L'heure des femmes d'Adèle Breau

‎18-01-2023 10:36

L'heure des femmes d'Adèle Breau

10_9782709669450_1_75.jpg

Ce roman, qui n'est absolument pas une biographie de Ménie Grégoire, est passionnant car il nous plonge dans une époque pas si lointaine où une femme a libéré la voix des femmes de toute une génération. Une femme indépendante qui a prôné la libération sexuelle, la contraception, l'avortement et la liberté d'exprimer ses aspirations enfouies abordant dans son émission sur RTL des sujets très intimes. Portrait d'une femme mais aussi d'une société en pleine mutation ce roman au style vif et aux dialogues très justes se lit d'une traite.

Disponible sur cultura.com

21 Réponses 21
‎18-01-2023 10:32

Re: L'heure des femmes d'Adèle Breau

Merci  @JG69 .

J ai entendu parler de ce livre qui est en bonne place sur ma liste. Je fais partie de la génération qui écoutait l émission de Ménie  Grégoire  qui d une voix chaude et réconfortante, abordait tous les sujets sans tabou afin d aider  toutes les femmes en détresse qui l appelaient.

‎18-01-2023 10:35

Ce roman m'attend sur ma table de nuit @JG69 !

@Katili de l'autrice j'ai déjà lu L'odeur de la colle en peau que je vous recommande. Sa plume est vraiment très agréable à lire. 

‎14-04-2023 19:20

@JG69 @LeaCultura @Katili 

Mon retour sur ce roman :

Gros coup de coeur.

En 1967, la France ronronne et mai 68 est en germe.

Le directeur de la programmation de la station radio RTL propose à une de ses amies, Ménie Grégoire, de créer et d’animer une émission qui donnerait la parole aux femmes. Ménie Grégoire, qui écrit déjà des chroniques pour la magazine Elle, est mariée à un haut fonctionnaire avec qui elle a eu trois filles. Elle mène une vie plutôt bourgeoise.

Alors qu’elle arrive à la cinquantaine, elle décide de relever le défi suivant ainsi le caractère intrépide qui a toujours été le sien.

L’émission est tout de suite un grand succès. Les femmes se confient sur leur vie intime à celle qui sera surnommée « la dame de coeur ».

C’est un vrai bouleversement pour la société française car les thèmes abordés sur les ondes étaient jusqu’alors tabous : la vie sexuelle ( le plaisir féminin notamment), la contraception, l’avortement, les relations de couple…

Adèle Bréau nous fait découvrir la vie de sa grand-mère maternelle. Si Ménie a connu le succès, elle en a aussi payé le prix fort dans sa vie personnelle.

Mêlant avec brio des personnages fictifs ( deux soeurs Mireille et Suzanne) dont l’écoute de l’émission changera les vies et de nos jours Esther, documentariste partie sur les pas de l’animatrice, ce roman est une peinture très précise de la fin des années 60 en France pour la condition féminine.

Un roman passionnant que j’ai lu en deux soirées.

‎14-04-2023 19:22

@MAPATOU , j étais convaincue mais avec ton retour, il me le faut Smiley MDRCœur

‎16-04-2023 10:18

@Katili @JG69 @MAPATOU @LeaCultura L'autrice devait venir parler de son roman dans une librairie de ma ville, malheureusement avec les grèves, la rencontre a été annulée.

Avec mon partenariat avec Audiolib, j'ai l'opportunité d'écouter son roman en livre audio, j'ai hâte de me plonger dans l'histoire que nous conte Adèle Breau.  

‎16-04-2023 10:38

@clo73 , je suis toujours à  l affût des séances de dédicacés, j espère qu elle viendra un jour dans ma ville. J adorerai échanger avec elle.

‎21-04-2023 11:33

Bonjour, 

J'ai également beaucoup aimé ce roman. Voici mon retour :

Coup de ♥️

📖 Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
50 ans plus tard, Esther va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

👩🏼‍🏫 je n’avais jamais entendu parlé de Ménie Gregoire avant de lire ce roman. Ménie Grégoire était une avant-gardiste de la radio, elle animait une émission de type “radio libre” pour donner la parole aux femmes de 1968 à 1981. Dans ses émissions, il était question de sexualité, de contraception, d’avortement, d’inceste, de violences conjugales …
A travers ce roman, Adèle Bréau prend le flambeau de Ménie, sa grand mère, et met en lumière le combat des femmes durant la 2eme moitié du 20eme siècle pour être libres de leur destin.
J’aime également beaucoup la couverture avec cette ancienne radio qui me rappelle une radio de chez mes grands parents !
C’est un roman coup de cœur ! Je recommande !

‎28-05-2023 12:24

L'heure des femmes d'Adèle BREAU

J'ai trouvé très étrange qu'en tapant ce titre, aucun post de la communauté ne soit apparu afin qui je puisse mettre le mien à sa suite... Il serait incroyable qu'il n'y ait aucune chronique sur cet excellent roman.

Avec ce roman entièrement dédié à Menie Grégoire, c’est toute la société des années 1960 aux années 1980 qui est passée au crible et notamment la « place » faite aux femmes dans cette société d’un pays qui se dit moderne.

La plupart des femmes de 60 ans et plus, si elles n’ont pas écouté les émissions révolutionnaires pour l’époque de Menie Grégoire, ne peuvent pas ne pas en avoir entendu parler.  Elle a ouvert le dialogue sur beaucoup de thèmes sociétaux importants dont personne ne parlait publiquement à l’époque tels la sexualité, la contraception, l’avortement, les problèmes de couple, la famille, l’éducation des enfants, l’inceste dans les familles. Il n’y avait aucun sujet tabou, elle était leur mère, leur sœur, leur confidente. Elle a amené des générations de femmes à se libérer du joug imposé par leur sexe. Elle est devenue la voix de toutes ces femmes qui ne pouvaient s’exprimer. Elle a déconstruit le schéma dans lequel étaient élevées les petites filles, à savoir, accomplir son travail d’épouse, soutenir son mari, s’occuper des enfants et tenir son foyer. Elle leur a ouvert des horizons en parlant du plaisir féminin , de la contraception, de la possibilité de travailler et de la répartition de tâches. Bien entendu, elle s’attira l’ire des hommes et même de beaucoup de femmes.

Dans cette fiction basée sur des faits réels et avérés par l’immense documentation laissée par Menie Grégoire, nous suivons son destin bien réel agrémenté probablement d’une petite dose de fictionnel, mais aussi celui de la narratrice Esther Khan ainsi que ceux de deux générations de femmes d’une même famille, Mireille, Suzanne et Catherine totalement inventées cette fois-ci, afin d’imaginer l’impact des émissions de Menie sur celles qui les écoutaient.

De Marie Laurentin, Menie Grégoire, nous apprenons son enfance dans cette famille bourgeoise catholique pratiquante sous le joug d’une mère très stricte qui voulait faire de sa fille une future épouse parfaite, effacée et efficace à son image. Elle épousera Roger Grégoire qui deviendra Conseiller d’Etat et ils auront trois filles. Menie écrit quelques articles dans une revue féminine sur l’évolution de la société, elle commence à recevoir de nombreuses lettres de femmes qui lui exposent leurs problèmes. C’est en 1967 , à la cinquantaine, qu’elle est approchée par Philippe, responsable des programmes sur RTL. Il lui propose de partager une petite émission avec d’autres journalistes. Elle va alors y lire le courrier d’une femme et y répondre en direct. Suite à cela , elle aura sa propre émission et le succès que nous lui avons connu avant que tout ne s’arrête en 1980 avec l’évolution de la société et les besoins d’audience des médias.

Ce livre qui nous replonge dans les années soixante, soixante-dix, époque pas si lointaine où la femme était assujettie à son mari qui prenait toutes les décisions pour elle et la cloitrait dans son foyer, à son service et à celui de ses enfants. Ce sont des femmes comme Gisèle Halimi, Simone Veil et Menie Grégoire, entre autres, bien sûr, qui ont fait bouger les choses si bien qu’aujourd’hui nous bénéficions du fruit de leurs combats sans nous rendre compte comment il a été difficile de s’imposer face au patriarcat dominant.

Même s’il reste encore du chemin à faire, il est bon de se rendre compte de celui déjà parcouru.

l'heure de femmes.jpg

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎28-05-2023 16:44

Re: L'heure des femmes d'Adèle BREAU

@Katili bonjour je l'ai mis sur ma grande wishlist !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Le 6 juin 2018, Rosine Delsaux, 35 ans, tue ses deux petites filles Chloé 4 ans et Manon 6 ans, en les noyant da...
A la mort du chercheur d’or, John Carter, un manuscrit contant d’étranges aventures qu’il aurait vécu quelques années pl...
À trois jours de Noël, Suzanne et Odette, deux retraitées qui vouent leur vie au club de lecture de la paisible ville de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >