Ouragan de Laurent Gaudé

‎09-12-2022 12:12

Ouragan de Laurent Gaudé

 

Screenshot 2022-12-09 at 10-37-11 Ouragan de Laurent Gaudé - Livre Roman - Elle.png

Résumé:

 A la Nouvelle Orléans, une terrible tempête est annoncée. La plupart des habitants fuient la ville; ceux qui n'ont pu ou pas voulu partir vont subir l'Apocalypse.La nature se déchaîne, chacun est confronté à sa vérité intime.Que reste-t-il d'un être humain au milieu du chaos quand la peur dissout tout repère social ou moral? Une poignée d'hommes et de femmes sont les héros de ce roman  et devront subir le déchaînement des cieux, luttant, chacun à sa façon contre l'adversité...

 Pourquoi j'ai aimé:

 L'auteur s'est appuyé sur des faits réels, l' ouragan Katrina, qui, en 2005, a ravagé la Louisiane. Avec ce récit de fin du monde, il nous fait bien prendre conscience des différences de traitement proposées aux classes aisées, en majorité blanches,   pour s'en tirer le mieux possible et être évacuées en priorité et le sort réservé aux quartiers moins favorisés, tel le 5ième district habité à 99 % par des noirs ou

7 Réponses 7
‎09-12-2022 13:14

Re: Ouragan de Laurent Gaudé

( la suite!) du pourquoi j'ai aimé...

 ou les digues ont sauté, ou les crocodiles envahissent les terrains inondés , semant la terreur chez les survivants. La prison a été évacuée en partie, seuls les gardiens et les chiens ont pu partir mais pas les prisonniers...Ce qui va faire la différence pour la lutte pour la survie sont la force morale et le sens de l'abnégation de chacun.

 Ce roman est d'une justesse exemplaire et plein d'humanité. On y décèle une grande tendresse pour les petites gens, notamment tous ces noirs encore mis au rebut de la société américaine de l'époque.

‎09-12-2022 13:21

Re: Ouragan de Laurent Gaudé

A lire votre post @joëllette16 , je ne l'aurais pas forcément classé en Romance Adulte. Pourquoi ce classement?

‎09-12-2022 13:37

Re: Ouragan de Laurent Gaudé

@soff78au départ  j'avais mis aussi culture et société mais il y a eu un bug; seule une partie de mon post a été enregistré lors de mon envoi (voir  mon rajout!..) effectivement romance adulte n'est peut être pas très approprié?

‎09-12-2022 13:57

Re: Ouragan de Laurent Gaudé

Passionnant ! Merci pour cette chronique @joëllette16 

‎09-12-2022 14:27

Re: Ouragan de Laurent Gaudé

Merci pour votre explication @joëllette16 et le roman reste très attirant. J'avais déjà noté Laurent Gaudé comme auteur à suivre, car j'ai adoré "Chien 51" sorti cette année.

 

‎09-12-2022 14:29

Re: Ouragan de Laurent Gaudé

@joëllette16 La couverture est magnifique.

‎09-12-2022 16:47

Re: Ouragan de Laurent Gaudé

Merci pour cette chronique @joëllette16 !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >