[Avis] Ce n'est pas toi que j'attendais

RÉSOLU
‎12-06-2020 16:03

[Avis] Ce n'est pas toi que j'attendais

Ce livre Ce n'est pas toi que j'attendais raconte l'histoire vraie de l'auteur qui est le Papa d'une petite Julia qui est atteinte de trisomie 21.

 

ce-n-est-pas-toi-que-j-attendais-9782756035505_0.jpg

 

 

 

 

 

Lorsque sa femme était enceinte la trisomie de Julia n'a pas été décelé. le couple ne s'attendait donc pas à avoir une petite fille avec un problème au coeur lié à sa trisomie.

 

Je n'ai pas l'habitude de lire des BD mais là, celle-là est vraiment très touchante et magnifique. Elle raconte l'histoire vraie de l'autreur. Ce qui est beau dans ce livre c'est que l'auteur ne nous cache rien. Il ne fait pas semblant, il nous dit ce qu'il a réellement ressentit. Il ne dit en aucun cas que ça a été simple, ni même qu'il l'a aimé dès les premiers instants, il ne fait pas croire que ça n'a rien changé à sa vie ni qu'il n'a jamais eu peur. Il raconte juste la vérité telle qu'il l'a ressentit : la crainte de ne pas avoir une fille « normale », la colère contre les médecins qui non pas été capables de déceler son handicap, la colère contre les parents qui ont des enfants « normaux ». Ce qui est beau c'est qu'il dit tout. Même si c'est dur, même si c'est choquant. Moi ça m'a un peu choqué le moment où il dit qu'il préférerait qu'elle ne survive pas à l'opération. Bien évidemment je ne juge pas (ce n'est pas moi qui n'ait pas d'enfant atteint de ce syndrome qui vais me permettre du juger). C'est juste que c'est dur à entendre parce qu'on sait que c'est la vérité. Il a sincèrement penser ça et c'est dur parce que c'est extrêmement rare que quelqu'un dise une vérité pareille. Mais ça fait partie des choses qui vont m'émouvoir grâce à sa sincérité. Cette BD ce lit très rapidement. Et la fin ! Cette fin est très touchante Julia est d'abord rejeté par son père qui n'est pas prêt. Mais on voit que quand il apprend à la connaître et à la regarder autrement que comme une « enfant handicapée » il se met à l'aimer de tout son coeur. Il est tellement fier de sa petite fille qu'à la fin de la BD il met des photos de la vraie Julia. 

 

Oui la vie de toute la famille va changer c'est certain. Mais elle ne va pas changer en mal, la vie sera juste différente. Malheureusement il y aura toujours des gens pour se moquer de Julia, il y a des idiots partout et il y a aussi des personnes qui ignorent tout de la maladie. C'est dommage que tout le monde ne puisse pas réagir comme Louise (la grande soeur de Julia). Elle a toujours vu sa petite soeur comme une petite fille adorable, elle ne l'a jamais considéré comme une fille différente ce qui, je trouve est totalement normal même si tout le monde n'arrive pas à le comprendre.


Je conseille à absolument tout le monde (enfant, adulte, fille, garçon) de lire ce livre touchant.

 

Découvrez Ce n'est pas toi que j'attendais sur Cultura.com

8 Réponses 8
‎12-06-2018 17:10
Solution

Re: [Avis] Ce n'est pas toi que j'attendais

Bonjour @morganegrd merci pour cette chronique très touchante qui dépeint la façon dont a été abordée la trisomie dans cette BD : avec beaucoup de justesse et de coeur. 

‎12-06-2018 19:34

Re: [Avis] Ce n'est pas toi que j'attendais

C'est avec un grand plaisir que je l'ai écrite.

Et ça me fait également plaisir que vous l'apréciez.

‎17-10-2019 15:17

Re: [Avis] Ce n'est pas toi que j'attendais

J'ai également été trés touché par cette belle BD.

Je recommande !

‎13-05-2022 15:06

Ce n'est pas toi que j'attendais Fabien Toulmé

2_9782413011002_1_75.jpg
 
Résumé
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.
 
Mon avis 
Une BD COUP DE COEUR♥️
Le résumé est très parlant et nous plonge dans une lecture très émouvante sur la venue d'un enfant et l'amour entre parents et enfants. 
Mes filles (18 ans et 12 ans) et moi l’avons lu l’une après l’autre. Nous avons beaucoup aimé et avons été très touchées par cette histoire.
Un ouvrage sur la maladie La trisomie 21. Nous connaissons bien cette maladie, c'est pourquoi nous sommes d'autant plus sensibles à cette thématique. 
 
Un ouvrage que nous recommandons vivement de lire.
Ne passez pas à côté de cette lecture familiale. ♥️
 
Nous vous conseillons aussi du même auteur, la BD Suztte ou le Grand Amour.
 
‎14-05-2022 11:24

Re: Ce n'est pas toi que j'attendais Fabien Toulmé

Merci pour cette découverte, @clo73. Avez-vous lu "L'Odyssée d'Hakim" du même auteur ?

 

L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé - Cultura

L'Odyssée d'Hakim.jpg

‎16-05-2022 10:31

Re: Ce n'est pas toi que j'attendais Fabien Toulmé

@dvall Non pas lu. Je vais les réserver à ma médiathèque. Merci.

Je vous conseille de mon coté, de lire, Suzette. 

 

Suzette ou le Grand Amour

‎16-05-2022 10:36

Re: Ce n'est pas toi que j'attendais Fabien Toulmé

Merci @clo73, je ferai comme vous, un petit passage à la médiathèque pour chercher Suzettte !

‎22-10-2023 08:56

Re: [Avis] Ce n'est pas toi que j'attendais

Je suis d accord avec vous @morganegrd @dvall @clo73 @Matthias @Sophie-Cultura  c est un livre graphique à lire , extrêmement touchant car l auteur Fabien Toulmé nous raconte tous ses sentiments, quels qu ils soient, avec l arrivée de cette petite fille dans sa vie.Etre le papa d une petite fille atteinte de ka trisomie 21." Ce n est pas toi que j attendais ".Rien que le titre nous met une claque. 

C est un très beau témoignage, sincère et fort. 

J ai bien bien aimé le passage qui explique que dans certains pays, on pense que ce sont les enfants qui choisissent leurs parents, ceux qui leur semblent les plus à même de les accompagner 

J aime bien cet auteur. J ai beaucoup aimé " L Odyssée d Akim" je n ai lu que le tome 1.J attends avec impatience que ma médiathèque se procure la suite.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >