Les lendemains Mélissa Da Costa

‎29-05-2020 11:45

Les lendemains Mélissa Da Costa

lendemains.jfifLors de la fête de la musique, Amande perd son mari, Benjamin et l'enfant qu'elle attendait.

Elle quitte son petit appartement lyonnais pour une grande maison avec jardin en Auvergne.

Elle aspire ainsi à un peu de quiétude...

 

Sur place, elle trouve les calepins de l'ancienne propriétaire Mme Hughes; qui renfement des conseils de jardinage, des recettes de cuisine et des tonnes d' astuces utiles au quotidien pour le rendre plus agréable.

 

Des activités pour occuper l'esprit et des rencontres pour sortir de sa solitude. Telles sont les solutions qu'a choisi Amande pour enfin faire son deuil.

 

Un très beau roman tout aussi bouleversant que le premier: Tout le bleu du ciel.

 

https://www.cultura.com/les-lendemains-9782226447104.html

Cultura Hénin-Beaumont
12 Réponses 12
‎05-12-2022 07:25

Re: Les lendemains Mélissa Da Costa

"Les lendemains " est un roman qui raconte la vie d Armande après le tragique accident qui a coûté la vie à son mari et indirectement au bébé qu elle attendait.Elle part s isoler dans une petite maison inoccupée depuis le décès de la propriétaire. Cela reste très compliqué de ne pas sombrer.

Cependant, elle découvre un jour d anciens calendriers appartenant à la vieille dame qui vivait dans cette maison,dans lesquels sont notées des informations concernant le jardin.De là, petit à petit ,Armande va essayer de faire renaître le potager, le verger et tenter également de reprendre goût à la vie. 

Le personnage principal est Armande mais l auteur évoque aussi la douleur des parents de la victime,de la fratrie, de ses amis,tout en sobriété. 

Malgré le thème difficile abordé, la mort de celui qu on aime, la lecture de ce livre est apaisante grâce aussi à la relation qui se créé entre Armande et la nature et le retour( forcé ) à ce qui est essentiel.

‎01-02-2023 09:10

Re: Les lendemains Mélissa Da Costa

je n'ai pas aimé, 

‎01-02-2023 09:19

Re: Les lendemains Mélissa Da Costa

@Ludivine-Hénin @cahetel @Lectrix16 C'est une auteure que j'ai découverte avec : tout le bleu du ciel qui m'a beaucoup touchée. J'ai dans ma PAL : je revenais des autres. L'avez-vous lu?

‎01-02-2023 09:51

Re: Les lendemains Mélissa Da Costa

Bonjour @montagne85 ,

J ai lu " Je revenais des autres" et j ai un peu moins accroché par rapport au roman "Les lendemains " et " Tout le bleu du ciel ".

Je suis restée un petit peu sur ma faim.Je dirai que le thème principal c est la découverte et l acceptation de ce qu on est,qui on est.Comment faire avec nos faiblesses, nos sensibilités lorsqu on est jeune et savoir  s épanouir même si quelquefois, nous n avons pas forcément fait les bons choix,n avons pas rencontré les bonnes personnes ....

Dans le roman, il y a des personnages que j aurais souhaité connaître un peu plus.Voilà, après, il m a juste un peu moins touchée. 

Il y a des avis dont le mien sur " Je revenais des autres " dans les coups de coeur. 

A lire quand même 😉

‎01-02-2023 11:06

Re: Les lendemains Mélissa Da Costa

@Lectrix16Merci pour ces renseignements. Je lirai ton avis avant de le lire.

‎01-02-2023 11:24

Re: Les lendemains Mélissa Da Costa

Je pense que le roman est à lire quand même lorsqu on apprécie Mélissa Da Costa mais mon avis, pas forcément 😂😂😂

( Je n arrive pas à le retrouver d ailleurs😅)

‎02-02-2023 08:30

Re: Les lendemains Mélissa Da Costa

@Lectrix16 Je le lirai car c'est une auteure dont j'apprécie l'écriture, une belle découverte.

‎04-02-2023 16:24

les lendemains de mélissa da costa

Quel livre quel claque littéraire .

un de plus plus beaux romans qui m' ait été donné à lire en ce début d' année,

Un livre bouleversant qui m' a laissé son empreinte par cette histoire d' une jeune femme brisée par la vie , le chagrin il n' a fallu que quelque heure pour que son bonheur sans nuage s' effondre.

Les larmes sont montées plusieurs fois cette histoire est touchante poignante comme la vie puis coloré par un arc en ciel qui naît comme la vie et qui se réchauffe après le froid glacial du chagrin

‎04-02-2023 16:36

Re: les lendemains de mélissa da costa

Bonjour @Juju9 ,

Effectivement moi aussi j ai trouvé ce roman très beau,très poignant. 👍

(J avais déjà donné mon avis en debut d'année sur ce livre.)

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >