Le secret, le bruit du silence - Morgane Ortin

‎30-11-2021 21:12

Le secret, le bruit du silence - Morgane Ortin

9782226467768_1_75.jpg

 

"Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les uns que les autres.

 

A la suite, Morgane décide d'interroger plusieurs d'entre eux, qui ont osé lui raconter la chose la plus intime de leur simple vie mais surtout les raisons pour lesquels ils ont tue ce secret. Rien de malsain ou de voyeurisme car Morgane a travers les récits de vie récoltés essaye de comprendre les mécanismes des secrets et du silence.

 

Comme une certaine inconscience, comme une ombre cachée, Morgane se rend compte que les secrets des autres réveillent en elle des souvenirs. De fil en aiguille, entremêlée entre les différents secret, Morgane dévoile son histoire familiale, une histoire secrète au coeur des femmes de sa famille. Elle tisse donc une enquête à travers l'enquête elle même sur sa propre expérience et ses secrets de famille.

 

Un vrai voyage littéraire qui touche grâce à la plume tout en subtilité et en psychologie ; je me suis surpris à dévorer ce roman comme une véritable histoire, comme une Morgane qui nous ouvre son coeur, son intimité, sa vie, son secret !

 

Touché par la sensibilité des histoires de vie et par le besoin de démêler sa propre expérience, ses propres secrets, ses propres silences, Morgane Ortin donne un véritable écrin de sincérité avec "Le secret, le bruit du silence" !

3 Réponses 3
‎01-12-2021 11:51

Re: Le secret, le bruit du silence - Morgane Ortin

@Lex_libris merci pour cette découverte. L'originalité de ce livre me donne bien envie de le découvrir.

‎01-12-2021 16:05

Re: Le secret, le bruit du silence - Morgane Ortin

Merci pour votre coup de cœur @Lex_libris. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur les réseaux sociaux.

‎10-09-2022 09:44

Re: Le secret, le bruit du silence - Morgane Ortin

305617129_5639524789412732_8718303762694385554_n.jpg

https://www.cultura.com/search/results?search_query=le+secret+ortin

 

MON AVIS sur le livre audio 

 

Lorsque Netgalley a proposé l’écoute de ce livre audio, je me suis dit pourquoi pas.

J’avais lu de bonnes critiques sur ses ouvrages précédents notamment pour son originalité.

Dans ce livre, Le secret, il m’a fallu un peu de temps pour arriver à m’immerger complètement dans cette écoute mais une fois dans l'histoire, je n’ai pas décroché un seul instant, captivée par la voix de Morgane ORTIN.

 

Chroniqueuse et autrice, Morgane ORTIN nous livre les secrets les plus intimes de ses abonnés qui ont répondu à sa question posée sur son compte Instagram : « Confiez-moi un secret ».

 

Ce qui a déclenché une avalanche de messages très personnels, souvent lourds et émouvants auprès de l’autrice qui ne s’attendait pas à recevoir autant de révélations par le biais de ce réseau social.

 

Tous ses secrets ont permis de constituer un ouvrage sur le thème de la libération de la parole mais aussi les conséquences que cela engendre de garder un secret, d’autant plus s’il est lourd et grave à porter.

 

C’est une étonnante lecture, sensible et intéressante. Les histoires sont souvent bouleversantes et fortes en émotions.

 

Cette démarche innovatrice a permis à l’autrice de se questionner sur sa propre histoire familiale et nous la raconte à travers ses abonnés qui se sont livrés auprès d’elle.

 

J’ai aimé le son de la voix de Morgane ORTIN, sa manière très sensible de retranscrire les secrets des autres. Son calme, son empathie et sa tolérance sont indéniables.

Des secrets souvent, tabous parlant de sujets graves comme le viol, l’inceste, la famille, les tabous, la honte, la culpabilité…et bien d’autres sujets.

 

La parole est libératrice et c’est déjà formidable pour toutes ces personnes qui ont réussi à accomplir cette étape.

 

Un livre atypique et singulier et dont j’ai pris plaisir à écouter.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >