Les brouillards noirs de Patrice Gain

‎08-02-2024 15:50

Les brouillards noirs de Patrice Gain

DSCF4227.JPGDepuis onze ans, Raphaël, violoncelliste, ne vit que pour son art et s'est éloigné de sa fille Maude. Quand il apprend que celle-ci a disparu lors d'un voyage aux îles Féroé, il part aussitôt à sa recherche.
A son arrivée, les insulaires se montrent hostiles, à l'image de la nature. Il découvre que sa fille militait contre une tradition locale, le grindadráp, la chasse à la baleine.

 

Sur Cultura.com sortie en poche le 7 février 2024 aux éditions Le Livre de Poche. 

 

 

Un roman noir qui est à la fois une aventure et un polar.  Un père qui recherche sa fille dont il a été séparé, un lien père et fille. Mais le récit nous mêne aussi dans une lutte entre militant d'ONG environnemental face au croyance et traditions ancestrales des chasses au baleines et dauphins. Une enquête haletante et violente mais aussi de la mélancolie et du chagrin avec Raphaël et Maude, entre les regrets, le temps passé. Un western moderne aux îles Féroé. Une plume sensible, enveloppante, une atmosphère, un livre intimiste, écologiste, lumineux et généreux. On parlera aussi du deuil et de l'engagement. Une intrigue haletante et captivante. Gros coup de coeur pour ce livre le choix va être très difficile pour cette première sélection de Février pour mon vote du mois du prix des lecteurs Le Livre de Poche.

 

"Il y a des mots qu'on aimerait ne jamais avoir à prononcer, des choses que l'on voudrait ne jamais entendre et des situations auxquelles on ne devrait jamais avoir à faire face. Vivre, c'est être sur ses gardes en permanence, c'est ce que je me suis dit."

 

"On était d’accord pour dire qu’il en allait du grindadráp comme les religions : ils invitent une communauté à se livrer à des rites, en dehors de toute logique, dans le seul but de rendre la barbarie respectable au nom de ce qui serait sacré."

 

@nine27 et @sandryon , voici donc mon retour comme se livre avait votre préférence qu'en j'ai présenté ma P.A.L de février pour ce prix. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
8 Réponses 8
‎08-02-2024 16:16

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

Merci @spitfire89  il est très attirant 😉

‎09-02-2024 08:23

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

@spitfire89ce roman me semble assez captivant. Merci pour ce post.

‎09-02-2024 10:47

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

Merci @soff78 et @sandryon  je le conseille a vous toutes et tous. 🙌. J'ai reçu hier les instructions pour procéder a mon premier vote mais mon coeur balance entre celui-ci et Darwyne de Colin Niel. J'ai jusqu'à la fin du mois pour me décider. 🤔😉


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-02-2024 12:08

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

Merci beaucoup @spitfire89 pour ton retour ! Il semble vraiment très bien ! Smiley clignant de l'œil

il y a 4 semaines

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

@spitfire89 , merci pour ton avis sur ce livre que j'ai vraiment apprécié. Voici le mien en partage.

 

Patrice Gain nous propose ici un roman d’atmosphère poignant, noir et glaçant tout à la fois. Pour cela, il a judicieusement situé son intrigue sur les Iles Féroé  à la météo tumultueuse et aux brouillards sombres et denses propices à camoufler pistes et indices.

Ce nouveau roman écologique interroge tout à la fois l’intime et le public, le deuil et l’engagement, la tradition et l’environnement.

Raphaël est violoncelliste. Onze ans plus tôt sa femme Nathalie le quitte, emmenant leur fille Maude avec elle. Au lieu de se battre, il sombre dans une profonde dépression et ne vit plus que pour sa musique. Raphaël n’est pas un combattif, il se débat avec ses peurs et ses hésitations. Mais, quand  après onze ans de silence son ex-femme l’appelle pour lui apprendre que leur fille a disparu lors d’un voyage aux Iles Féroé, il n’hésite pas une seconde et prend le premier avion pour se lancer sur les traces de son enfant qu’il ne connait plus et qu’il ne saurait reconnaitre sans les photos récentes que lui a envoyées Nathalie. Sur place il apprend que Maude était une militante écologique et qu’elle luttait aux côtés de l’ONG « Ocean Kepper » contre le « grindadrap » cette chasse ancestrale traditionnelle où on accule « les globicéphales » ces baleines pilotes, et les dauphins par dizaines afin de les massacrer. Autrefois vitale pour les familles qui vivaient dans le dénuement le plus total, cette chasse est aujourd’hui bien ancrée dans la culture féroïenne et contribue à maintenir les liens sociaux entre iliens.

La dernière grindadrap a dérapé et un pêcheur a trouvé la mort lors de la confrontation avec les militants de l’ONG. C’est dans ce contexte pour le moins électrique que Raphaël débarque et se retrouve confronté à une police locale qui fait peu de cas de cette disparition, à une Consule de France qui recherche Maude soit disant impliquée dans cette mort, et à l’hostilité d’une grande partie de la population.

Dans ce roman au style percutant, Patrice Gain a réussi à créer une atmosphère étouffante et inquiétante, qui ne nous lâche pas de toute l’intrigue. Entre les étendues sauvages, les éléments déchainés et l’hostilité des iliens, l’auteur malmène avec délice son héros tout comme son lecteur en nous maintenant sous pression jusqu’au dénouement.

J’ai personnellement trouvé ce roman sombre et lumineux à la fois extrêmement abouti et captivant. On le termine les larmes aux yeux et il continue à nous hanter bien longtemps après l’avoir refermé.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Brouillards noirs.jpg

 

 

il y a 4 semaines

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

Merci @Katili ravis qu'il ta plu sa confirme la critique que j'en ai fait et j'espère que d'autres membres aimerai le découvrir comme @aufly , @kryan , @Lombrequireve , @Lectrix16 , @mama810 , @LeslivresdeK79 et bien d'autres. 😉


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
il y a 3 semaines

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

J'aime bien découvrir de nouvelles idées lecturesSmiley clignant de l'œil !

il y a 3 semaines

Re: Les brouillards noirs de Patrice Gain

@Katili @spitfire89 @aufly @nine27 @soff78 je pense que c'est le genre de thriller qui me plairait

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >