Monument National de Julia DESK

‎28-03-2023 16:05

Monument National de Julia DESK

Ce roman est une comédie qui nous fait du bien. L’écriture est fluide, le rythme est soutenu, il y a du rocambolesque à chaque page, les personnages sont tellement caricaturaux qu’ils en sont attachants et pathétiques, tout est improbable dans cette histoire mais nous fait passer un bon moment. Les très riches comme les petits banlieusards des cités sont portraiturés à la truelle mais tellement vrais. Tout au long du livre on cherche de qui l’auteure s’est inspirée, j’ai ma petite idée, faites vous la vôtre.

 

Nous partageons, au « Château » à Rambouillet la vie de Serge, star vieillissant du cinéma, de sa très jeune épouse Ambre, trente ans de moins que lui, du même âge que Virginia la fille de la seconde épouse de Serge, chanteuse sans trop de succès. Ambre se veut une épouse parfaite qui incarne la joie, la légèreté, la bienveillance et qui poste leurs « merveilleux moments de vie » sur Insta. Ils sont allés adopter une fille en Asie Centrale, Joséphine, qui est la narratrice de cette histoire. Ils sont entourés de leur intendante, Eva, de leur chauffeur, Ralph, de la nurse, Anna, du jardinier, Charles et vivent heureux dans leur petit monde, pour le moment…

En parallèle nous suivons Cendrine Barou et son fils Marvin, au passé trouble qui ne nous est pas révélé dans l’immédiat. Cendrine est caissière chez U, elle sympathise avec Aminata, caissière également et Abdul, danseur de Hip Hop qui tourne de temps en temps des clips avec des râpeurs.

Au fil de l’histoire, tout ce petit monde va se rencontrer, se croiser, cohabiter et la comédie ne va pas durer.

Tout cela sur un fond de gilets jaunes et de premier confinement.

Un livre agréable qu’il faut prendre au second degré mais plein d’enseignemenMonument national.jpg

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >