Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

‎24-12-2019 10:07

Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

91LZ6uXJmtL.jpg

 

 

Ce livre est bien plus qu'un témoignage. C'est une histoire de guerre, de paix, de combat, d'amour, de souffrance, d'espoir... 

Ce récit décrit les faits avec justesse sans trop en faire. Vous découvrirez l'histoire de Lale, jeune Juif déporté qui, pour survivre, accepte de tatouer un numéro qui sera désormais leur identité à ses congénères et compagnons d'infortune. Suivez-le dans son combat pour survivre, son combat pour l'amour, son combat pour l'espoir...

 

Ce livre m'a profondément bouleversée et à mon grand étonnement m'a redonné foi en l'espèce humaine.

La postface est sublime, tout comme le roman.

 

Je vous recommande grandement ce témoignage poignant.

 

Retrouvez cet ouvrage en ebook sur cultura.com 

12 Réponses 12
‎09-01-2021 00:35

Re: Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

Bonjour @Gaelle-Publier ,

Je viens de terminer ce roman dont la quatrième de couverture promettait un bel ouvrage. Je vous rejoins sur la notion d’humanité et d’entre-aide au sein des blocks et pas que. C’est très paradoxale en terme comportemental: défendre son territoire, ce bout de couche déjà plus que partagé avec ses congénères, et en même temps être prêt à donner sa vie ou un petit bout de ration de nourriture pour sauver l’ami qui a fait preuve d’un tant soit peu d’humanité avec vous. 

Toutefois, j’ai trouvé un manque de dureté dans les propos. À côté de d’autres ouvrages plus crus, le début du roman était relativement soft. Ce n’est qu’à la postface qu’on apprend que cela était une volonté de Lale. Et au final, pourquoi un peu de douceur dans un monde de brutes?

Une chose est sûre, l’histoire reste magnifique. Dans ces murs cruels et inhumains, voir naître ces petits moments de bonheur volés mettent du baume au cœur. Et surtout redonnent espoir. 

Mon sentiment reste mitigé malgré tout. J’attendais plus de détails sur les scènes, les émotions, les conditions de vie. Le bémol reste plus sur la forme que sur le fond car il est certain que cette histoire méritait d’être racontée, écrite, lue tant elle est belle! 🥰

 

Belle lecture!

‎07-04-2021 13:51

Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

le-tatoueur-d-auschwitz-9782290233795_0.jpg

Voici une petite vidéo présentant le Tatoueur d'Auschwitz par ma fille Agathe, livre qu'elle apprécie particulièrement!

Descriptif:

"L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer.
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita: un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble."

 

Le tatoueur d'auschwitz - Heather Morris - 9782290233795 - Littérature - Livre (cultura.com)

Balises (3)
‎09-04-2021 14:15

Re: Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

Bonjour @mannon114 et Agathe du coup ! Smiley clignant de l'œil J'adore le coup de cœur en vidéo ! Merci Agathe pour ce partage parce que ce n'est pas un exercice facile ! Comme le dit Agathe, c'est une période historique tellement marquante qu'on ne peut pas passer outre et les récits autour de ce sujet sont toujours très poignant, voir parfois difficile à lire pour ma part... J'espère en tout cas que ton exposé s'est super bien passé !! Smiley clignant de l'œil

‎09-04-2021 14:36

Re: Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

@laurene-cultura Bonjour, merci pour votre commentaire. Oui son exposé s'est super bien passé. Je ne sais plus sa note mais je crois que c'est 18 ou 19/20. Je lui redemanderai, elle est en visio actuellement avec sa prof de philosophie. Oui, elle voulait faire une vidéo pour Cultura et elle m'a fait la surprise en me disant on peut faire un post, svp sur Cultura? et voilà, chose faite. Bonne fin de journée à vous.

‎09-04-2021 14:37

Re: Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

@laurene-cultura En fait, la prof ne sait pas si elle lui met 19 ou 20!

‎09-04-2021 14:40

Re: Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

Avec @Camille_33 on dit 20 ! Smiley clignant de l'œil

Qu'elle n'hésite pas à faire d'autres vidéos si ça lui plait, c'est un super format pour un avis Smiley heureux

‎09-04-2021 14:51

Re: Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

@laurene-cultura Je vais lui dire, je pense qu'elle essayera du coup pendant les vacances vu que nous ne ferons pas grands choses d'autres que lire, faire des loisirs créatifs et des balades dans les 10 kms autour de la maison... et merci pour la note avec @Camille_33 

‎06-05-2021 17:23

Re: Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

@laurene-cultura et Camille en fait Agathe a eu 20/20. Elle est trop contente

‎07-05-2021 12:03

Re: Le tatoueur d'Auschwitz en vidéo

@mannon114 Félicitations à elle !! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >