Le grand monde de  Pierre Lemaitre

‎03-02-2022 09:58

Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Le grand monde ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Pierre Lemaitre

 

61_9782702180815_1_75.jpg

 

 

Roman attendu, comme à chaque fois pour cet auteur que je lis depuis de nombreuses années, séduite, dès le départ par les polars.

 

La nouvelle mouture s’inscrit dans le cadre de ces récits initiés avec Au-revoir là-haut. Le récit s’alimente  des destins à la fois banals et remarquables d’une poignée de personnages, inscrits dans les tourments que leur font subir la grande histoire. 

 

En 1948, la France se remet lentement de ses blessures de guerre, les vivres sont encore rationnés, le confort est plus que sommaire et la vie quotidienne n’est aisée que pour les débrouillards.

Mais la famille Pelletier voit de loin ces tracas, puisque l’usine fondée par Louis est prospère et que la relève devrait être assurée par le fils ainé. Mais Jean n’a pas la fibre pour gérer une telle entreprise, et poursuivre le développement de la fabrique de savon installée à Beyrouth. Hélène est encore bien jeune et c’est une fille, François qui est bon élève est appelé à suivre une voie plus royale en France. Quant à Etienne, sa délicatesse le fait écarter d’emblée de la succession. D’autant que son ami Raymond est parti en Indochine et que rapidement, Jean n’en a plus de nouvelles. Il décide de se rendre sur place.

 

Puis c’est la débandade, l’effondrement des espoirs parentaux, et cerise sur le gâteau un meurtrier impulsif sème les cadavres sur sa route…

 

C’est dire si la matière est dense et justifie les cinq cents pages, que l’on dévore avec avidité.

 

On aime aussi beaucoup les pages consacrées à la guerre d’Indochine, aux enjeux économiques complexes , qui a laissé la presse et l’opinion quasi mutique pendant des années. Certains passages sont particulièrement violents.

 

 

Pierre Lemaitre a créé un genre, petite histoire plongée dans la grande histoire, illustrée par des personnages qui donnent l’envie de les suivre. Et on se réjouit de savoir que trois tomes suivront. 

Merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy.

 

Calmann-Lévy  592 pages 6 janvier 2022

https://www.cultura.com/p-le-grand-monde-9782702180815.html

 

 

 Citations

 
Si tu expliques trois fois un truc à quelqu'un et qu'il le comprend pas, c'est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l'avoir compris deux que toi, tu as affaire à un con.
 
*
Les affaires à traiter concernaient principalement des achats de marchandises en France par des société coloniales. Chaque demande était assortie d'une longue explication destinée à montrer que le bénéfice de ces acquisitions pour l'économie indochinoise. On achetait en France des moteurs, des outils, des semences maraîchères, des films, des tôles, des sacs de ciment, des lavabos, des parapluies, des engrais, des lampes de poche, des fournitures de bureau, c'est fou la quantité de choses qui manquait à l'Indochine pour fonctionner ou se développer normalement.
 

 
 
Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français, né en 1951. Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre. 

 

Cultura Chantepie
19 Réponses 19
‎03-02-2022 10:33

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Vous attendiez la sortie du nouveau roman de Pierre Lemaitre avec impatience @Kittiwake ! Merci pour votre avis.

@IsaPouteau @soff78 Cet avis devrait vous intéresser, vous qui guettiez la sortie du nouveau Pierre Lemaitre !

‎03-02-2022 11:51

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

@LeaCultura Oui tout a fait je suis impatiente de le lire!

Merci @Kittiwake pour cette chronique très intéressante.

‎03-02-2022 13:57

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Bonjour @LeaCultura 

 

Oui, je le lirai c'est sûr, mais je ne sais pas quand... Smiley clignant de l'œil

‎09-02-2022 11:57

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Dans le grand monde, l'auteur nous plonge dans un déferlement de délits d'initié dans le coeur du monde parisien, durant une période de l'histoire où le pays est empêtré dans la guerre d'Indochine. Ici un scandale méconnu celui des Piastres va nous être révélé. Pierre Lemaître va manier sous sa plume l'ironie avec virtuosité. Ma note 3,8Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-05-2022 14:16

Le Grand Monde

Belle surprise, et Pierre Lemaître en réserve une très surprenante !

Dévoré en quelques jours, je recommande ce titre et suis impatiente de découvrir la suite

‎03-05-2022 14:31

Re: Le Grand Monde

Bonjour @Lectures01 et bienvenue sur CulturaLivres. 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. 

N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur et si vous avez la moindre question sur le fonctionnement de la communauté, @maelle-cultura et moi sommes à votre disposition.

‎16-05-2022 15:14

Le Grand Monde de Pierre Lemaitre

21_9782702180815_1_75.jpg

 

 

Je suis actuellement entrain de le lire. Je passe un excellent moment. Je le conseille.

aussi bien que la trilogie d’au revoir la haut.

bonne lecture.

 

Résumé : 

Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.

 

A découvrir sur cultura.com

Balises (1)
‎16-05-2022 08:39

Re: Le Grand Monde de Pierre Lemaitre

Bonjour @FB64 

 

Merci pour votre avis.

 

Je vous envoie le lien pour bien rédiger le post de votre prochain coup de coeur :

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Comment-bien-pr%C3%A9senter-vos-coups-de-c...

‎16-05-2022 15:16

Re: Le Grand Monde de Pierre Lemaitre

Bonjour @FB64 et bienvenue sur CulturaLivres.

Merci beaucoup pour votre retour. Quand vous aurez fini votre livre, pourrez-vous partager avec nous votre avis ?  Qu'avez-vous ressenti en lisant ce livre ? Qu'avez-vous aimé dans ce roman ? Je me suis permise d'ajouter le résumé du livre ainsi que la couverture.

Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture du livre et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir !

N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur@LeaCultura et moi sommes à votre disposition si vous avez des questions.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >