Miroir de nos peines - Pierre Lemaitre

‎07-01-2020 14:36

Miroir de nos peines - Pierre Lemaitre

CULTURALIVRE2020.jpg

 

 Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre. 

 

Je commence l'année 2020 par une fin, la fin de cette merveilleuse trilogie de Pierre Lemaitre commencée par Au revoir là-haut (Prix Goncourt 2013), suivie de Couleurs de l'incendie et qui se termine donc avec  Miroir de nos peines. J'avais adoré les deux premiers tomes alors j'attendais beaucoup de celui-ci et je n'ai pas été déçue.


L'histoire commence durant la drôle de Guerre, on retrouve Louise (vous vous souvenez d'elle? La petite fille taciturne qui aidait Édouard Péricourt à fabriquer ses masques dans Au revoir là-haut ) qui doit faire face à une proposition incongrue et qui va déterrer des secrets de famille... On fait la connaissance de Gabriel et Raoul, deux soldats en poste à Mayenberg, un fort de la ligne Maginot. Ces deux hommes ont des caractères totalement différents, des idées divergentes que l'attente des combats exacerbent, l'un est un homme aux principes moraux intransigeants, l'autre compte bien tirer son parti de toutes les situations. Et je finirai avec mon préféré, Désiré Migault, homme caméléon capable de se faire passer pour un avocat ou pour un spécialiste en langue orientale avec réussite et panache. Cet homme doué d'une faculté d'adaptation hors norme, doté d'un bagou extraordinaire, capable de retourner n'importe quelle situation, est d'une telle fraîcheur et d'une telle drôlerie que j'adorerai lire le roman de sa vie. Tous ces personnages vont devoir faire face non seulement à leurs problèmes personnels mais aussi à l'arrivée des troupes allemandes, à la débâcle, à l'exode.


J'ai adoré retrouver l'écriture si délectable de Pierre Lemaitre, cet humour distillé au coin des phrases, ces personnages si sympathiques et si bien dessinés. J'aurai aimé que l'histoire se prolonge, que la trilogie se transforme en tétralogie voire en pentalogie. On n'en a jamais assez n'est ce pas?


Un grand roman comme le sont les précédents, merci à Pierre Lemaitre de nous avoir offert une si belle saga💛

 

Retrouvez les 3 tomes Au revoir là-haut (version numériqueCouleurs de l'incendie (version numérique) et Miroir de nos peines (version numérique) et tout l'univers de Pierre Lemaitre sur Cultura.com.