AVIS et CITATION Le poids de la couleur rose - Nathalie Lagacé

‎31-10-2021 23:53

AVIS et CITATION Le poids de la couleur rose - Nathalie Lagacé

1.png

 

Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom. En ce mois d'octobre rose, je pensais que cette lecture était appropriée. Non pas qu'elle évoque un quelconque rapport avec le cancer du sein, mais elle traite d'un sujet tout aussi important, à savoir la condition féminine et le poids qu'elle engendre pour les personnes en question.


Tout d'abord, nous suivons Rosalie, pré-adolescente de 12 ans. Amoureuse des livres et des mots en général, elle se rend compte que depuis quelques temps, sa vie prend un autre tournant. Sa meilleure amie Anna développe un nouveau centre d'intérêt qui n'est autre que la gente masculine. Rosalie, elle, la fuit comme la peste depuis qu'elle a eu à faire à Lambert et sa bande, jeunes décérébrés qui croient permis le fait de tripoter une femme en devenir sans son consentement. L'adolescente ne rêve que d'une chose : rester enfant malgré son attirance pour un camarade d'école nommé Mattéo.


Ce roman avait lieu d'être. J'aurais aimé l'avoir entre les mains lorsque je n'étais encore qu'une petite fille et que mon corps a fait face, bien trop tôt (9 ans), au chamboulement de la puberté. Voir sa morphologie évoluer si soudainement ainsi que les regards insistants des camarades est bouleversant et toutes les petites filles ne sont pas prêtes à ça. N'importe qui peut s'identifier à Rosalie et ressentir sa peur des garçons, sa honte lorsqu'ils font des allusions salaces ou se permettent des gestes déplacés, sa terreur devant ses premières règles. Oui, devenir une femme est une étape importante dans la vie. Encore faut-il y avoir été préparée. Ce livre est fait pour ça.

 

"C'est étrange, plus je grandis, moins j'ai de liberté,

Comme si le danger grandissait à mes côtés,

Comme si marcher rimait avec insécurité.

Je trouve que la couleur rose est plus lourde à porter, 

Quand je vois les garçons s'amuser et rigoler,

Quand pour moi, juste marcher rime avec danger."

Cultura Terville
3 Réponses 3
‎07-10-2021 11:38

Re: AVIS Le poids de la couleur rose - Nathalie Lagacé

Ma fille et moi allons le lire ce mois-ci. Merci pour ta belle chronique 

‎15-01-2022 10:55

Le poids de la couleur rose De Nathalie Lagacé

270339671_4903605633004655_7078121174134575588_n (1).jpg

https://www.cultura.com/le-poids-de-la-couleur-rose-9782874264658.html

 

Le poids de la couleur rose, c'est celui de la féminité et de tout de ce que la société associe à ce concept. À peine sorties de l'enfance, les jeunes filles ploient sous cette pesanteur et ces codes souvent plus schizophrènes et liberticides qu'épanouissants.
 
Alors que Rosalie traverse le parc, elle se fait aborder par 3 garçons. La rencontre tourne vite au harcèlement à caractère sexuel. Ca va la marquer profondément à un moment où son corps est en train de changer sans qu'elle maîtrise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa
 
vie commence à changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garçons, la pression des adultes qui l'entourent, sa poitrine qui se développe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c'est difficile à accepter, elle n'est pas prête à subir tout ce qu'impliquent ces changements, l'entrée dans l'adolescence (encore moins dans le corps d'une femme).
 
Ce roman raconte les petites étapes de cette transition, celles qui sont douces et agréables, comme la rencontre avec Mattéo, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l'achat d'un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garçons qui la harcèlent.
 
L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia
 
Vous recherchez un roman sur la préadolescence ? Celui-ci est parfait.
Une jolie histoire abordant de manière délicate la puberté. C'est une étape importante dans la vie des jeunes enfants basculant vers l'adolescence. Cette transition entre le primaire et le collège n'est pas toujours facile. 
Dans ce livre, il est question de la transformation du corps, du premier soutien-gorge, des règles, des complexes, des garçons, du respect. 
C'est l'âge des questionnements et des modifications corporelles. Le regard des autres est parfois pesant ou gênant. Les allusions et les réflexions de l'entourage n'aident pas… 
Certaines situations peuvent dérouter comme les gestes déplacés, le harcèlement de rue… Tout ceci est bien nouveau quand on sort de l'enfance ! Nouveaux codes, nouvelles relations amicales ou amoureuses pour ces jeunes adolescent(e)s. Ce livre permet de comprendre et d'appréhender ces changements.
Nous avons aimé le portrait de ces deux jeunes filles, Rosalie et Anna qui n'ont pas du tout la même approche et le même ressenti à ce passage éminent vers l'adolescence. Tous les enfants sont différents. Certains sont précoces et d'autres ont besoin de plus de temps...
Nous avons aussi apprécié les illustrations qui agrémentent le texte.  L'écriture est très agréable à lire, fluide et efficace. Un ouvrage jeunesse qui s'adresse parfaitement aux enfants. 
Une lecture qui nous a beaucoup plu. La thématique de la préadolescence est fort bien amenée de façon subtile, légère et désamorçant les inquiétudes des enfants de cet âge.
 

 

‎20-01-2022 15:50

Re: Le poids de la couleur rose De Nathalie Lagacé

Bonjour @clo73 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >