L'heure des femmes d'Adèle Breau

‎28-05-2023 19:33

Re: L'heure des femmes d'Adèle BREAU

@kryan , très bonne initiative 

Smiley clignant de l'œil

‎28-05-2023 21:25

Bonjour @Katili ,

@JG69 a mentionné le livre d'Adèle Breau en janvier de cette année. Il semble que votre  recherche par titre n'ait pas abouti pour trouver le commentaire se rapportant à "L'heure des femmes", d'où l'importance des balises qui permettent d'optimiser le résultat de nos recherches, balises que vous avez si bien associées à votre avis 👍🙂

Merci @Katili d'avoir remis en avant le livre d'Adèle Breau et la personnalité de Ménie Grégoire.

Ménie Grégoire c'était un ton unique, c'était la liberté d'expression, l'écoute attentive et sans jugement. Elle a su donner la parole aux femmes, et pas seulement. Bien ancrée dans son époque, elle restera une grande dame qui a ouvert la voie sur les ondes d'RTL et susciter des vocations

‎28-05-2023 21:12

Merci @MayM4 , 

Avant de poster ma chronique j ai pourtant bien fait une recherche pas titre, puis dans le doute,  par auteur...

Ce livre qui met à l honneur une grande dame mérite effectivement d être à  nouveau mis en lumière. 

‎29-05-2023 09:45

@Katili @MayM4 @kryan Ma chronique arrive très prochainement.

Je viens de le l'écouter en livre audio et c'est un beau coup de cœur. 

A lire ou à écouter, c'est un formidable roman. Ne passez pas à coté de ce magnifique ouvrage.

‎29-05-2023 15:17

@Katili  Il y a déjà une page dédiée à ce roman comprenant plusieurs chroniques, dont la mienneSmiley clignant de l'œil

Un livre qui a été plébiscité et qui vient de recevoir le Prix de la Maison de la Presse 2023.

Ci-dessous le lien vers les autres chroniques :

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/L-heure-des-femmes-d-Ad%C3%A8le-Breau/m-p/...

‎29-05-2023 18:37

Merci @MAPATOU ,d où mon étonnement quand j ai tapé le titre et l auteure de ne pas trouver de chroniques à la suite desquelles poster la mienne.

Ne sachant pas comment la déplacer je pense que @CharlotteV pourra nous aider.Smiley clignant de l'œil

‎29-05-2023 19:41

@clo73 oui, je suis sûr qu'il est formidable, j'ai envoyé la fiche à la bibliothèque à domicile fin du mois à la bénévole voilà j'attends son retour....

‎29-05-2023 19:48

@Katili en fait j'ai cette initiative presque toutes les heures lol parce que dès que je vois un livre j'ai envie de le lire presque ça devient addictif !

‎10-10-2023 11:41

9_standalone-image-2067442.jpg
DURÉE : 10H12

Résumé :
Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Voici mon avis :
L'Heure des Femmes" écrit par Adèle Bréau est une histoire captivante basée sur des faits réels. Il offre un regard authentique et sensible sur l'évolution du rôle des femmes depuis les années 60 jusqu'à nos jours. 

Le lecteur découvre la vie de Menie Grégoire, une femme remarquable qui animait une émission de radio très populaire à la fin des années 60.
Menie Grégoire a joué un rôle crucial en encourageant les femmes à s'exprimer librement et à aborder des sujets tabous.
L'auteure du livre n'est autre que la petite-fille de Menie Grégoire, et elle lui rend un bel hommage dans ce récit.

Ce livre met en avant plusieurs femmes, chacune séparée par un demi-siècle de la suivante, pour témoigner de l'évolution de la condition des femmes sur cette période.

Menie Grégoire se voit confier la mission exceptionnelle de recueillir les paroles des femmes lors du déjeuner, à une époque où parler des droits des femmes était un sujet tabou.

En même temps, le roman raconte la vie de Mireille, une femme au foyer mariée à Lucien, un ouvrier, qui élève déjà six enfants, dont les deux plus jeunes sont encore nourris au sein.

L'histoire nous plonge particulièrement dans le parcours professionnel de Menie Grégoire, les transformations qu'elle a initiées dans la vie de Mireille et de sa sœur Suzanne, ainsi que la bataille contre les obstacles qui continuent d'entraver le quotidien des femmes.

J'ai choisi la version audio pour découvrir ce roman qui est une véritable réussite, un superbe hommage aux femmes et à leur lutte pour l'égalité.

Les voix des actrices, Françoise Cadol et Clémentine Domptail, ont su m'emporter de manière exceptionnelle dans cette œuvre, que je recommande chaleureusement à tous de lire ou d'écouter.

C'est l'un de mes coups de cœur de l'année, et j'attends avec impatience sa sortie en format poche pour l'offrir à mes proches.

N'hésitez pas non plus à découvrir cette histoire en version audio, elle vous offrira un moment d'écoute tout simplement incroyable.

Un livre que l'on souhaiterait que tout le monde lise.
Balises (1)
‎10-10-2023 11:47

@clo73 , un  livre que j avais emprunté en médiathèque et que j ai acheté par la suite afin de le faire circuler et découvrir au plus grand nombre. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Le 6 juin 2018, Rosine Delsaux, 35 ans, tue ses deux petites filles Chloé 4 ans et Manon 6 ans, en les noyant da...
A la mort du chercheur d’or, John Carter, un manuscrit contant d’étranges aventures qu’il aurait vécu quelques années pl...
À trois jours de Noël, Suzanne et Odette, deux retraitées qui vouent leur vie au club de lecture de la paisible ville de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >