Des romans idées cadeaux de Noel 2010

‎02-05-2016 15:41

Des romans idées cadeaux de Noel 2010

Noël approche à grands pas  avec , dans son sillage, le moment tant redouté du choix des cadeaux. Voici une sélection de romans qui vous guidera dans cette difficile épreuve et vous permettra de satisfaire facilement toute la famille. Le premier est mon grand favori de la rentrée littéraire, La fortune de Sila de Fabrice Humbert aux éditions Le Passage (18€). Vous ne risquez pas de vous tromper : une construction originale, une histoire actuelle et passionnante, des personnages avec une vraie consistance, un style ciselé et incisif (voir la chronique ici). A mettre entre toutes les mains. Et profitez-en aussi pour craquer pour son précédent roman, L'origine de la violence (Prix Renaudot poche), pour vous récompenser . [saut] Poursuivez par Mathias Enard avec Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants aux éditions Actes Sud (17€). Ce livre a reçu le Prix Goncourt des lycéens, une récompense largement méritée. L'artiste Michel Ange découvre  l'Orient byzantin lors de sa venue à Constantinople pour la construction d'un pont et se retrouve plongé dans les intrigues de la cour . Un livre intelligent, intriguant, écrit avec une plume littéraire et alerte. [saut] [saut] [saut] [saut] Pour rester dans l'histoire, continuons avec L'entrevue de Saint Cloud de Harold Cobert aux éditions d'Ormesson (15€), la rencontre de Marie-Antoinette et de Mirabeau qui aurait pu changer la face de l'histoire et permettre à Louis XVI de garder sa tête (chronique du livre ici). A noter la pertinence des dialogues qui illuminent ce roman et l'obtention du prix du style. Cela n'aurait rien d'étonnant si ce roman était prochainement adapté au cinéma ... [saut] [saut] Toujours aux éditions Héloïse d'Ormesson et également dans l'actualité cinématographique, je vous propose Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (22€), l'histoire d'une petite fille prise dans la tourmente de la rafle du Vel d'Hiv. Le roman est aussi réussi que le film. Malgré la dureté du sujet, ce roman évite le piège lacrymal et donne une belle leçon de vie. A faire lire à tous, adolescents compris. [saut] [saut] Pour un public  littérairement exigeant, choississez  Féroces de Robert Goolrick aux éditions Anne Carrière (20.5€).  Une sombre histoire de famille dans l'Amérique des années 50. Un livre poignant, noir, superbe (voir la chronique ici). [saut] [saut] [saut] [saut] [saut] Pour rester dans la littérature américaine, les éditions de l'Olivier viennent de rééditer le premier tome des nouvelles de Raymond Carver, Débutants (22€). Pour la première fois, elles sont publiées sous leur forme originale. Les autres éditions avaient été corrigées et amputées par son éditeur américain. La publication de cette version intégrale d'un des monstres de la littérature américaine est donc un pur bonheur, l'auteur maîtrisant avec un rare talent l'art de la nouvelle, dressant en quelques pages une intrigue aboutie. Le magazine Le Point l'a désigné dans sa liste des 20 meilleurs livres de l'année. A ne pas oublier de glisser sous le sapin ! [saut] Pour les amateurs de polar, je vous conseille le dernier roman de R. J. Ellory, Les Anonymes aux éditions Sonatine (22€). Du thriller de qualité, avec un serial killer manipulateur sur un fond d'agents secrets et de CIA, le tout servi par une vraie plume, ce qui ne gâche rien. Et en séance de rattrapage, laissez-vous aussi tenter par son précédent roman, Vendetta, (23€) une enquête haletante autour de l'histoire de la mafia. Une construction très originale et toujours une écriture ambitieuse (lui aussi dans la liste des 20 meilleurs livres de l'année du Point). [saut] [saut] Et pour clore cette liste en beauté, Sukkwan Island de David Vann aux éditions Gallmeister (21€70) un magnifique roman sur les liens qui peuvent unir (ou séparer) un père et son fils. Isolés dans un îlot perdu au large de l’Alaska, ils se retrouveront progressivement confrontés à l’enfer. Une noirceur qui sublime ce livre. Il a d’ailleurs obtenu le Prix Médicis étranger 2010. [saut] [saut]












La-fortune-de-Sila-Fabrice-Humbert.jpg
Chef de produit Littérature chez Cultura
1 Réponse 1
‎01-12-2010 00:00

Re: Des romans idées cadeaux de Noel 2010

Pour avoir lu l'ensemble de ces ouvrages, je me permets de valider et ce non sans enthousiasme ! Une sélection littéraire passionante, riche et eclectique et qu'à mon tour je recommande à tous.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >