L'âge d'or de Renée Rosen

‎09-04-2022 18:24

L'âge d'or de Renée Rosen

Bonjour,

 

J'avais envie de vous recommander ce beau roman historique. 

 

L’âge d’or de Renée Rosen aux Editions Belfond. A retrouver chez Cultura.

 

l'âge d'or.jpg

 

L'auteure nous emmène à New-York, à la fin du 19e siècle où la famille Astor, descendante des premiers colons règne en maître. La reine incontestée jusqu’alors de cette belle société où l’on ne pénètre que par cooptation et assentiment de Madame, c’est Caroline Astor. Mrs Astor fait la pluie et le beau temps, crée ou détruit les réputations à sa volonté. 

Mais 1875 qui a vu l’arrivée des chemins de fer a construit de nouvelles fortunes. Les nouveaux riches s’installent, ce qui n’est pas du goût des vieilles familles qui voient là un manque de respect à leur suprématie. 

Dans ce roman, où on entre à pas feutrés dans les salons très “select” des grandes familles new-yorkaises, les deux camps adverses sont représentés par Caroline Astor et Alva Vanderbilt  ; deux femmes prêtes à tout pour défendre sa position sociale pour l’une et pour acquérir une position sociale pour l’autre.

Alva Vanderbilt malgré sa fortune luttera toute sa vie pour pénétrer le cercle très restreint de la haute société selon les Astor.

En filigrane, la condition féminine et la position des femmes dans cette société américaine où les choses ont bougé sans doute un peu plus vite que sur le vieux continent. Bien sûr, ces femmes riches souffrent des règles imposées mais ce qui est intéressant c’est de découvrir qu’elles ont finalement trouvé un moyen d'exercer leur propre pouvoir, en parallèle de celui que pouvaient exercer les hommes.  

 

Renée Rosen évoque non seulement cette guerre qui fait rage entre les familles mais plus subtilement le combat intérieur qui agitent ces femmes contraintes par des impératifs familiaux, la nécessité de rester au sommet, de se montrer fortes sans dévoiler des sentiments qui seraient malvenus. Bravo à elle également pour ces évocations des palais de la 5e avenue, des réceptions somptueuses, des bains que l’on allait prendre sur les plages de Newport.

 

A noter l’originalité d’un récit à plusieurs voix, celle de Caroline, celle d’Alva et une voix que je n’ai pas défini tout de suite et qui est celle de la société qui regarde ses individus évoluer vers des temps nouveaux, l’ère moderne qui bougera les lignes …

 

Une belle fresque parfaitement documentée de la société huppée de cette époque. Une belle plume, précise bien que parfois un peu lente à mon goût. 

 

 

 

Catherine / Mrs North lit
Balises (2)
5 Réponses 5
‎10-04-2022 11:47

Re: L'âge d'or de Renée Rosen

Merci pour cette découverte @sauniercat79 !! C'est tout à fait le genre de roman que j'aime lire. Il est déjà dans ma PAL!!

‎11-04-2022 09:53

Re: L'âge d'or de Renée Rosen

Oh c'est un très bel ouvrage et une très bonne découverte ! Merci @sauniercat79 pour votre avis ! 

‎07-12-2023 09:12

Re: L'âge d'or de Renée Rosen

Bonjour,

 

Je tâche de vider un peu ma PAL 😏 et j'ai fini hier soir ce roman historique captivant :

 

3_9782266332187_1_75.jpg

 

New York, 1876. La 5ème avenue vit son âge d'or. Débauche de fastes, de luxe et de bon goût, c'est là que la haute société tient ses quartiers. Les femmes, surtout, et parmi elles la grande Caroline Astor, reine incontestable de cette ruche impénétrable, qui fait et défait les réputations, adoube ou exclut selon son bon plaisir. Qui ne souscrit pas à ses critères peut oublier toute invitation à dîner - à commencer par Alva, ambitieuse mais roturière, qui a épousé un Vanderbilt, et s'assure ainsi une fortune considérable... Seulement Alva a du ressort et ne recule devant rien. Entre les deux femmes commence alors, à coups de bals, toujours plus extravagants, de maisons, toujours plus grandes, une guerre qui deviendra légendaire ...

 

J'ai remis ici la quatrième de couverture, mais @sauniercat79 a fait un excellent descriptif de ce roman historique dans son post.

 

Cette immersion dans le New York des années 1875 - 1905 est une véritable plongée dans le luxe et les mondanités tels qu'ils existaient à cette époque. Entre fortune héréditaire et fortune de parvenus, la guerre fait rage, c'est à qui donnera le bon ton pour la saison des festivités. Les femmes des richissimes Astor ou Vanderbilt n'auront aucune limite financière pour organiser bals et réceptions tous plus extravagants les uns que les autres. C'en est parfois risible à lire.

 

Mais derrière cette devanture ultra-mondaine et clinquante, ces femmes sont-elles heureuses? Selon leur origine, la fortune peut soigner bien des peurs, mais le sacrifice du bonheur peut aussi coûter cher. Aussi, à l'image d'Alva Vanderbilt, elles sauront parfois écouter leur cœur et mettre un coup de pied dans la fourmilière.

 

Renée Rosen a su très habilement mélanger roman historique et vie sociale, pointant du doigt la condition des femmes sous des dehors d'aisance financière. Elle évoque ainsi les débuts des suffragettes, leur combat pour l'indépendance des femmes, les premiers divorces dans la haute société. Cette fin de 19ème siècle est bien la fin d'un monde qui sera définitivement écrasé par la Première Guerre Mondiale quelques années plus tard.

 

J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure, fluide et précise. Les descriptions des grandes maisons et des hôtels de luxe rendent bien l'atmosphère ouatée de la vie de ces ultra-riches. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces familles Astor et Vanderbilt, dont les noms m'étaient familiers sans vraiment savoir qui ils étaient. J'ai aussi beaucoup apprécié les arbres généalogiques du début d'ouvrage.

 

Merci @sauniercat79 de m'avoir fait découvrir ce roman, et cette auteure que je ne connaissais pas. "L'âge d'or" est un très beau roman historique que je recommande à tous les amateurs du genre.

@MAPATOU , il est sûrement pour toi.

 

https://www.cultura.com/p-l-age-d-or-9782266332187.html 

 

‎08-12-2023 19:21

Re: L'âge d'or de Renée Rosen

@soff78  Tu as raison, il a tout pour me plaire. Je le note.

‎11-12-2023 18:22

Re: L'âge d'or de Renée Rosen

C'est avec plaisir @soff78. Ce roman sur la construction de New-York et de "la bonne société" new-yorkaise est un sujet original pour un roman historique. Je suis ravie qu'il t'ai plu et effectivement je le recommande à qui a un certain goût pour ce type de littérature, dont @MAPATOU Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >