Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

‎07-12-2021 22:47

Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

DSCF2644.JPGElynn à la vie devant elle, mais avec le temps elle éprouve du malaise pensant que ses meilleurs années sont derrière elle. Son couple stagne, son métier d'infirmière semble ne plus lui convenir. 

Elynn se remet en question et va s'inscrire dans un club de sport. Elle y fera de nouvelle rencontre. 

 

Une lecture dépaysante alors qu'Ellyn se sent à l'étroite dans sa vie social et conjugale, en ravivant la flamme qu'elle croyait éteinte, il va naître des histoires bienveillantes et enrichissantes. L'auteur signe une histoire positive en energies. Nous sommes attachés au personnages si émouvants.   

 

Sur cultura.com CœurCœurCœur et 1/2Cœur sur 5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎08-12-2021 08:39

Re: Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

Bonjour @spitfire89 

 

Hmm, voilà un roman bien tentant... Je me demande si je ne vais pas l'offrir à Noël à une amie très chère...

Merci pour le post!!

‎08-12-2021 10:13

Re: Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

Bonjour @soff78 , une amie l'avait sur son étagère je lui est emprunté, sa ma fait sourire car hasard des choses j'ai vu que l'on parlé de Gilles Legardinier sur M6 dans les info avec ce roman où il inauguré une boîte à livre dans un hôpital


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-03-2023 10:52

Re: Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

J'ai éclaté de rire toute seule tellement les dialogues étaient drôles.

Il y avait longtemps que je n'avais plus ri comme cela !

Je vous le conseille.

‎13-03-2023 20:22

Re: Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

Merci pour votre retour @spitfire89 . Je suis l'auteur et j'ai donc lu ce livre dés sa sortie... il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tellement il fait du bien.

 

Avec Gilles Legardinier, nous sommes certains que d’une plume légère associée à un humour féroce, nous allons aborder des sujets beaucoup moins légers mais constructifs et actuels, tout cela en éclatant de rire pratiquement à chaque page ou en essuyant une petite larme.

Il n’est pas interdit de temps en temps de penser à soi et de se faire du bien. D’autant plus que nous savons qu’avec cet auteur, nous trouverons beaucoup de bienveillance et d’humanité, de quoi, si nécessaire, nous réconcilier avec la nature humaine.

Nous voici donc en compagnie d’Elynn, jeune infirmière bientôt trentenaire, qui brusquement se rend compte que ce qu’elle vit ne l’épanouie pas. Elle fréquente depuis bientôt deux ans Enzo, un égocentré qui préfère sa console de jeux à sa compagnie et dont la relation ne lui apporte rien. Face à ce constat, elle s’inscrit à une session de sport le mardi à 19h, afin de se retrouver. Nous allons la suivre dans ses tribulations entre ses séances sportives, sa tante Florence, un vrai phénomène, son travail à l’hôpital, un véritable zoo et ses tentatives sentimentales, plutôt ratées.

Sur ce ton léger assorti d’un humour décapant et truffé de moments désopilants, sont abordés les incessants combats intérieurs qui pavent notre existence, les choix qu’il faut avoir le courage de faire afin de réellement se connaître, l’adversité à affronter et notre relation aux autres. Tout cela est beaucoup moins léger qu’il n’y parait mais plein d’enseignement car les protagonistes sont Monsieur et Madame Toutlemonde et les situations rencontrées sont universelles.

Comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, ce roman, dans cette période où le rire n’est pas forcément tous les jours au rendez-vous, était très tenant.

Mardi soir 19h.jpg

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎26-03-2023 14:18

Re: Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

Bonjour, moi aussi j'ai beaucoup rigolé avec ce livre, comme avec d'autres de cet auteur. 

Je recommande vivement !

‎20-08-2023 14:07

Re: Mardi Soir 19H de Gilles Legardinier

Mon avis sur Mardi soir 19h de Gilles Legardinier

 

IMG_2502.jpeg
J'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce roman que je classerais entre feel good et développement personnel romancé, et je l'ai avalé en deux jours.

 

Il s'agit de la vie d'Elynn, qui se remet en question du haut de ses 28 ans. Elle est "en couple", chacun dans son appartement avec Enzo, qui voue davantage un culte à sa console de jeux qu'à sa petite amie. Elle a néanmoins besoin de faire le vide dans sa tête pour décider si le quitter est la meilleure chose à faire.

 

Elle commence par prendre rendez vous dans une salle de sport pour l'aider à mettre de l'ordre dans ses idées, tous les mardi soir, à 19h.

 

Elle remet donc tout sur la table et se demande ce qu'elle veut vraiment pour elle même. Elle aime beaucoup son métier d'infirmière et le hasard va mettre sur sa route 3 beaux jeunes hommes :

 

- Baptiste, un ancien ami du lycée sur qui elle craquait quand elle était plus jeune

- Mathieu, le très séduisant remplaçant de la prof de sport acariâtre.

 

- Tristan, le tombeur de ces dames, enfin plutôt de ces soignantes dans l'hôpital ou elle travaille.

 

Quels choix fera t elle pour sa vie et réussira t elle à se sentir mieux ?

 

Loin d'être un roman à l'eau de rose, celui ci nous fait nous questionner sur notre existence, sur la vie que nous menons et sur les choix qui nous ont amenés là ou nous en sommes. C'est aussi un roman très humain, ou les infirmières sont mises devant le côté empathique du métier, et ou les médecins, parfois très durs avec elles, apprennent à les respecter.

 

On se sent bien après avoir lu ce roman, qui passe après Chantier, de Stephen King, que j'avais trouvé long et insipide. Un grand bol d'air frais.

 

Le lien sur Cultura pour l’acheter : https://www.cultura.com/p-mardi-soir-19h-9782081496071.html

 

#Bingodesvacances

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >