Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

‎30-07-2023 15:12

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Je n’aurai jamais pensé lire un livre aussi conséquent que celui-ci.

En tant que lectrice novice, je me suis lancée dans la lecture de ce chef-d’œuvre sur les conseils d’une amie, et je lui en serai à jamais reconnaissante. 

Ce livre est une leçon de vie qui nous fait grandir pour toujours, on s’imagine les multiples paysages, on suit les aventures d’Emile et Joanne comme si nous étions en vadrouille avec eux, et sans parler du dénouement final inattendu. 

Je recommande ce livre 1000 fois pour sa beauté, et si vous le commencez, n’ayez pas peur de verser quelques (beaucoup) larmes !

‎30-08-2023 09:37

Découvert seulement cette année, je poste ici mon avis sur ce livre :

Il est de ces livres, où lorsqu'on les referme , on n'en ressort pas tout à fait semblable à celui ou celle qu'on était lorsqu'on l'avait ouvert ...

Sans trop savoir à quoi m'attendre, je me suis laissée emportée par le récit, l'intrigue, les personnages...

La dernière page terminée, j'ai eu besoin de clore mes yeux embués pour repenser à Johanne, ce petit bout de femme à qui on voudrait ressembler  et à Emile à qui je m'étais profondément attachée. 

Je me remémore encore maintenant les passages, les citations qui ne peuvent laisser indifférent.

Que dire de plus..

Merci à Melissa Da Costa pour ce petit bijou de livre !

‎17-09-2023 11:39

Quel livre. Une expérience de lecture comme je les aime. Un coup de cœur. Un livre bouleversant. Les larmes sont montées plusieurs fois devant cette histoire, cette prise de conscience et face à la si belle plume de l’auteure.

Joanne est un personnage inspirant qui amène à une réflexion personnelle sur nos vies, sur la façon dont nous agissons. Lisez son résumé… c’est déjà s’embarquer dans ce périple que vous ne regretterez pas et marquera.

‎26-09-2023 15:42

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Coup de cœur découvert par hasard !

L'aventure à travers les Pyrénées nous fait découvrir 2 personnages (Joanne et Emile) qui s'apprivoisent et se découvrent. Ils vont s'entraider l'un et l'autre dans des combats différents. Et pourtant les démons de l'un vont aider l'autre et inversement. Ils vont se connaître et s'aimer d'une des plus belles manières. La cohabitation réserve quelques surprises mais on y découvre une leçon de vie hors du commun ! 

A lire absolument !

‎26-09-2023 16:12

@Flo10140 bonjour, oui j'avais beaucoup aimé ce roman j'avais été très émue aussi !

‎26-09-2023 16:22

Bonjour @Flo10140 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

‎16-10-2023 10:07

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Un jeune homme de 26 ans condamné par un Alzheimer précoce qui entraîne une parfaite inconnue dans un long périple en camping-car… pour un ultime voyage… Déjà, le sujet n'est pas banal !
Au début, le roman est intriguant, déroutant, plein d'humour. Et puis, au fil des pages, l'auteur nous embarque dans un voyage stupéfiant où le sordide est balayé par la grandeur des paysages; la noirceur effacée par la beauté des personnages ;  l'amertume, les rancœurs et la tristesse  gommées par une irrésistible rage de vivre et de communier avec les êtres et la nature.
Un conseil, quand vous ouvrirez ce livre, annulez tous vos rendez-vous : vous ne pourrez plus le lâcher !!!

‎16-10-2023 18:15

Re: Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Je suis bien d'accord @Kjou il est passionnant !

Il y a déjà un post sur ce roman ici

@LeaCultura pourra peut-être les regrouper.

‎06-12-2023 17:00

Tout le bleu du Ciel

J'ai été déçue par cette histoire,  trop à l'eau de rose malgré le bouleversant drame de la maladie

Heureusement que les paysages décrits m'ont dépaysée.

Je me suis fiée à l'avis d'une lectrice dans le magasin, plus jamais, ça va me servir de leçon, la prochaine fois je consulterais les critiques avant d'acheter 

‎16-12-2023 19:29

Re: Tout le bleu du Ciel

Il faut se faire une opinion personnelle. Pour ma part j'ai adoré ce livre, l'histoire et pourtant cela faisait très  longtemps que je n'arrivais pas à lire un livre en entier, j'ai lu le résumé et je ne suis pas déçu.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'ell...
Parution le 01 Février 2024 https://www.cultura.com/p-les-hommes-les-plus-grands-9791034908608.html   &n...
@CharlotteV , @LeaCultura  voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 Bd en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >