Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovici

‎27-03-2024 08:01

Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovici

Grace a ma mère.jpg

 

« Nous, les enfants, nous oubliions de jouer, nous oubliions de rire, nous étions tristes, glacés, perpétuellement en proie à la faim, nous apprenions à vivre silencieusement, à nous regarder et à écouter les conversations des adultes. »

Jamais les enfants ne devraient vivre ça. Mais, tapis dans les caves du ghetto de Wilno, entassés sur des châlits dans le camp de concentration de Kaiserwald, travaillant comme des adultes dans le camp d’extermination de Stutthof ou titubant entre les corps durant la marche de la mort d’évacuation des camps, ces enfants martyres n’eurent d’autre choix pour survivre.

 

La petite Susie Weksler avait 9 ans quand les allemands envahirent sa ville de Wilno en Pologne. Commença alors en cette année 1941, pour elle, sa mère Raïa et toute la population juive polonaise de la ville, un calvaire qui dura pendant 4 longues années. Elle vécut l’impensable, l’insupportable, fut malade, blessée, enfant au milieu d’adultes, qui apprenait dans la douleur ce qu’était l’anéantissement de tout un peuple.

Sa mère Raïa fut le moteur de sa survie, la cachant, la soutenant, la faisant passer pour une femme et lui donnant la force, par ses mots, de supporter l’insupportable pour continuer à vivre, quoiqu’il arrive.

 

Ce récit est un déchirement mais il constitue un témoignage essentiel, à travers un regard d’enfant sur l’enfer nazi. Je l’ai lu en apnée, tentant de garder un certain recul face aux mots de Susie que l’autrice a retranscrits tels que la petite fille les a pensés, sans jugement, juste en ressentis.

De nombreuses annexes complètent et enrichissent ce livre dont un plan du ghetto, un arbre généalogique de la famille presque totalement disparue de Susie, ainsi que des textes de son fils cadet, Dorion Rabinvici, historien et essayiste.

 

Il faut absolument lire « Grâce à ma mère » pour avoir cette autre vision, à la fois naïve et tellement réaliste, de la machinerie nazie et de ses acteurs. Et gardons en tête cette réflexion si tristement actuelle de Dorion « on n’a pas vaincu ce qui a conduit jadis aux camps d’extermination ».

 

Pour terminer, je laisse la parole à Susie devenue Schoschana Rabinovici à la libération, pour ces derniers mots qu’elle prononça à 86 ans : « Soyez à partir à partir de maintenant les témoins de notre souvenir. Vous nous avez entendus. Racontez-le. Reprenez notre combat contre le mensonge, contre l’oubli. »

 

Un témoignage qui devrait vous intéresser @dvall @clo73 @JG69 @MAPATOU @Lex_libris @soff78 @sauniercat79 @Lectrix16 @kryan @spitfire89

 

A retrouver sur Cultura

7 Réponses 7
‎27-03-2024 08:04

Re: Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovici

Certainement, merci @IsaPouteau 

‎27-03-2024 08:22

Re: Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovici

Merci @IsaPouteau .

Le sujet m intéresse beaucoup. 

Ce sera probablement une lecture "en apnée " comme tu le dis...

‎27-03-2024 08:32

Re: Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovici

Oui @IsaPouteau , je le lirai avec plaisir, même si cette lecture sera forcément exigeante.

‎27-03-2024 08:46

Re: Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovici

@IsaPouteau Une lecture forte et très poignante. Je la note. 

‎27-03-2024 09:02

Re: Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovicibo

Bonjour mes amis,
Je viens de finir, Grâce à ma mère, de Schoschana Rabinovici, du ghetto de Vilno, aux marches de la mort, 1941-1945 !
Je remercie la masse littéraire de Babélio pour l'envoie de ce livre, qui m'a beaucoup touchée !
Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère, dans les temps de guerre, ou autre !
Susie Weksler, habite Vilnius, la Jérusalem du nord, avec sa famille, est est heureuse, mais c'est sans compter, sur les bruits de la guerre qui s'intensifie Suzie a 9 ans, quand son univers s'écroule, quand les nazis bouscule son monde avec brutalité !
Sa mère, avec la complicité d'autres femmes, font passer Suzie pour une adulte, ce qui lui a permis de survivre au ghetto, et au camp de Kairsewald !
J'ai lu beaucoup de livres sur ce sujet de la seconde guerre mondiale mais ce coin de Lituanie, je ne connaissais pas, je viens de le découvrir !
OUI l'auteur est une survivante, mais à quel prix ?
Pensez vous que nous pouvons subir des atrocités, voir nos proches mourir, sans que cela nous imprègne ?
Des nuits blanches, des cauchemars, de la dépression, et vieillir avant l'âge, par les coups, des traces, par la malnutrition des problèmes de santé !
Toutes les guerres, nous apporte ce fardeau !
J'ai beaucoup aimé ce livre, car l'auteur, nous a tout raconté, sans chichis en mettant des explications qui nous permettent de mieux comprendre !
Il ne faut pas oublier la haine, ni le racisme en tout genre, car çà continue, encore et encore, à croire que les témoignages, les survivants, n'ont servi à rien !
De nombreuses annexes enrichies cet excellent livre, dont le récit d'une enfant fait froid dans le dos !
Quelle courage a eu sa mère, son pilier !
Merci aux édition félins et à Babélio !
Je mets 5 étoiles1grace.JPG
Votre Martine

‎27-03-2024 12:20

Re: Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovicibo

Merci @IsaPouteau et @mama810  pour vos retours je note de livre sur ma wishlist


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-03-2024 13:32

Re: Grâce à ma mère de Schoschana Rabinovicibo

Je suis bien d'accord avec toi pour les 5 étoiles @mama810 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >