Une cuisine estivale sans gluten

‎05-08-2016 12:23

Une cuisine estivale sans gluten

Le "sans gluten", cela fait maintenant plusieurs années qu'on en a tous entendu parler ! Phénomène de mode ? Pas uniquement, il ne faut pas oublier que de plus en plus de personnes en France souffrent aujourd'hui d'allergie, d'intolérance ou de sensibilité au gluten. Alors si vous connaissez une personne dans votre entourage qui ne mange pas de gluten ou que vous souhaitez tout simplement en manger moins au quotidien, voici une petite sélection d'ouvrages pour une cuisine estivale sans gluten!

Mais au fait, qu'est ce que le gluten ? C'est un mélange de protéines présent dans plusieurs céréales, la plus connue étant le blé. Mais le gluten se niche également dans l'orge et le seigle... Le gluten apporte de l'élasticité à la pâte, l'aide à lever et à conserver sa forme pour une texture finale souple et malléable. 

Si vous ne mangez plus de gluten, adieu le pain, les pizzas, les tartes, les viennoiseries ... Ca peut paraître fastidieux, mais heureusement il existe aujourd'hui de nombreuses façons de contourner les recettes pour rester gourmand en éliminant totalement le gluten ! Alors oui, parfois les textures et les goûts sont légèrement différents des dessers "habituels" mais vous allez très vite vous habituer et vos proches aussi... L'objectif étant que personne ne se rende compte que vous avez modifié la recette !! 

Quelques produits indispensables à avoir dans son placard pour cuisiner sereinement : 


- des farines autres que celles au blé. En magasin bio vous trouverez des farines de riz complet, de sarrasin (il n'y a pas de gluten), de pois chiche, de maïs... A vous de les tester, notamment pour les crêpes, vous verrez qu'avez la farine de maïs elles ont une jolie couleur dorée on les appellent "les crêpes du soleil" ! Et pour les gâteaux, privilégier la farine de riz complet au départ qui a le moins de "goût". 

- poudre à lever sans gluten (à acheter en magasin bio ou dans certains rayons pâtisserie de grandes surfaces) 

- les pâtes sans gluten (en supermarché) : aujourd'hui, de plus en plus de marques proposent les pâtes sans gluten, à base de farine de riz et de maïs. Les progrès sont flagrants et vous pouvez faire le test aux personnes non allergiques : elles ne pourront pas toujours différencier les pâtes "normales" des sans gluten ! Et quel bonheur de pouvoir manger des bonnes pâtes!!! 

- céréales : certaines céréales comme le quinoa, le millet ou la polenta sont d'excellentes sources de protéines et peuvent s'utiliser pour des plats ou des desserts. 

Voilà pour les quelques indispensables ! Maintenant, voici une petite sélection d'ouvrages pour cuisiner sans gluten, mais aussi sans laitages : 

- 200 recettes sans gluten - Louise Blair - Marabout (quelques conseils et des recettes variées par thématiques : petits déjeuners & brunch, soupes / salades & en-cas, plats complets, cakes et pains, desserts, à l'heure du thé)

- La cuisine sans gluten des paresseuses - Delphine Malachard de Turckeim - Marabout (questions/réponses autour du gluten, des trucs et astuces, des recettes, des petits plus... avec beaucoup d'humour, on cuisine en rigolant!) 

- Sans gluten naturellement - Valérie Cupillard - La Plage (recettes de soupes, mais aussi sauces, terrines, crêpes, tartes, clafoutis, gâteaux au chocolat...) 

- 60 grands classiques de la cuisine sans gluten et sans lait - Christine Calvet - Ed. Thierry Souccar (des recettes "classiques" revisitées : flans, tartes, pâtes, gratins, wok, crèmes et mousses, cakes, galettes, gâteaux, smoothies...) 

Voilà, j'espère qu'avec ces explications et ces quelques idées d'ouvrages, vous allez trouver des idées originales de repas sans gluten pour vos convives, allergiques ou non. Le but est de pouvoir faire un seul et unique plat pour tous vos convives, ce qui n'est pas toujours simple ! 

Je vous souhaite à toutes et tous un bel été gourmand ! 



numilog_9782501091015_9782501097383.jpg

Balises (1)