Marée blanche de Gaël Séjourné

‎18-08-2023 10:26

Marée blanche de Gaël Séjourné

Pour cet album, Gaël Séjourné s’est inspiré de l’histoire vraie d’un patron de pêche et de ses trois matelots originaires de l’Ile d’Oléron, qui, le 6 juillet 2018 ont remonté à bord de leur chalutier 40 kilos de cocaïne perdus en mer. Partagée en quatre, la drogue aurait pu leur rapporter gros mais ils finirent tous devant la justice, non sans avoir avant été rackettés et menacés par de vrais dealers armés. Alors en quête d’une bonne histoire, c’est par hasard que Gaël Séjourné est tombé sur la descente aux enfers et le destin brisé de ces marins-pêcheurs dont il n’avait jamais entendu parler. Du drame originel, Gaël Séjourné n’a conservé que la trame afin de pouvoir inventer des personnages décalés, tels les jumeaux « les Twin Towers » au phrasé loufoque et aux méthodes pour le moins expéditives.

 

Lors d’une pêche, les quatre marins du « Fargo », Théo, Laurent, Paul et Jordan, remontent dans leurs filets d’étranges paquets qui se trouvent être des ballots de cocaïne. Ils se retrouvent donc avec quarante kilos de drogue qu’ils se partagent, espérant écouler ce trésor compromettant et faire fortune. Ils se jurent de n’en parler à personne. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette pêche miraculeuse va se transformer en cauchemar et ruiner la vie de ces quatre marins peu aguerris au monde des dealers et de la mafia.

Marée blanche nous entraîne dans une aventure « stupéfiante » qui ne ménage aucun de ses protagonistes. Gaël Séjourné est ici scénariste, dessinateur et coloriste. Il surfe sur des faits de société pour créer cette aventure qui nous happe dès les premières vignettes. Les dessins aux traits bien marqués représentent à merveille les visages tannés des marins pêcheurs , leurs expressions traduisent parfaitement les sentiments de surprise, de terreur, de doute, de remords que l’auteur veut nous transmettre. J’avoue avoir eu un faible pour les magnifiques couchers de soleil en mer.

Le dénouement de l’histoire rappelle que le trafic de drogue fait partie d’un monde violent et sans pitié.

Voici une BD créée de A à Z par Gaël Séjourné, seul maître à bord. L’histoire , très contemporaine, est portée par de magnifiques dessins aux couleurs vives et lumineuses. De quoi passer un très agréable moment.Marée blanche 2.jpgMarée blanche 1.jpgMarée blanche.jpg

 

Retrouvez cette BD sur Cultura.com 

Cultura Cormontreuil
7 Réponses 7
‎25-04-2023 16:45

Re: Marée blanche de Gaël Séjourné

Bonjour @Katili et merci pour cette chronique. C'est vrai que les couleurs sont très belles !

‎27-04-2023 12:25

Re: Marée blanche de Gaël Séjourné

@Katili Une BD qui semble sympa à lire. Je note. 

‎01-05-2023 18:19

Marée blanche, de Gaël Séjourné

Marée blanche.jpg

 

Marée blanche

Gaël Séjourné

 

2018, en pleine coupe du monde de football. La France avance vers sa seconde étoile. Bien qu’ils soient en mer, Paul, Laurent, Jordan et Théo, marins pêcheurs, ne manquent rien du quart de finale. Aux réjouissances du match, s’ajoutent bientôt celles d’une pêche miraculeuse… ou maudite, au choix. Ni thon ni sardine, mais quarante kilos de cocaïne dans des ballots flottants à la surface de l’eau. Le choix est cornélien. Deux millions d’euros au bas mot. Avec les traites du bateau et de la maison à payer, une pension alimentaire, une famille à nourrir, Paul voit cela comme un ticket gagnant et ses compagnons de fortune s’en persuadent aussi rapidement. La décision est prise, les quatre hommes se partagent équitablement le magot blanc en se jurant de garder le secret sur leur trouvaille.

 

Mais de retour à terre, tandis que chacun reprend sa vie de son côté, le pesant secret doucement s’évente. On ne s’improvise pas Tony Montana. Alors quand mauvaise conscience et appât du gain s’animent, une terrible série d’engrenages entre en marche, emportant les quatre compères dans de dangereux développements qui entraîneront des répercussions tragiques sur leurs vies et leurs proches.

 

L’idée de départ est intéressante, le contexte social bien dépeint. Les motivations et hésitations de ces quatre hommes sont convaincantes mais l’ambiance générale m’a déçu. J’apprécie le contrepoint mais le choix de l’auteur de superposer des dialogues empêtrés dans un humour éculé à une histoire dramatique ne fonctionne pas selon moi. L’avalanche de jeux de mots faciles et bancals plombe l’ensemble plutôt qu’il ne l’allège. Et l’arrivée des jumeaux catcheurs reconvertis en barbouzes ne fait qu’accentuer de mauvais relents tragico-burlesques. Dommage, car la mécanique de la descente en enfer s’articule bien. Les quelques belles vignettes des scènes en mer ne parviennent pas à rehausser vraiment un style graphique qui manque d’ambition et de personnalité. La mise en couleurs oscille entre le réussi et le quelconque. Un avis en demi-teinte donc, mais saluons l’effort de l’auteur qui cumule les casquettes de dessinateur, scénariste et coloriste.

 

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette BD reçue en service presse dans le cadre de l'opération Masse Critique.

 

Marée blanche : Gaël Séjourné - 2413045813 | Cultura

‎01-05-2023 18:20

Re: Marée blanche, de Gaël Séjourné

Et voici quelques photos de l'album :

 

IMG-7795.jpgIMG-7796.jpgIMG-7797.jpgIMG-7798.jpgIMG-7799.jpgIMG-7800.jpg

‎01-05-2023 18:42

Re: Marée blanche, de Gaël Séjourné

Merci @dvall , pour ce retour. Je vous mets en lien mon avis sur cette superbe BD ,pour laquelle nous avons le même ressenti , que j 'ai posté il y a une semaine.

 

Chronique de "Marée blanche" de Gaël Séjourné par Katili 

‎01-05-2023 19:19

Re: Marée blanche, de Gaël Séjourné

Désolé, @Katili, je n’avais pas vu votre avis avant de poster le mien. Je laisse @LeaCultura ou @CharlotteV replacer ma chronique sous la vôtre afin d’éviter les sujets doublons. 

‎01-05-2023 19:42

Re: Marée blanche, de Gaël Séjourné

@dvall , c est gentil mais pas nécessaire.

Je ne m occupe pas de ce genre de détails,  je voulais simplement que vous puissiez lire ma chronique sur notre lecture commune. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >