Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot

‎27-09-2022 13:15

Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot

10_metadata-image-23658216.jpeg

https://www.cultura.com/p-croire-au-merveilleux-9782070118328.html

 

Résumé :

César, dans ce livre, ne va pas très bien, comme le monde qui l'entoure. Il a perdu la femme qu'il aimait et il n'arrive pas à vivre sans elle, malgré la présence de l'enfant qu'ils ont eu ensemble, mais dont il se dit qu'il n'arrivera pas à le rendre heureux, à être un père pour lui. César capitule. Il a décidé d'en finir. Or, étrangement, au moment même où il vacille, après avoir pris quelques médicaments savamment dosés, quelqu'un frappe à la porte. C'est une jeune femme, sa nouvelle voisine, qu'il n'avait jamais vue. Une jeune femme avec un accent grec. Une jeune femme que sa bibliothèque remplie d'auteurs de la littérature grecque classique semble beaucoup intéresser. Elle est toute jeune, beaucoup plus que lui, elle fait des études d'architecture à Paris, un Paris qui reflète le chaos du monde, un Paris meurtri, comme César, qu'elle va peu à peu tirer de sa tristesse par sa conversation, par son écoute, attentive, prévenante, juste à côté... Et puis peu à peu, César va découvrir au sujet de cette voisine, à laquelle il s'attache, et de son frère, une certaine étrangeté, un mystère qui se fait jour et dont se révèlent les différentes dimensions.
Ce roman est l'histoire d'un homme sauvé par l'enfance. Doublement, son enfance à lui, et celle de son fils. Dans Plonger, avec lequel ce livre communique, cet enfant venait de naître.
Ici on le voit un peu plus grand, seul avec son père, et c'est aussi l'histoire de la façon dont ils vont pouvoir se connaître l'un et l'autre. L'histoire d'un veuf qui réapprend à redevenir père, aidé, sans s'en rendre compte, par cette jeune femme étrange à laquelle il s'attache, et qui le reconnecte à la vie tout en, paradoxalement, se refusant à lui.
Ce livre est une forme de conte, de conte moderne, branché sur notre monde chaotique. Un conte où il est question, comme dans le livre précèdent, de la transmission, transmission de la culture que les générations antérieures nous ont léguée, et qu'on essaie de donner à celles qui nous succéderont.

 

Mon avisCœurCœurCœur

C’est une histoire de deuil et de renaissance.

 

Croire au merveilleux est la suite du roman Plonger que je vous recommande aussi vivement. 

(Vous pouvez les lire séparément)

 

L’histoire de César est bouleversante. Il souhaite mourir suite à la disparition de sa femme Paz.

 

Et puis un jour, César va croiser une femme, Nana. Une relation très ambiguë va s'installer entre eux.

 

J'ai été subjuguée par ces deux personnages principaux. Vont-ils s’aimer ?! 

En-tout-cas, César revit et reprend goût à la vie.

 

Ce retour à la vie m'a beaucoup touché.

 

En lisant cet ouvrage, j'ai voyagé en Italie, en Grèce ou encore au Japon. 

La mythologie et les objets d'art font partie intégrante de l'histoire et c'est passionnant, et pourtant ce ne sont pas mes domaines de prédiction. 

 

L'auteur écrit d'une manière sublime, notamment lorsqu'il parle de l'amour qu'il porte à Paz et à son fils de 6 ans. sa plume est magnifique et envoûtante.

 

C'est un très beau roman solaire et optimiste. 

 

C’est un tourbillon d'émotions et même si la fin est un peu fantasque, j'ai adoré. 

 

Une petite pépite pour moi, un immense coup de cœur ! 

 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/

4 Réponses 4
‎28-09-2022 16:22

Re: Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot

Merci pour cet avis @clo73, je n'ai personnellement jamais lu de livre de cet auteur mais j'avais eu la chance de le croiser! 

 

Peut-être que @JG69 @Lectrix16 ou @sauniercat79 en auront lu par contre !

‎28-09-2022 16:29

Re: Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot

@CharlotteV @clo73 

J'ai lu son nouveau roman "trouver refuge" paru en aout.

J'ai rarement autant détesté un livre, l'auteur étale sa culture de façon insupportable en prenant ses lecteurs pour des ignorants, il accumule les clichés et les bons sentiments...

‎28-09-2022 17:30

Re: Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot

@JG69 J'ai reçu son nouveau roman mais pas encore lu. J'ai aussi la possibilité de l'écouter en livre audio. Je te dirai si j'ai aimé ou pas. 

‎28-09-2022 18:13

Re: Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot

Merci pour cet avis Claudia @clo73 . Pour cette fois, je passe mon tour. Je dois avouer que voilà un auteur que j'ai plutôt du mal à lire, je n'accroche pas. Mais je ne doute pas quelques-uns des ami(e)s de la communauté vont trouver à se régaler avec ce roman Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >