Nos monstres d'Angela Marsons

‎31-08-2021 11:40

Nos monstres d'Angela Marsons

Nos monstres.jpg

 

Le Pays Noir ou Black Country, au centre de l’Angleterre, se relève péniblement de la fermeture de ses forges et de ses aciéries. C’est dans cette région des West Midlands que travaille l’Inspectrice de Police, Kim Stone, 34 ans, secondée par son ami et coéquipier, le Sergent Bryant.

 En charge d’une enquête sur un père pédophile, Kim croise plusieurs fois la route de la psychiatre Alexandra Thorne qui évalue les victimes comme les agresseurs, pour la justice anglaise.

Les rapports entre Kim et cette psychiatre prennent immédiatement une tournure conflictuelle et devant la répétition de plusieurs cas de passages à l’acte incompréhensibles, l’inspectrice se met à douter des réelles intentions de cette spécialiste du cerveau humain.

Une passionnante plongée dans les travers de l’esprit dans laquelle l’auteure se penche sur les techniques de manipulation mentale et sur les mécanismes de psychoses comme la sociopathie.

Ce roman noir, plein de recoupements et de déductions, soulève le sujet à la fois passionnant et terrifiant de ces « monstres » qui sommeillent en nous.

Après l’excellent Pensionnat des innocentes, Angela Marsons nous offre un polar totalement addictif,  « conduit sur des chapeaux de roue », qui m’a fait retrouver avec beaucoup de plaisir la très attachante Inspectrice Stone. Son charisme, son mauvais caractère, sa passion pour la moto et ses traumatismes d’enfance enfouis, en font sans aucun doute, mon inspectrice favorite.

Un thriller très réussi.

 

A découvrir sur Cultura.com

3 Réponses 3
‎25-08-2021 19:03

Re: Nos monstres d'Angela Marsons

Un face à face sous très hautes tensions avec Kim un flic armé, Alexandra un psy au méthode peu orthodoxes. Ces deux femmes avance leurs pions afin de mené à bien l'enquête. Une intrigue bien ficelé.  Un roman machiavélique à souhait où on ne s'ennuie pas.

 

https://www.cultura.com/nos-monstres-9782714482167.html

‎05-09-2021 13:45

Re: Nos monstres d'Angela Marsons

 

 
Enquête-t-on différemment quand la victime d'un homicide se révèle être la pire des ordures ? La question ne se pose pas pour l'inspectrice Kim Stone. Elle doit élucider le meurtre d'un homme, poignardé à mort dans une ruelle. Celui-ci, tout juste sorti de prison, avait été condamné après une agression sexuelle particulièrement violente. Et tous les indices semblent accuser sa victime. Simple histoire de vengeance ? Kim Stone découvre que la jeune femme, encore traumatisée, était suivie par Alex Thorne une charismatique psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Commence entre ces deux femmes de caractère un machiavélique jeu du chat et de la souris où la moindre faiblesse peut se révéler fatale...
 
Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été intriguée. J'ai donc été ravie de pouvoir le lire grâce aux éditions Belfond via NetGalley.
 
Je n'ai pas lu Le pensionnat des innocentes et je ne savais pas que Nos monstres était un second tome (ce qui n'a pas été dérangeant pour ma lecture). J'ai donc découvert la protagoniste principale : l'enquêtrice Kim Stone. C'est un personnage que j'ai apprécié. Elle est froide, peu douée avec les interactions sociales, intelligente, observatrice et a un sombre passé.
 
Le "méchant" de l'histoire nous est révélé dès le début, ce qui m'a un peu troublée. Toutefois, j'ai vite trouvé le changement de points de vue très intéressant.
Dans cette histoire, l'autrice évoque la manipulation mentale et l'emprise psychologique. On fait face à une sociopathe prête à tout pour étudier la psyché humaine. Au fil des chapitres qui lui sont consacrés, on découvre les ficelles de cette manipulation.
 
L'enquête n'est pas des plus complexes mais j'ai pris du plaisir à la suivre. L'écriture est fluide et dynamique. On est vite embarqué dans cette histoire dont on veut connaître le fin mot.
 
‎05-09-2021 17:34

Re: Nos monstres d'Angela Marsons

Bonjour @PsychéeDélik Ce n'est pas le second tome mais juste une enquête de la même équipe et surtout de Kim Stone.