Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

‎20-10-2021 16:06

Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

9782358878005_1_75.jpg

 

Berlin, période de l'immédiate après-guerre, un pays et une ville en totale reconstruction. Berlin, cette dévastée se voit comme coupée en eux : d'un côté l'ouest avec le capitalisme et les promesses, de l'autre, l'est défendant les valeurs soviétiques. 
 
Gerd, résistant allemand communiste s'engage avec force et convictions dans la reconstruction de sa ville. C'est a cette époque qu'il rencontre la belle Käthe, une résistante comme lui, une femme talentueuse et brillante. 
 
Or, avant que Berlin ne vienne à ce scinder en deux, Gerd rencontre Liz, une architecte américaine, au profil mystérieux. Face à lui, deux femmes, deux pays, deux visions de l'avenir, deux être décidées et tenaces dont Gerd ne sortira pas indemne. 
 
"Ainsi Berlin" est l'histoire de deux Berlin, de deux femmes et d'un homme qui doute au fil du temps. Le doute entre une femme forte, réelle, très incarnée et puis une femme plus fantasmée, comme une illusion. Comme dans son premier roman, Laurent Petitmangin explore avec délicatesse les sentiments en montrant la valeur et la profondeur de ceux-ci. 
 
Un roman beau à la fois historique, politique et à la grande analyse psychologique de l'univers masculin, où l'on peut retrouver les thèmes de la paternité et de l'engagement qui fait écho à "Ce qu'il faut de nuit", le premier roman de l'auteur. 
 
Les détails sont précis, la plume est ciselée, la délicatesse de la contradiction de l'âme humaine est révélée avec brio. Ce deuxième roman de Laurent Petitmangin est une rencontre entre l'Histoire avec un grand H, l'intime et les sentiments amoureux. 
 
Maintenant, Berlin n'attend plus que vous ! 
10 Réponses 10
‎21-10-2021 15:43

Re: Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

@Lex_libris J'aime beaucoup ta chronique. La mienne est en cours. 

 

Je viens de le terminer. Un joli roman grâce à la plume de l'auteur qui m'avait aussi séduite dans son premier roman. 

J'ai été emportée par l'histoire (et pourtant vu le thème ce n'était pas gagné), par cet homme tiraillé entre deux femmes charismatiques et engagées. 

Deux facettes de l'Allemagne, deux femmes bien différentes de l'une de l'autre, Gerd est un homme déchiré par cette double vie qui l'oppresse de plus en plus. 

C'est un joli récit qui m'a transporté dans Berlin. j'ai aisément imaginé marcher dans les rues de cette vile.   L'atmosphère, le paysage, l'architecture, tous ces éléments sont très décrits par l'auteur grâce à la belle écriture de Laurent Petitmangin et l'utilisation du Je dans son roman. 

Une belle surprise.

 

‎21-10-2021 20:19

Re: Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

@Lex_libris @clo73 son premier roman fut pour moi aussi une belle découverte. Je note donc celui-ci.

‎22-10-2021 07:49

Re: Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

@MAPATOU Bonne lecture à venir ! 

‎22-10-2021 14:19

Re: Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

Merci pour votre coup de cœur @Lex_libris. Je note le titre pour une prochaine fois. Il me tente bien !

‎24-10-2021 09:42

Re: Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

@clo73 comme toi, le premier roman de l'auteur m'avait complètement embarqué, de plus un auteur originaire de ma région, que j'ai pu rencontrer, d'une gentillesse extreme et qui parle de son roman avec passion. Et aussi tout comme toi, vu le thème de ce nouveau roman et l'époque c'était pas gagné car tellement différent du premier, mais j'ai une nouvelle fois été embarqué dans l'histoire. 

 

@MAPATOU j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu Smiley heureux une très bonne lecture Smiley heureux 

 

@LeaCultura c'est un roman que je vois très peu passé par rapport a son premier roman (aux multiples récompenses). J'espère que tu auras le temps de le lire et que tu nous donnes ton avis Smiley heureux 

‎06-11-2021 10:16

Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin

 
Résumé : 
Alors que la guerre vient de s’achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais, à l’ouest du mur qui s’élève, une femme a d'autres idéaux et rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller... Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l’immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l’âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l’Histoire, se tenant à mi chemin entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l’auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.
 
 
Mon avis :  
Le premier roman de Laurent PetitmanginCe qu'il faut de nuit, avait été un coup de cœur ! C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans son nouveau livre. J'ai retrouvé la belle plume de l'auteur qui a réussi une nouvelle fois, à m'embarquer dans une histoire passionnante et émouvante. 
C'est au cœur de Berlin que nous suivons un homme Gerd, tiraillé entre deux femmes charismatiques, entre deux zones l'Ouest et l'Est, entre deux manières de vivre complètement distinctes dont l'avenir sera diamétralement opposé. 
Un homme écartelé entre les deux facettes de l'Allemagne, éperdument amoureux de deux femmes qui sont très engagées politiquement pour leur pays. Elles feront douter et voler les certitudes les plus ancrées chez Gerd
Un récit captivant d'un homme et d'un pays divisé à l'ére de la construction du mur de Berlin. Un pan de l'histoire qui m'a séduite jusqu'à la dernière page. J'ai été complétement transportée dans les rues de Berlin, dans l'atmosphère, dans le paysage et dans l'architecture de cette ville mystique grâce au talent d'écriture de l'auteur.  
Un roman sensible et très réussi dont le sujet est habilement abordé (et pourtant vu le thème, ce n'était pas gagné me concernant) qui m'a beaucoup plu. Une belle surprise que je recommande de découvrir. Je suis certaine que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi.  

 

‎09-11-2021 17:08

Re: Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin

Bonjour @clo73 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre. 

‎28-01-2023 18:26

Re: Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin

Roman d'amour et d'espionnage, écrit dans un style simple et efficace. Dans les décombres de cette guerre une rencontre entre Käthe et Gerd.  Liz, américaine, lumineuse, belle, libre et architecte. Une intrigue sur quatre décennies, une fresque historique, les troubles de la guerre et l'après guerre. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-01-2023 18:35

Re: Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin

Merci @clo73 pour votre retour. Il est évident que je vais lire ce roman.

J ai été complètement emballée par "Ce qu il faut de nuit" de ce même auteur qui fut le lauréat du" Prix des Lecteurs Livre de Poche 2022."

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >