"Bakhita" de Véronique Olmi chez Albin Michel

‎02-09-2018 15:22

"Bakhita" de Véronique Olmi chez Albin Michel

olmiveronique-bakhita-9782226393227_0.jpg

Un roman sur la vie d'une femme extraordinaire dont je n'avais jamais entendu parlé. Une femme qui a souffert énormément au plus profond de sa chair et de son âme. On a du mal à réaliser qu'autant de cruauté humaine existe, et pourtant... Nonobstant, Bakhita continuera à se battre, à avancer, à croire et rayonnera de bonté.

 

C'est l'histoire d'une jeune enfant au Soudan enlevée et rendue esclave à la fin du XIXm siècle. Elle passera de maîtres en maîtres plus cruels les uns que les autres. Elle sera marquée à vie psychologiquement et physiquement par toute la torture subie. C'est le roman de ses souffrances mais aussi "de sa renaissance", lorsqu'elle rencontra Stefano un homme décidé à l'aider par tous les moyens possibles. Elle rentrera dans les ordres et continuera à être bonne avec les êtres en souffrance tout autant que pendant ses années de captivité. Elle sera canonisée par le pape Jean Paul II dans les années 2000.

 

J'ai aimé l'écriture, le style, on est de suite happé par cette extraordinaire histoire. La forme de roman plutôt que celle d'un "documentaire" pour autant fidèle à l'histoire de cette Sainte est pour moi, judicieuse. 

 

A lire.

La violence et la souffrance n'engendrent pas toujours des êtres malfaisants !!!

C'est une magnifique leçon de vie. A coté de telles personnes on se sent infiniment petit.

 

A retrouver ici : https://www.cultura.com/olmiveronique-bakhita-9782226393227.html 

Balises (1)
Cultura Béziers
5 Réponses 5
‎06-09-2018 21:33

Re: "Bakhita" de Véronique Olmi chez Albin Michel

Excellent récit que j'ai vraiment beaucoup aimé.

 

Je ne connaissais pas la vie de cette femme, quel courage et quel destin !

 

Un vrai coup de coeur, A lire absolument !

‎30-04-2019 09:23

Re: "Bakhita" de Véronique Olmi chez Albin Michel

Bakhita signifie « chanceuse » en dialecte soudanais...pourtant, la chance lui a fait défaut à certains moments de sa vie...Quelle magnifique biographie nous retrace ici Veronique Olmi: l’histoire de Joséphine Bakhita, esclave canonisée par le pape Jean-Paul 2 en 2000. Il faut avoir le cœur accroché pour supporter la cruauté des hommes, « les enfants, on peut les former plus facilement. Les avoir à notre goût. On les fait s’accroupir, se relever, s’accroupir encore, on touche leur intimité ... »
Un récit poignant, « una storia merivigliosa » ... à découvrir!

‎04-10-2022 12:03

Re: "Bakhita" de Véronique Olmi chez Albin Michel

 
C’est un roman incontournable à avoir lu dans sa vie. 
 
C’est un magnifique roman, tellement bien écrit, qu'il ne faut pas passer à côté de cette terrible histoire.
Elle nous bouleverse et à la fois, elle est incroyable.
  
Comment ne pas être touchée par l’histoire de cette petite fille de 7 ans, enlevée et vendue comme esclave. Les coups, les humiliations, les privations qu’elle subit ainsi que ses camarades nous bouleversent.
Toutes ces horreurs révélées, nous font souffrir car nous savons pertinemment que cela a existé malheureusement.
  
C’est difficile à lire, il y a tant de cruauté, mais malgré tout, nous sommes happées par Bakhita que nous suivons page par page… Presque une biographie !
  
Une pépite qu’il faut lire et faire partager à son entourage.
  
Un roman qui est maintenant dans la Collection livre : Classiques & contemporains qui est étudié par les lycéens.
  
Un livre essentiel.
 
 
‎04-10-2022 12:09

Re: "Bakhita" de Véronique Olmi chez Albin Michel

@clo73 je n'avais pas été emballée par cette lecture, il faut dire que je l'ai lu après Underground railroad de Colson Whitehead et Bakhita a fortement souffert de la comparaison 

‎04-10-2022 12:19

Re: "Bakhita" de Véronique Olmi chez Albin Michel

@JG69 Je n'ai pas encore  lu Underground railroad de Colson Whitehead. 

Bakhita a reçu plusieurs prix et maintenant figure dans les romans classique. Un roman de grande qualité; 

De plus, c'est un roman français comparé à Underground railroad. 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >