Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire

‎09-10-2021 21:22

Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire

Les Fleurs du Mal 2.jpg

 

La sortie d’une nouvelle édition illustrée des « Fleurs du Mal » aux éditions Folio Classique m’a donné envie de relire ces poèmes intemporels qui figurent dans mon panthéon personnel de la poésie. Baudelaire a dédié ces « Fleurs maladives » à son maître et ami Théophile Gautier qu’il considérait comme le « parfait magicien es lettres françaises ». Baudelaire, lui, est un alchimiste. Il transforme les mots, cette matière sonore et sémantique brute, en pur sortilège empreint de force comme de beauté.

 

Dans la poésie de Baudelaire, la communion avec la nature apparaît comme une expérience révélatrice, quasi-mystique, et ses synesthésies poétiques font correspondre les sens et les perceptions comme dans une ronde maudite. Ce jeu ne s’applique pas qu’aux sens car il existe aussi une transmutation des substances et des valeurs. L’amour et la mort, le bien et le mal, la beauté et la laideur, le sacré et le profane, la Madone et la charogne, tous se mêlent dans la sombre lumière et l’énergie mélancolique. Baudelaire est peut-être « le roi d’un pays pluvieux » sur le crâne duquel « l’Espoir vaincu (…) plante son drapeau noir », mais il est aussi celui qui transforme la boue en or.

 

Aux « Fleurs du Mal », succèdent « Les Épaves », poèmes condamnés ou inédits n’ayant pas trouvé place dans le fameux recueil, ainsi que diverses pièces additionnelles. Vous y croiserez lesbiennes nubiles et femmes damnées, vampire goulu et nymphe macabre.

 

Les photographies de Mathieu Trautmann qui accompagnent cette version illustrée sont toutes des natures mortes montrant les fleurs comme des choses fragiles et belles mais déjà trépassées, condamnées à ne plus vivre que dans le regard de ceux qui les contemplent. Bien que ces photographies soient belles, elles restent des incarnations de la vanité, et j’aurais préféré autre chose pour accompagner ces poèmes, peut-être des aquarelles, plus subtiles et évanescentes.

4 Réponses 4
‎09-10-2021 21:24

Re: Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire

IMG_2132.jpgIMG_2133.jpgIMG_2134.jpg

‎11-10-2021 12:15

Re: Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire

Bonjour @dvall, merci pour cette découverte. La couverture et les illustrations me donnent envie de redécouvrir les magnifiques poèmes de Baudelaire ! Je n'ai pas lu ce livre depuis le lycée ! Je pense que j'apprécierai davantage ma lecture maintenant, car elle serait par plaisir et non pas obligation !

‎11-10-2021 14:37

Re: Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire

@dvall Cette édition a l'air vraiment magnifique. Merci pour la découverte. 

Comme @maelle-cultura je n'ai pas lu "Les Fleurs du mal" depuis le lycée je l'avoue, mais je n'en garde que de très bons souvenirs. Je me souviens avoir vraiment adoré le cycle sur Baudelaire. Il serait intéressant que je relise quelques poèmes avec mon regard plus "adulte" d'aujourd'hui... 

‎11-10-2021 17:24

Re: Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire

@dvallgros rappel du lycée avec Les fleurs du mal ahahah !!! Smiley clignant de l'œil

C'est une très jolie réédition en tout cas ! Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >