L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

‎12-08-2021 14:33

L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

DSCF2516.JPGDans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québécoise alors que la première guerre mondiale fait rage en Europe. un matin de janvier 1916 devant le perron enneigé  du couvent du Bon-Conseil une des sœurs découvre un ballot de fourrures dans lequel est placé un bébé avec une courte lettre qui l'accompagne. 

Ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine d'après la lettre, elle sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil mais aussi par Élisabeth Marois une jeune mère des environs. 

Marie-Hermine va avoir un surnom celui de  rossignol des neiges car à cause de sa voix exceptionnelle.

 

Marie Bernadette Dupuy offre une nouvelle fois un récit documenté, avec de l'amours et  forces dont l'empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer. Je reconnais ce tome 1 de cette nouvelle saga n'est pas l'un des meilleurs de l'autrice, mais l'histoire est touchante et les mots son justes. Le rythme de l'histoire traîne en longueur. 

 

https://www.cultura.com/l-orpheline-des-neiges-9782253162087.html

Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎28-08-2021 22:01

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

J'ai lu la série et j'ai adoré même si je trouve qu'il y a trop de rebondissements.

‎29-08-2021 12:40

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

Merci @montagne85 , je n'ai pas encore lu la suite de cette saga. Car il y a beaucoup de livres dans ma PAL, en cours de lecture et à chroniquer. 

 

Quand j'aurai l'occasion je vais essayer de me procurer la suite.