Aquarium de David Vann

‎26-03-2021 10:02

Aquarium de David Vann

Aquarium.jpg

 

Il ne faut pas s’attendre, avec ce roman de David Vann, à lire une histoire légère, ce n’est pas son genre. Il y est pourtant question d’amour mais de tant de haine, de passion mais de tant de déception car, du début à la fin, c’est une explosion de sentiments contradictoires et irréconciliables.

Caitlin vit depuis 12 ans une relation fusionnelle avec sa mère qui l’élève seule. La vie est dure pour elles deux. Autant pour Sheri qui soulève des containers sur le port de Seattle toute la journée pour un salaire de misère que pour Caitlin qui doit se lever à l’aube avec sa mère et attendre des heures sur le banc à l’entrée de l’école ou dans la voiture pendant les week-ends.

Mais la jeune fille est passionnée de poissons et passe de longs moments dans les couloirs sombres de l’aquarium de Seattle à les admirer et à tout apprendre d’eux.

Lorsqu’elle y rencontre un vieil homme pour qui elle se prend d’amitié et surtout lorsque sa mère l’apprend, tout l’équilibre de leur relation va éclater en mille morceaux.

Car Sheri le connaît bien et elle va sombrer dans une folie incontrôlable à l’idée que cet homme réapparaisse dans sa vie.

David Vann, avec sa capacité incroyable à creuser les sentiments les plus noirs, va nous entraîner dans un tourbillon de haine, de rancœur et de traumatismes enterrés dont on ne sortira qu’étourdi et déconcerté.

Mais c’est également une exploration des mécanismes du pardon et de la rédemption qui se met en marche en dévastant sur son passage l’adolescence fragile d’une jeune fille à la sensibilité à fleur de peau.

Aquarium est un roman très noir mais qui laisse entrevoir une lueur au bout du tunnel de cette famille brisée. Si on ne quitte jamais indemne un roman de David Vann, son écriture percutante et bouleversante  m’a éblouie par sa profondeur et ses excès, et comme tous les admirateurs de ce grand auteur américain, j’en redemande, encore et encore.

 

A découvrir sur Cultura.com

8 Réponses 8
‎21-03-2021 11:38

Re: Aquarium de David Vann

Merci @IsaPouteau pour cette belle critique. J'ai découvert David Vann avec "Sukkwan Island", suis en pleine lecture de "Goat Mountain", et compte bien enchaîner ensuite avec "Impurs". Je note "Aquarium" pour plus tard, mais d'autres me tentent encore... Les abîmes que cet auteur ouvre à coups de pioche dans l'âme humaine sont sans fond ! Quels autres romans avez-vous lus de David Vann ?

‎21-03-2021 18:56

Re: Aquarium de David Vann

@dvall Goat Mountain est vraiment dur mais j'ai beaucoup aimé. Je vous conseille également Désolation qui est glaçant. Je vais essayer de trouver Impurs que je ne connais pas. Bonne lecture.

‎21-03-2021 20:32

Re: Aquarium de David Vann

Merci pour le conseil, @IsaPouteau. J'ai déjà lu des critiques sur "Désolations", dont je me rappelais davantage le titre original, "Caribou Island". Mais les éditeurs français ont trouvé que cela faisait redondant avec "Sukkwan Island"... Quoi qu'il en soit, j'ajouterai sans hésiter cet autre roman de David Vann à ma liste de lecture.

 

"Impurs" semble tout aussi dur que les autres récits de l'auteur.

 

En voici le résumé : 

 

Été 1985. En plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen, vingt et un ans, vit seul avec sa mère. Étouffé par son amour exclusif, le jeune homme se réfugie dans la méditation. Leur existence est rythmée par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l’accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l’obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l’explosion.

Impurs.jpg

‎22-03-2021 09:14

Re: Aquarium de David Vann

@dvall  Caribou Island ça colle mieux avec l'histoire. J'adore la couverture de Impurs, on y retrouve bien toute la noirceur de David Vann.

‎22-03-2021 09:29

Re: Aquarium de David Vann

Oui, @IsaPouteau, j'apprécie beaucoup l'identité graphique des Éditions Gallmeister ! Les couvertures de leurs livres sont tellement appealing* !

 

* attractif - l'anglicisme est volontaire en regard de la ligne éditoriale de cette maison d'édition...

 

La littérature américaine avec les éditions Gallmeister. - Page 3 -  Leslibraires.fr

‎23-03-2021 08:46

Re: Aquarium de David Vann

@dvall Un de mes éditeurs préférés.

‎23-03-2021 11:15

Re: Aquarium de David Vann

Pour ma part, @IsaPouteau, c'est une maison d'édition que j'ai découverte assez récemment et je dois dire que presque un ouvrage sur deux parmi ceux que j'ai achetés au cours des derniers mois provient de chez eux... Il faut dire que je lis pas mal de littérature américaine en ce moment !

‎06-08-2021 11:23

Re: Aquarium de David Vann

Ah celui là me tente également beaucoup après lecture du résumé (et puis quelle couverture!!).  

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >