L'Echiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier

‎23-08-2023 14:49

L'Echiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier

Après lecture de la chronique de @Néna34 (Le manuscrit Cathare), je me suis rappelée que j'avais ce livre dans ma bibliothèque, il pourra peut-être intéresser celles et ceux qui aiment les romans historiques...

 

échiquier.jpg

Un meurtre est commis sur le chantier de fouilles archéologiques de Commarque, l'ancienne commanderie templière du Périgord. Pour l'archéologue Pierre Cavaignac, il n'y a pas de doute : le site recèle des secrets pour lesquels certains sont prêts à tout.

 

Aidé de Marjolaine Karadec, avec laquelle il partage une fraternité initiatique, Cavaignac découvre un mystérieux artefact remontant au Temple de Salomon. Un jeu de piste les mène de Jérusalem à New York, de Berlin à Rome, de l'Ordre du Temple aux heures noires du régime nazi.

 

Le secret de Commarque qui permettra de percer le grand mystère des Templiers a été préservé pendant des siècles. Sa révélation serait synonyme de tous les dangers....

 

Romancier, Historien des religions, Jean-Luc Aubarbier est membre d'une obédience maçonnique française de rite écossais.

 

C'est le premier d'une série de sept livres, chacun pouvant se lire comme un one shot.

Ce roman est comme l'auteur le dit lui-même un Da Vinci Code périgourdin.

Légendes et réalités se mêlent étroitement en ce lieu.

 

Malgré quelques longueurs, il se lit bien et reste captivant. Je ne pourrai vous dire ce qui est réel et ce qui est imaginaire tant c'est intéressant.

 

L'auteur fonde son récit sur deux époques.

Celle d'aujourd'hui, avec Cavaignac et Karadec, sur le site de Commarques où s'est produit un meurtre, ils mèneront l'enquête.

Et celle de Gérard de Commarques vers 1130, futur grand Templier. Nous le suivrons en France mais aussi en Terre Sainte.

 

Le point de vue de l'auteur sur les religions est vraiment intéressant et laisse à réfléchir. Le récit déborde d'informations historiques sur les Templiers.

L'auteur nous offre tout un pan de l'Histoire d'une manière romancée très agréable à lire.

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

Balises (2)
2 Réponses 2
‎28-04-2023 18:37

Re: L'Echiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier

@sandryon merci, pour ce retour de lecture qui éveille ma curiosité.

‎02-05-2023 09:28

Re: L'Echiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier

Merci pour cette découverte @sandryon, je suis sûre que ça intéressera les fans de romans historiques ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >