La boîte à musique - T1 de Carbone et Gijé

‎16-02-2018 11:13

La boîte à musique - T1 de Carbone et Gijé

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD.

 

la-boite-a-musique.png 

Dans ce premier tome de La Boîte à musique, Nola, une petite fille, nous entraîne dans une aventure magique et bien étrange à l’intérieur d’une boîte à musique. Bienvenue à Pandorient débute un récit fantastique à l’écriture intelligente et aux magnifiques illustrations.

 

Nola, petite fille de huit ans, fête son anniversaire avec son papa devant un portrait qui laisse deviner que sa maman est morte... Elle reçoit une boîte à musique qui appartenait à sa mère. Alors qu’elle la regarde plus attentivement, une fois seule dans sa chambre, elle y aperçoit une petite fille qui lui fait des signes et l’invite à la rejoindre dans le monde merveilleux de Pandorient. Sa maman est malade et seule Nola peut l’aider : la petite fille y arrivera-t-elle seulement ?

 

bam.PNG

 

Le récit, intelligent et subtil, aborde des sujets graves, comme le deuil et la maladie, voire sociétaux dont la drogue, la manipulation, avec recul et prudence. Le tour de force de Carbone consiste à nous embarquer dans une histoire, parallèlement à Nola, sans que l’on sache réellement à quoi s’attendre et à nous surprendre. Tout en proposant un récit complet, l’attente est savamment entretenue pour que le lecteur veuille déjà lire la suite.

 

Les illustrations de Gijé accompagnent parfaitement le récit. Elles possèdent une réelle spontanéité, apportant beaucoup de dynamisme et poésie à l’ensemble. La petite Nola, attachante et expressive, parcourt des ambiances qui évoluent en fonction des émotions et de la progression de l’aventure. Ces couleurs changeantes confèrent une ambiance magique au récit, tour à tour inquiétante, tendre ou marquée par l’action.

 

Ce premier tome pose l’entrée de Nola dans la boîte à musique et l’introduction du lecteur dans une série qui s’annonce passionnante. Nouveaux venus dans la bande dessinée, Carbone et Gijé se révèlent assurément comme des auteurs à suivre.

Découvrir sur Cultura.com

 

1 Réponse 1
‎11-06-2020 12:06

La boîte à Musique

La boîte à Musique, GIJE, CarbonneLa boîte à Musique, GIJE, Carbonne 



Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de
son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

 

Une bande dessinée jeunesse poétique et originale. La Boîte à Musique nous plonge dans un univers magique, avec une galerie de personnages hauts en couleur. Un récit initiatique tout en douceur et féerie. Un récit qui n'est pas sans rappeler Arthur et les Minimoys, plongeant son héroïne dans une aventure riche en rebondissements. La boîte à Musique est bien conçue, et le choix des couleurs a un réel impact. La bande dessinée parvient à aborder avec finesse et justesse le sujet épineux du deuil, avec la vision d'une enfant. Le monde de Pandor est rempli de mystère, et de créatures dangereuses, d'autant plus que grâce à la boîte à musique, Nola découvrira la vie cachée que sa mère menait auparavant. Ce premier tome plante un somptueux décor, encourageant le lecteur à rêver. Une excellente bande dessinée jeunesse, que petits et grands peuvent apprécier à sa juste valeur.

 

Découvrez La boîte à Musique, tome 1 sur cultura.com

Balises (1)

Les membres favoris du mois

Tout afficher >