La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut

‎10-04-2023 11:32

La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut

73_9782370734600_1_75.jpg

Le portrait de Gayatri Devi, la plus flamboyante et la plus moderne des princesses indiennes. L'une des 10 plus belles femmes du monde, une jeunesse de conte des 1001 et nuits, amoureuse de son prince à 12 ans. Elles est aussi surnommée la Jackie Kennedy indienne d'ailleurs elle était ami avec l'épouse du président américain et de la reine d'Angleterre. 

Issue de deux lignées de maharajas, Gayatri Devi grandit dans l'Inde des années 1920 au cœur de palais somptueux, dont certains comptent jusqu'à 400 domestiques. Courses à dos d'éléphant, chasses à la panthère, leçons d'histoire-géographie délivrées par sa mère à bord d'un petit avion survolant l'Himalaya  la jeune héritière reçoit une éducation princière.
Tombée amoureuse du maharaja de Jaipur, elle découvre, en se mariant, la dure loi du patriarcat indien les femmes doivent rester invisibles et vivent voilées, entre elles. Mais loin d'accepter ce statut, Gayatri Devi révolutionne son rôle d'épouse. 

Elle aurait pu rester au balcon de son palais pour regarder le monde, mais en plus de sont activité elle luttait notamment pour crée la première école pour filles au Rajasthan, faire avancer ses idées progressistes, jusqu'à s'engager pour la protection des animaux. Première femme de son rang élue au Parlement, elle défie publiquement Nehru, Premier ministre. Cela lui vaudra l'inimitié de sa fille, Indira Gandhi, qui, parvenue au pouvoir, la jette en prison.

 

 

Nous suivons les périples de cette princesse d'une forte personnalité, un livre très documenté, j'ai découvert beaucoup de chose sur un pays qui m'intéresse énormément et je ne connaissais pas cette époque, cette personnalité qui en fait beaucoup pour le droit des femmes indienne. Par contre j'ai eu un peu de mal sur le style d'écriture de la narration de l'auteur.  

 

https://www.cultura.com/p-la-princesse-insoumise-9782370734600.html

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎10-04-2023 14:37

Re: La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut

Merci @spitfire89 , pour ce retour. Ce livre sur un destin de femme forte m intéresse beaucoup.

‎11-04-2023 11:49

Re: La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut

Merci pour ce nouveau coup de cœur @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >