"Blackwater IV: La guerre" de Michael McDowell (Editions Monsieur Toussaint Louverture)

‎29-01-2023 09:17

"Blackwater IV: La guerre" de Michael McDowell (Editions Monsieur Toussaint Louverture)

Le titre est trompeur. Est c'est presque dommage!
[Spoils "gentils" à venir]
 
Pitch (4ème de couv):
"La guerre est finie, vive la guerre! Une nouvelle ère s'ouvre pour le clan Caskey: les années d'acharnement d'Elinor vont enfin leurs fruits; les ennemies d'hier sont sur le point de devenir les amis de demain; et des changements surgissent d'où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu'à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu'à un fil."
 
IMG_20230127_164857_995.jpg

 

La fin du dernier roman pouvait donner l'impression que la guerre à laquelle on allait assister allait se dérouler entre les sœurs Frances et Miriam. Et je m'attendait donc à un sororicide en bonne et due forme, attisé par la jalousie. Mais non! 
Le titre du roman fait finalement référence au contexte de la seconde guerre mondiale. Car la famille Caskey est, elle, plus soudée que jamais depuis la mort de Mary-Love. Et notamment les femmes entre elles qui forment une vrai sororité, malgré certaines distances. Qui l'eut crû? 
 
Alors pourquoi La guerre? Pour créer le contexte qui permette d'introduire de nouveaux personnages et d'asseoir les prédictions d'Elinor en terme d'enrichissement de la famille. La guerre ne fait pas que des morts, elle fait aussi de l'argent. Et elle modifie petit à petit la place de la femme et des afro-américains dans la société américaine. Les hommes au front, femmes et Noirs doivent se serrer les coudes pour faire tourner l'économie locale.
 
L'intérêt de ce quatrième tome de la saga Blackwater se porte surtout sur le personnage de Frances, qui se pose les mêmes questions que le lecteur sur ce qu'elle est dès qu'elle met un pied dans l'eau… Mais ne vous attendez pas à un lever de rideau incroyable! Michael McDowell garde la main sur ses créatures et leurs mystères!
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire (sur la page Facebook ici ou sur Insta par là et sinon directement sur le blog par ici )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
2 Réponses 2
‎29-01-2023 10:04

Re: "Blackwater IV: La guerre" de Michael McDowell (Editions Monsieur Toussaint Louverture

@laureleenette ah tu me donnes trop envie de continuer cette série. J'ai lu le tome 1 et 2. Et ton avis sur le 4ème tome, me pousse à vite reprendre la suite. 

‎15-03-2024 19:44

Re: "Blackwater IV: La guerre" de Michael McDowell (Editions Monsieur Toussaint Louverture

Après avoir lu les 3ers tomes, j' ai pu emprunter les 3 derniers !

Après la mort de Marie Love la famille Caskey retrouve un peu de sérénité. 

Les soeurs Myriam et Frances se rapprochent. Elinor prend la place de matriarche laissée par sa belle-mère suite à son décès ,en douceur. 

Les usines Caskey se portent bien.

Mais voilà que la guerre arrive, les États-unis y participent à partir de 1941 .Les jeunes hommes sont appelés sous les drapeaux ,Danjo et Malcom vont pour des raisons différentes s engager volontairement. C est aussi  l occasion pour Frances de faire connaissance avec Billy un jeune militaire dont elle tombe amoureuse.Quand à Myriam elle travaille dans l usine familiale et devient très rapidement essentielle à l organisation et la gestion de l entreprise. 

Bref les jeunes grandissent et tracent leur chemin, et les anciens vieillissent...17105275543422789622321988910104.jpg

C est avec une grande impatience que je découvre la suite de cette saga. Je me suis laissée happée. 

Dans ce tome,le rapprochement Frances/ Billy est très intéressant car on se demande comment va évoluer ce couple avec la présence permanente dElinor auprès d eux.D autant plus que Frances se rend compte dans cet épisode qu'elle ressemble beaucoup à sa mère...

Une conversation entre les deux femmes nous donne plusieurs informations intéressantes et j attends de voir ce que l auteur nous mijote pour la suite.

Nous découvrons un peu plus certains personnages qui jusqu'à présent étaient secondaires notamment Grâce. Elle va donner un coup de pouce à la communauté noire...nous allons voir comment cela va évoluer. L Alabama est un des états où la ségrégation a été la plus violente...

J aimerais de nouveau sentir un peu de tension car " la guerre " m a paru comme une petite pause avant je l espère des retournements de situation électriques !!!😅

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >