« Et ils meurent tous les deux à fin » d’Adam SILVERA

‎10-11-2020 17:17

« Et ils meurent tous les deux à fin » d’Adam SILVERA

Bonjour ami(e)s lecteurs/lectrices,

J’ai longtemps eu très envie de ce livre en traînant sur quelques chaînes booktube jusqu’à craquer. Et ce fut sans regret. Ce roman jeunesse/young adult se lit sans âge. C’est l’un de mes coups de cœur littéraires (et ils ne sont pas nombreux). 

Nous sommes dans une société où une entreprise sur la mort a été créée: Death-Cast. Son rôle: informer les Deckers de leur mort imminente. Le principe: vous recevez un message entre minuit et 3h du matin afin de vous avertir que vous vivez votre dernière journée sur Terre. Avec cette société, tous les sites web annexes. Et notamment celui du « Dernier Ami », une sorte de Tinder pour ne pas vivre sa dernière journée seul. C’est sur ce site que Matéo et Rufus, deux adolescents de 18 ans, tous deux Deckers, aux caractères opposés mais aux familles pas plus chanceuses l’une que l’autre, se rencontrent. L’un s’y inscrit par choix, pour ne pas faire subir aux gens qu’il aime sa mort, l’autre par dépit, car fuire sa famille de cœur c’est aussi la protéger. Ils vont également apprendre que passer la journée avec un Decker, c’est accepter aussi de le voir mourir sous yeux. Au fond, l’un comme l’autre espèrent s’épargner cette image, surtout Rufus... Ensemble, ils vont vivre une journée tout aussi inattendue qu’envoûtante.

 

Personne ne défit Death-Cast, Death-Cast ne se trompe jamais. Et pourtant, on termine ce roman avec une envie de croquer la vie à pleine dents. Cette ultime et grande aventure ne vous laissera pas indifférent!

 

C’est face à la mort qu’on trouve parfois la plus belle des humanités. Et c’est peut-être juste avant cet instant qu’on se sent le plus vivant, comme Matéo et Rufus nous le démontrent pour leur dernier jour sur Terre. 

 

Bonne lecture

Retrouvez Et ils meurent tous les deux à la fin sur cultura.com 

 

image.jpg

 

Cultura Chambray Les Tours
9 Réponses 9
‎10-11-2020 17:08

Re: « Et ils meurent tous les deux à fin » d’Adam SILVERA

@brotinmarie ce livre a l'air poignant et saisissant et montre toute l'urgence de vivre sa vie pleinement jusqu'au dernier souffle. J'aime beaucoup la couverture. 

‎03-09-2021 16:40

Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Bonjour à tous 👋🏻 😬

Je vais vous parler du dernier livre où j'ai versé une larme. Il s'agit de Et ils meurent tous les deux à la fin par Adam Silvera,  publié chez R collection.

J'ai vu des avis mitigés sur ce livre certains ont adoré alors que d’autres pas du tout. Pour ma part, ce fut une agréable surprise, je m'attendais tellement pas à ce style d'écriture ni à cette histoire, je suis fan !  Si bien que j'ai dévoré ce roman en une seule journée 🙃

 

Une photo avec un montage de qualitéUne photo avec un montage de qualité

 

Note :⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

 

Résumé

Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.

Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

Avis

Pour moi, ce fut une agréable lecture. J’ai même versé ma larme à la fin. C’est une belle histoire d’amour qui vous donne envie de rencontrer quelqu’un et surtout de vivre votre vie comme si c’était le dernier jour pour profiter ! 🌸 J’ai eu la sensation d’un vide émotionnel à la fin de ma lecture, en me demandant même comment vivre maintenant. J’adore quand cela m’arrive, ça signifie que ce fut une bonne lecture qui m’a profondément inspirée.

 

Pour en revenir à l’histoire, cela change de mes lectures et des romances habituelles. L'auteur fait évoluer les personnages dans un sentiment de peur et d'angoisse, qui va se répercuter sur vous lors de votre lecture. Il y a une intrigue du début jusqu'à la fin on a envie de croire à l'histoire d'amour entre Rufus et Mateo 

J’ai adoré le style d’écriture ! En parallèle de l’histoire de Rufus et Mateo qui est écrite à la première personne, il écrit des petits chapitres à la troisième personne sur des personnages secondaires. Et bien que des fois, cela soit surprenant de découvrir de nouveaux personnages. On comprend que tous, sont liés par leurs vies et qu’ils finiront par se croiser sans le vouloir. 🧐 Chaque petites « nouvelles » a son importance pour comprendre l’histoire et d’autres aspects qui peut nous passer à côté si on y fait pas attention. Ca fait travailler notre mémoire et notre réflexion. BREF ! Je trouve la manière d’écrire super sympa. Juste pour ça, ce livre mérites d’être lu.

 

J'ai envie de m'y replonger plus tard, peut-être pour découvrir des éléments qui m'auraient échappée. Je vous conseille vraiment de lire ce livre. 🤩

 

Mon carnet de lecture:

 

Ma page sur Et ils meurent tous les deux à la finMa page sur Et ils meurent tous les deux à la fin

‎03-09-2021 18:19

Re: Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Bonjour @maelledbd , merci pour cette belle présentation. Cela permet d'avoir un autre avis que celui d' @brotinmarie 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-09-2022 21:53

AVIS et CITATIONS Ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

DSC_0014.JPG

 

Il m'était tout bonnement impossible de ne pas parler de ce chef-d'oeuvre qu'est ce livre. Le titre ne laisse pas de place au suspense, comme le début des épisodes de Columbo (non, je ne regarde pas cette série) mais qu'importe, ce qui compte n'est pas la fin mais le parcours de Rufus et Matéo, deux adolescents bien différents, jusqu'à leur mort.

Le 5 septembre, peu après minuit, Death-Cast les contacte afin de leur annoncer que c'est leur dernier jour à vivre. Tous deux, sans se connaître, vont être liés pour leur ultime journée par cette funeste prophétie.

Le thème en lui-même peut paraître morbide à première vue, mais il fait réfléchir. Matéo et Rufus sont deux ados en bonne santé que la vie n'a pourtant pas épargné. Tous deux ont subi des traumatismes et chacun aborde la vie sous un aspect différent. C'est cela qui enrichit le livre. Chacun apprend de l'autre et en une journée, devient une personne qu'il n'aurait pas soupçonné être. Ils savent tous deux que l'issue leur sera fatale, pourtant ils veulent vivre. Juste ça. Les deux personnages sont si attachants qu'on espère jusqu'à la dernière page, que la funeste annonce ne se réalise pas, pour au moins l'un d'entre eux. En vain.

Ce roman fait réfléchir sur le sens de la vie, sur toutes ces petites choses quotidiennes auxquelles on ne prête pas attention mais qui sont là, merveilles de la nature. À toutes ces personnes à qui on a pas dit assez je t'aime ou auxquelles on n'a pas pu dire au revoir.

Ce roman m'a fait me poser la question : Et toi, tu ferais quoi pour ton dernier jour ? Sans doute que je m'inscrirais aussi sur le site Dernier ami afin de donner une ultime journée de bonheur à quelqu'un.
Car comme Matéo a voulu inscrire sur sa tombe : j'ai vécu pour les autres.

 

"Ci-gît Matéo : il a vécu pour tout le monde."

 

" C'est en survivant que j'ai compris qu'il valait mieux être en vie en ayant envie d'être mort que de mourir en ayant envie de vivre pour toujours."

 

"Vivre est la chose la plus rare du monde La plupart des gens se contentent d'exister" - Oscar Wilde

 

"Je n'essaie pas de récolter des points pour montrer que je suis une bonne personne. On devrait donner de l'argent à des associations, aider des personnes âgées à traverser la rue ou sauver des chiots sans rien attendre en retour, et pas dans l'espoir de se faire récompenser plus tard. Je ne suis peut-être pas capable de guérir le cancer ou d'éradiquer la faim dans le monde, mais les petits geste de gentillesse peuvent faire beaucoup de bien. Personne ne devrait se sentir mal à l'aise en essayant de faire des bonnes actions."

 

" Un homme ne devrait pas craindre de mourir, mais plutôt de ne jamais commencer à vivre." - Marc Aurèle

 

" Elle n'a jamais compris pourquoi sa façon d'aimer suscitait tellement de haine, et elle n'a pas voulu continuer à chercher l'amour dans un monde où on la détestait à cause de ça."

 

"Peut-être qu'il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoir été heureux pendant une journée plutôt que d'avoir mal vécu toute une vie."

 

 

‎01-10-2022 12:32

Re: AVIS et CITATIONS Ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Un roman jeunesse sur une amitié sincère, mais qui aborde aussi les thèmes du deuil, de l'homosexualité, les valeurs moraux et l'amour. Une histoire extrêmement touchante et bouleversante qui amène une bonne dose de réflexions. Jusqu'à la fin ont y espère l'inévitable. Ma note 4,2Cœur/5. 

 

"J’ai passé des années à ne rien faire pour avoir une vie plus longue, et regardez où ça m’a mené. Je suis sur la ligne d’arrivée, mais je n’ai jamais été dans la course."

 

"La vie entière n’est pas une leçon, pourtant on tire des leçons de la vie.
On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis. Vous découvrirez que certaines amitiés doivent être oubliées, et que d’autres valent la peine de prendre des risques."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-10-2022 15:44

Re: AVIS et CITATIONS Ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Merci pour vos avis @spitfire89 et @deepestblue, je me suis permise de déplacer le sujet pour que vous puissiez voir les précédents posts sur ce livre. Très chouette photo @deepestblue au passage !!

‎03-10-2022 15:49

Re: AVIS et CITATIONS Ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

@CharlotteV aucun problème, c'est comme quand je m'aperçois que plusieurs sujet existent sur un même livre je vous le signal afin qu'il soit regroupé. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-10-2022 00:41

Re: AVIS et CITATIONS Ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Merci beaucoup @CharlotteV c'est l'automne alors j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à la saison Smiley heureux

‎04-10-2022 09:26

Re: AVIS et CITATIONS Ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Pas de soucis @spitfire89, c'est très pratique en effet ! 

 

Clin d'œil réussi @deepestblue Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >