DreaMaker Tome 1 de Zilo

‎12-03-2024 15:36

DreaMaker Tome 1 de Zilo

@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.

 

Nous avons ici un manga de Zilo d’une jeune mangaka française qui se lit dans le sens japonais.

Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ne savent plus rêver. Pour pallier ce vide, cette absence du merveilleux et de l’imaginaire, quelques villes et villages se sont vu attribuer une ou plusieurs personnes capables de fabriquer des songes. Ces faiseurs de rêves, devenus incontournables font le bonheur des habitants qui se ruent dans leur boutique pour acheter des vagus, autrement dit, des êtres oniriques. C’est pourquoi ces quelques élus, capables de magie sont appelés « Dreamakers » ! Une légende raconte qu’ils auraient terrassé un terrible démon dans les temps anciens.

Kiio, ce petit chenapan voleur de bonbons, toujours prêt à faire les quatre cents coups, est fasciné par leurs pouvoirs et passe chaque jour visiter la Dreamhouse , repère du mage de la ville. Il nourrit le secret espoir d’obtenir un rêve pour échapper, ne serait-ce qu’un seul instant à la dure réalité qu’est la sienne. Et aujourd’hui est un grand jour, il a réuni l’argent nécessaire. Mais, alors qu’il entre dans la boutique, il aperçoit un étrange garçon endormi sous un arbre. Cette rencontre va faire basculer sa vie. Va commencer alors une aventure fabuleuse qui le mènera loin de chez lui à la découverte des nombreux mystères qui entourent les dreamakers. Les relations avec le vieux mage et le mystérieux jeune garçon sont très importantes pour Kiio qui y voit une échappatoire à son sombre quotidien.

Dés les premières pages nous sommes plongés dans cet univers des Dreamakers. Le personnage de Kiio est attachant et touchant avec son côté espiègle  et intrépide.

Ce manga traite d’un sujet très dur et très sombre qui tranche avec le côté joyeux et insouciant de l’enfance. On voit la difficulté de la vie de Kiio aussi violemment qu’il la vit. L’auteure utilise des métaphores visuelles auxquelles on ne s’attendait pas, en terme de mise en scène, pour ces passages très sombres.

Certaines pages avec un personnage central et des bulles tout autour permettent plusieurs sens de lecture, ce qui est assez inhabituel dans un manga japonais.

Zilo mélange ici avec succès les codes de la bande dessinée et des mangas.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Ki-oon pour cet envoi. »

 

Retrouvez ce manga sur Cultura.com 

Dreamaker (1).jpgDreamaker (2).jpgDreamaker (3).jpgDreamaker (4).jpgDreamaker (5).jpgDreamaker (6).jpg

2 Réponses 2
‎05-03-2024 18:15

Re: Dreamaker Tome 1 de Zilo

@Katili Pas trop mon truc les mangas mais c'est toute une culture dont il faut tenir compte. Tu vas vraiment faire le tour de tout ce qui se fait en BD.

‎05-03-2024 21:21

Re: Dreamaker Tome 1 de Zilo

@IsaPouteau , oui avec cette sélection je vais faire le tour de tout ce qui est sorti en BD et manga entre mars 2023 et janvier 2024.

C est une grande chance qui ne se reproduira jamais alors j en profite.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >