Leïla Slimani, talent cultura 2016, nous offre ici un texte d'une rare justesse à l'écriture parfois sèche, jamais âpre, toujours fluide et intense.
Un roman dont le thème principal est l'émancipation.
Emancipation féminine, comment sortir des carcans dictés par les us et coutules du pays dans lequel on vit.
Emancipation d'un peule: les prémices de l'indépendance marocaine.
Tous les personnages, principaux comme secondaires sont soignés, bouleversants et attachants.
Aucune caricature dans ce roman (suite à paraitre en 2021) que je ne peux que vous conseiller tellement il m'a plu, tellement il m'a suivi et suit encore!
Bonne lecture
Trop contente de te voir par ici @Juliette-Creil
Merci pour ton coup de coeur ! Je m'occupe de rajouter la couverture !
J'espère que tu vas bien ! Prends soin de toi et merci de faire vivre CulturaLivres pendant cette période. Je t'embrasse
coucou Julie,
cela fait un moment que je souhaite poster un peu plus, c'est le moment où jamais!
prends bien soin de toi également et à bientôt par ici!
Juliette
Mon retour sur ce roman :
Je n’avais encore rien lu de Leïla Slimani. J’ai beaucoup apprécié son écriture, sa façon d’entraîner le lecteur dans l’histoire de Mathilde, jeune Alsacienne, venue rejoindre celui qu’elle a connu en 1944 à Mulhouse et qu’elle a épousé : Amine Belhaj, Marocain combattant dans l’armée française.
Son installation en 1945 dans la campagne environnante de Meknès n’aura rien d’un conte des 1001 Nuits. La jeune femme sera dès le début confrontée aux différences de culture, aux difficultés inhérentes à l’exploitation de la ferme créée par son mari (les meilleures terres ayant toujours été réservées aux colons), au peu de considération accordée aux femmes.
Pourtant Mathilde fera face à tout avec courage, veillant sur ses deux jeunes enfants parfois avec rudesse mais toujours avec amour.
Au-delà d’une histoire familiale, Leïla Slimani nous fait découvrir les dix années qui ont précédé l’indépendance du Maroc et les évènements qui y ont mené.
Je suis en train de le lire @MAPATOU !
J'aime beaucoup mais j'ai préféré de loin son 1er roman Chanson Douce - Leila Slimani !
@ameliecultura @Juliette-Creil @MAPATOU @julie_cultura
Son roman Chanson douce est inoubliable ! Je vous conseille d'ailleurs aussi le film adapté du livre. C'est aussi très réussi. Frissons garantis !
J'ai beaucoup cette auteure et j'espère lire aussi son dernier livre.
@ameliecultura le sujet est complètement différent. Ce que j'aime dans "Le pays des autres", c'est l'histoire de famille et la description du Maroc de l'époque.