AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

‎27-07-2020 16:13

Re: Quand nos souvenirs viendront danser

Miss Grimaldi, ma chouchoute !! Je suis en train de finir de lire Il est grand temps de rallumer les étoiles et j'attaque direct avec celui-ci.

J'en entends que du bien également @soff78.

"À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié."

Merci pour ton avis @Steph72 Smiley heureux

 

 

‎15-08-2020 19:13

Re: Quand nos souvenirs viendront danser

Bonjour @lisa-cultura  et @Steph72 

Ca y est, je l'ai lu!! 

Sans rire, Virginie Grimaldi nous a encore concocté un best seller façon tendresse et humour. Du coup pas de surprise... Et du coup, j'ai préféré "Il est temps de rallumer les étoiles", qui m'a plus parlé en terme de personnage.

Cela reste une lecture sympa et distrayante que je recommande!

‎03-10-2020 20:33

Re: AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonjour @anthea-stories 

J'avais offert ce livre à ma belle-mère pour Noël dernier. Elle avait bien aimé, et du coup je lui ai chipé pour l'été.

On retrouve bien Virginie Grimaldi dans toute sa finesse, son empathie et son humour. Je garde néanmoins ma préférence pour "Il est temps de rallumer les étoiles".

De toute façon, lire un Virginie Grimaldi reste la médecine douce la plus littéraire qu'il soit. A consommer sans modération!

‎06-10-2020 10:24

Re: AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Vous avez tellement @soff78  bien résumé l'effet des livres de Virginie Grimaldi, une véritable médecine douce ! 

‎28-05-2021 16:28

Re: AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Accroche :

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse nos maisons, nos mémoires, nos vies , nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. » À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié."

 

(Texte 4e de couverture)

 

 

1539126458Envie de partager ce livre parce que...

 

...Ce roman est un savoureux mélange d'humour et de douceur. Avec une touche de nostalgie. L'idée de suivre les "Octogéniaux" militants pour sauver leur quartier m'a séduite d'entrée de jeu. Or, plus je dévorais les chapitres plus je découvrais [avec plaisir] que l'histoire ne se limitait pas à une simple tentative de putsch d'anciens dirigé contre le Maire. "Quand nos souvenirs viendront danser" est en effet bien plus profond. Il s'agit d'un récit de vie où l'auteure nous dévoile avec beaucoup de finesse et d'humour, les destins des habitants du quartier des Colibris. On découvre donc les membres d'une famille peu ordinaire qui s'est formée un peu par le hasard du cadastre. Un vrai microcosme que l'on observe en suivant deux temporalités. J'ai d'ailleurs apprécié cette manière de construire le récit. Il me semble que cela préserve le suspens jusqu'au dernier moment... émotion garantie. 

 

...C'est avec ce roman que j'ai découvert Virginie Grimaldi. J'ai beaucoup aimé son style direct et touchant, ainsi que le rythme qu'elle donne à son roman grâce à de courts chapitres. Ajouter à cela, la production d'une histoire à la fois positive et profonde, Virginie Grimaldi me rappelle Gilles Legardinier.

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Drôle, émouvant, nostalgique

- Baromètre : ⭐⭐/3

- Le livre "Quand nos souvenirs viendront danser", sur Cultura.com

‎16-06-2021 18:18

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Je me dois de vous expliquer comment ce livre est devenu mon nouveau livre préféré !

Je suis devenu une vraie fan de Virginie Grimaldi, chacun de ses livres me transporte, me font réfléchir et créer une véritable addiction en moi. 

Celui-là m'a beaucoup touché dans son histoire. Peut-être  à cause de ses personnages, de son histoire et des souvenirs que ça créé en moi.    

 

Le magnifique livre en ma possessionLe magnifique livre en ma possession

 

Je peux cependant vous dire que le plot twist est magnifique comme dans chacun des livres de Virginien Grimaldi. Moi-même originaire de Bordeaux, je suis très fière de cette autrice. Elle a un style qui lui est propre et qui va vous fasciner (je rêve sincèrement de pouvoir lui dire ça de vive voix et de la rencontrer.)

 

Pour en revenir au livre. Il vous fait passer des rires aux larmes en 1 page et va aussi vous briser tout en vous faisant aimer la vie (j'ai vraiment pleuré à chauds larmes à la fin, tellement que j'étais dans l'histoire et que cela m'a touché.) Chaque personnage de la "bande d'octogéniaux" est mis en avant. Personne n'est mis à l'écart, on découvre leur histoire à travers les souvenirs de Marcelline (qui se fait un plaisir à commenter chaque activité de ses voisins). On va vraiment pouvoir s'attacher à eux, à leur vie faite de drames, mais aussi de bonne humeur. C'est la première fois que je rie vraiment fort devant un livre. Les personnages sont vraiment bien travaillés, ils sont tous leur propres personnalités qui est plus loufoque les unes que les autres. #VirginieGrimaldi a vraiment pris le temps de créer une histoire pour ses personnages et pour cette impasse.

 

Dans le style du livre, il y a beaucoup de retours dans le passé. J'ai toujours peur quand un auteur fait cela. Des fois, je me perds totalement dans l'histoire, les retours dans le passé n'ont pas vraiment de sens et cela peut me freiner dans ma lecture. Mais là encore, ce n'est pas du tout le cas. L'autrice a su gérer les souvenirs de Marcelline parfaitement (on comprendra l'importance des souvenirs au fur et à mesure de la lecture.) On différencie très bien les flash-back, ils ont un vrai intérêt dans la lecture et vont vous faire vous attacher encore plus à ces retraités fous.

 

Je le recommande sincèrement, il s'agit d'une vraie expérience. Je pourrais vous parler des heures de cette lecture, tellement que je n'en suis pas ressortie indemne. Voici mon gros coup de cœur. 

 

#quandnososuvenirsviendrontdanser

 

Je vous mets en exclusivité la page de mon carnet de lecture sur ce livre. Attention au spoiler (soyez indulgent sur mon orthographe, j'écris mes avis à vif, sans me relire et faire attention, j'aime l'authenticité.)

 

Mon carnet de lectureMon carnet de lecture

‎11-06-2021 16:56

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

@maelledbd  merci pour ce partage. Votre carnet de lecture est magnifique !😍

‎11-06-2021 16:59

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Merci à vous aussi pour votre partage et pour ce compliment. J’adore faire mon carnet de lecture, c’est vraiment un moment qui m’appartient où je libère ma créativité 😊

‎12-06-2021 07:36

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonjour,

J'ai adoré ce livre...les personnages sont vraiment attachants. Cette petite communauté m'a fait rire, réfléchir à nos vieux jours....

‎14-06-2021 14:28

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonjour @maelledbd je rejoins l'avis de @Mam_zelle_86 j'adore votre carnet de lecture ! Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >