D'or et de colère, de Karin Tanabe

‎23-11-2021 10:38

D'or et de colère, de Karin Tanabe

Bonjour,

 

Voici une lecture qui m'a beaucoup plu et que je voudrais partager avec vous.

 

d-or-et-de-colere-9782714493996_0.jpg

 

Indochine 1933. Jessie Lesage vient d'arriver à Hanoï avec sa fille Lucie et son mari Victor. Lui est un héritier Michelin, missionné dans les deux plantations de caoutchouc de l'industriel pour y maintenir l'ordre et maximiser les bénéfices. Jessie, américaine de naissance, mais française par amour, s'installe dans sa nouvelle demeure, et fait connaissance de la population d'expatriés du quartier européen. Elle se liera vite d'amitié avec Marcelle de Fabry, femme du président de la chambre de commerce. Ainsi entourée, Jessie voit son avenir sous le soleil d'Hanoï...

Mais les jours passent, et Jessie sent bien que sa nouvelle amie cache beaucoup de choses : un passé et un présent en marge de la société, des idées révolutionnaires, des raisons troubles quant à sa présence en Indochine. Jessie est-elle l'innocente victime d'une machination? Vise-t-on la famille Michelin à travers elle? Mais elle-même n'a-t-elle pas joué des circonstances pour obtenir la vie aisée dont elle a toujours rêvée?

 

Nous sommes là dans une fresque avec en toile de fond l'Indochine des années 30, exotique à souhait, terre française exploitée par la Métropole jusqu'à la dernière goutte. La société gronde, on sent déjà les prémices de la fin de l'empire. Alors, forcément, la vie de Jessie sera ballottée entre drames et passions, que ce soit au sein de la société des expatriés ou de la population locale, avide de liberté. L'auteur décrit parfaitement la vie oisive de ces expatriés, arrivés malgré eux ou avides de richesse, dont les femmes s'ennuient au bord des piscines des clubs ou lors de croisières dans la baie d'Ha Long, consommant alcool et opium à toute heure. L'atmosphère est propice aux complots et médisances en tout genre, et on se laisserait presque porter sans résistance. Mais l'auteur a su insuffler le piment dramatique nécessaire pour nous sortir de notre torpeur tropicale par une situation politique explosive qui mettra Jessie et Marcelle en face de leurs responsabilités.

 

"D'or et de colère" est un roman très agréable à lire de par son sujet aussi exotique que politique. Karin Tanabe a très bien su équilibrer la passion et le drame grâce à des personnages haut en couleur et une retranscription de la vie dans les colonies très documentée. A lire pour le dépaysement et la fougue romanesque!!

 

D'or et de colère - Karin TANABE - 9782714493996 - Littérature - Livre (cultura.com)

3 Réponses 3
‎21-11-2021 18:53

Re: D'or et de colère, de Karin Tanabe

Bonjour @soff78 , merci pour cette découverte je m'intéresse beaucoup au roman sur l'Indochine, je note celui-ci sur ma P.A.L


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-11-2021 20:18

Re: D'or et de colère, de Karin Tanabe

@soff78 Bonsoir, merci pour ce post. Je rejoins @spitfire89 et j'aimerai bien le lire aussi. Bonne soirée

‎23-11-2021 10:39

Re: D'or et de colère, de Karin Tanabe

Merci @soff78 pour ce post émouvant je dois dire. Je rejoins également l'avis de @mannon114 et @spitfire89, j'ai très envie de le lire !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >