducation, l'enseignement et non la jungle et la violence et cela même dans les petites écoles de villages.

‎29-11-2021 16:38

Re: Harceler n'est pas jouer De Delphine Pessin

Bonjour @clo73 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >