[AVIS] Pierre Bordage - Le dixième vaisseau

‎19-08-2022 20:59

[AVIS] Pierre Bordage - Le dixième vaisseau

 

 
Sur la planète Brull, Livio Squirell, capitaine de vaisseau, purge sa peine à perpétuité pour meurtre et escroquerie. Mais au bout de six mois, il est convoqué par le gouvernement, qui lui propose une mission : prendre part, en échange de sa liberté, à une expédition dans la galaxie du Triangle, où l’on a détecté les signes d’une activité intelligente. Pour s’assurer de sa loyauté, on lui injecte un virus dont l’action se déclenchera au bout de deux ans. Pour être sûr d’être revenu avant, Livio décide de prendre tous les risques : il franchira les trois millions d’anlumes qui les séparent de Brull en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés jusqu’alors…
 

 

Ce roman fait partie du PLIB 2022 et était proposé par la maison d'édition Scrineo via NetGalley.
 
C'est la première fois que je lis la plume de Pierre Bordage et je suis plutôt conquise. Il a vraiment un don de conteur. Il m'a littéralement embarquée dans son histoire et j'ai eu du mal à poser mon livre.
 
Le point fort de cette œuvre réside dans ses personnages. L'auteur nous offre une grande diversité d'espèces et de personnalités. Plus que le mystère qui entoure l'intrigue, ce sont surtout les relations et les interactions entre les protagonistes qui animent cette histoire.
J'ai beaucoup apprécié l'IA de l'Esmerillo. Elle a une évolution intéressante et nous amène à une réflexion pertinente sur les intelligences artificielles, leurs raisons d'être et leur avenir.
En revanche, l'évolution d'un des personnages (no spoiler) m'a un peu déçue. Il y a un changement brusque dans son comportement qui ne m'a pas convaincu.
 
En bref, ce roman a été une belle découverte et je lirai sans aucun doute d'autres œuvres de Pierre Bordage.
 
Cultura Le Mans
2 Réponses 2
‎22-08-2022 11:36

Re: [AVIS] Pierre Bordage - Le dixième vaisseau

Merci beaucoup @PsychéeDélik pour cette bonne découverte

‎22-08-2022 14:28

Re: [AVIS] Pierre Bordage - Le dixième vaisseau

J'ai beaucoup entendu parler de Pierre Bordage, via les Editions Bragelonne, qui ont fait paraitre les deux tomes de "Arkane", et que j'affectionne pour ses séries Fantasy.

Je note donc ce roman @PsychéeDélik qui me tente et qui file dans ma PAL!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >