La collectionneuse de secrets

‎15-03-2024 10:20

La collectionneuse de secrets

Sally Page

 

 

 

Janice  n’a pas choisi d’être femme de ménage. En revanche, c’est de son plein gré qu’elle s’est laissée prendre au discours séducteur de son fainéant de mari, dont les projets sans cesse renouvelés les a conduit non loin de la précarité, ce qui explique la nécessité de ce travail ingrat. 

 

Pourtant, elle y trouve de nombreux avantages, à commencer par l’opportunité de croiser sur son trajet ce chauffeur de bus qui ressemble à un prof de géographie ! D’autre part, ôter la poussière chez de parfaits inconnus l’amène à s’immiscer dans leur intimité… Des enquiquineurs souvent, de belles rencontres parfois, comme celle de cette vieille dame si originale…

 

Le carousel des personnages qui gravitent autour de Janice  crée un florilège d’histoires qui parfois se percutent, dans des circonstances que la vie réelle sait aussi parfois nous offrir. 

 

Côtoyer ces personnages n’est pas désagréable, c’est même assez reposant lorsque l’on sort de lectures plus corrosives. Il en restera sans doute peu de choses à long terme. 

 

 

 

400 pages L’Archipel 7 mars 2024 

Traduction : Maryline Beury 

A découvrir sur cultura.com

 

 

 

 

 



Citations

 

 

 

 

Tout le monde a une histoire à raconter.

Mais que faire si l'on n'en a pas ? 

Si vous êtes Janice, vous collectionnez celle des autres.

 

*

 

Bien sûr qu’il y a des fantômes dans les bibliothèques. Tout le monde sait que les fantômes aiment lire.

 

 

 

Sally Page

 

Sally Page est une autrice anglaise de romances.

Elle a étudié l'histoire à l'université, travaillé dans la publicité à Londres, ouvert son magasin de fleurs, fondé sa société de stylos-plumes (Plooms), et peint de temps en temps.

Elle vit aujourd'hui dans le Dorset.

 

2 Réponses 2
‎15-03-2024 12:55

Re: La collectionneuse de secrets

Hmm, ce roman a un parfum de "Un coup de soleil" de Serena Giuliano @Kittiwake . 

La lecture doit être plaisante, je n'en doute pas, et doit détendre après des romans plus ardus. 

 

Pour info : Un coup de soleil : Serena Giuliano - 2253248452 - Livres de poche | Cultura

il y a un mois

Re: La collectionneuse de secrets

Bonjour à tous après l'avis de @Kittiwake je rajoute le mien.

 

Sally Page offre aux lecteurs un récit tendre, doux et sensible, une jolie histoire faite de petites histoires qui guérit ceux qui tend l'oreille. Récits délicats avec l'écoute, l'entraide, la bienveillance, la sagesse, la vulnérabilité et la foi. Le tout avec pudeur. Les personnages attachants, la souffrance et les non dits. La plume est fluide et juste, elle nous tient en haleine. 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >